News jeu PS5 / PS4 : les jeux physiques sont désormais une minorité, voici les chiffres
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On le sait depuis un bon moment maintenant : l’aspect dématérialisé du jeu vidéo représente l’avenir, au grand dam des adorateurs des disques. Sony a justement dévoilé la proportion de jeux physiques vendus…
Le jeu physique en perdition chez PlayStation
Dans les années 2000, la PlayStation 3 et la Xbox 360 auront entamé un cycle primordial dans l’ère du jeu vidéo sur consoles de salon : l’avènement du jeu vidéo dématérialisé. De là, la tendance n’aura fait que s’accélérer progressivement avec un Blu-Ray en perte de vitesse, au profit des stores numériques dont les ventes se sont amplifiées au fil des années. C’est un fait et il va être difficile d’inverser la tendance.
Aujourd’hui, en 2022, l’ère du numérique n’a jamais été aussi écrasante. C’est dans son document réservé aux investisseurs que Sony a lâché quelques informations très intéressantes à ce sujet : seulement 20% des recettes des jeux vidéo vendus sur PS4 et PS5 proviennent du secteur physique, les 80% autres venant du domaine digital. Autant dire que ce dernier devrait grapiller encore quelques pourcentages les prochaines années.
Une politique qui mise de plus en plus sur le numérique
Tout d’abord, il convient de rappeler pourquoi le numérique est aussi fort aujourd’hui. Tout d’abord, le simple changement de consommation dû aux infrastructures réseaux et la facilité d’utilisation d’un jeu digital ; s'ensuivent aussi la puissante arrivée des free-to-play, les nombreuses promotions du PlayStation Store (dans le cas de la PS4 et de la PS5, bien sûr) ainsi que les confinements dû à la crise du COVID-19, accélérant considérablement les choses.
Est-ce un mal pour autant ? Pas forcément pour les joueurs - le secteur se mue et évolue pour offrir de nouveaux avantages (et inconvénients), c’est même plutôt normal pour une industrie - mais bien plus pour les enseignes physiques, qui peinent définitivement à trouver leur compte dans un marché en perdition.
Dans le même document mentionné plus haut, Sony a aussi révélé ses prises de position pour les années à venir et, surprise, celles-ci ne passent pas par le secteur physique : du portage sur PC, du cloud gaming, du métavers, du mobile et de la réalité virtuelle, autant de secteurs qui devraient continuer d’étouffer la traditionnelle vente de disques… sans parler du nouveau PlayStation Plus et de ses centaines de jeux en libre accès.
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