News hardware Gardez votre argent : une nouvelle console portable deux fois plus puissante que le Steam Deck arrive cette année
Partager :
La concurrence face au Steam Deck de Valve se fait de plus en plus rude et elle vient essentiellement de Chine : après l’Aya Neo Next, voici l’Aya Neo 2, une “console sous Windows” qui promet deux fois plus de performances.
Aya Neo fait partie de ces quelques compagnies chinoises spécialisées dans les “consoles portables/PC”. Des machines puissantes capables de faire tourner des AAA en 720p à un niveau de performances très correcte. Nous avons récemment pu tester l’ Aya Neo Next, une sorte de “Steam Deck” premium vendu deux fois plus cher, mais qui l’avantage de tourner directement sous Windows. On ne se limite donc pas au catalogue de Steam : à vous les jeux du Game Pass PC, de l’Epic Game Store ou de Battle.net.
Mais Aya Neo ne compte pas s’arrêter là et souhaite étendre son offre. La compagnie a récemment annoncé l’Aya Neo Air, une console dans un format plus compacte et dotée d’un écran OLED. Moins puissante que la Next, elle devrait tout de même permettre de lancer des AAA en “low” et en 720p, mais se destine surtout aux amoureux de jeux indépendants.
Aya Neo 2 et Aya Neo Slide : une puissance incomparable ?
La véritable montée en gamme en matière de puissance arrivera un peu plus tard dans l’année et prend la forme de deux modèles : Aya Neo 2 et Aya Neo Slide. Elles seront les premières à s’équiper d’un APU (CPU + puce graphique) AMD Ryzen 7 6800U sous architecture Zen+. 8 coeurs physiques, une fréquence pouvant aller jusqu’à 4,7 GHz… et surtout un iGPU Radeon 680M. Ce dernier, sous architecture RDNA2, offre théoriquement 3,38 teraflops de puissance brute, soit plus du double du Steam Deck, qui plafonne à 1,6 teraflops.
Deux consoles deux fois plus performantes que le Steam Deck, donc, qui devrait permettre de jouer dans de bonnes conditions sur un petit écran. Reste à voir l’impact de ce type de puce sur l’autonomie. On le sait : ce n’est pas le point fort de ce genre de console portable et on plafonne souvent à 2 heures sur un jeu un tant soit peu gourmand.
Un clavier intégré sur l'Aya Neo Slide
Côté design, l’Aya Neo Slide a la particularité de se doter d’un clavier “physique” caché sous l’écran. Il suffit de faire glisser ce dernier vers le haut pour y accéder. Un très bon concept qui rappelle un produit concurrent : la GPD Win 3.
L’Aya Neo 2 garde un design plus classique, proche de celui de l’Aya Neo Next. On va donc retrouver deux sticks analogiques asymétriques, des gâchettes et des boutons en façade… Reste à voir si le format sera le même. Pour rappel, l’Aya Neo Next est, en matière de taille, à mi-chemin entre une Nintendo Switch et un Steam Deck.
Prix et date de sortie de l'Aya Neo 2 et Aya Neo Slide
Aya Neo n’a pas donné de prix ni de date de sortie précise concernant ces deux nouvelles machines, mais a tout de même confirmé qu’elles sortiront “plus tard dans l’année”. Côté tarif, il faudra s’attendre à un prix de vente équivalent ou un peu supérieur à l’Aya Neo Next, qui coûte déjà plus de 1400 dollars.
Visitez la boutique Ayaneo sur Amazon
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/sBLmk4X
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire