Les True Wireless de Fairphone optent pour une signature sonore basseuse et assez émoussée, pas des plus musicales donc. Il est toutefois possible d’obtenir un rendu bien plus agréable, mais cela demande de placer les écouteurs de manière assez saugrenue et pas vraiment confortable dans les oreilles. En effet, la conception des écouteurs fait que, lorsqu’ils sont placés dans leur positionnement “logique” (voir photo ci-dessous), le haut-parleur ne s’aligne pas vraiment dans le prolongement du conduit auditif, affectant fatalement le rendu sonore perçu.
Dans la position “logique”, les True Wireless de Fairphone mettent particulièrement en avant le bas du spectre, provoquant un surplus de grave, notamment lorsque la réduction de bruit est enclenchée. Le retrait des hauts médiums fait d'autant plus pencher la balance en faveur des basses et donne au rendu global une sonorité très douce, trop douce, que l'on peut même qualifier d'émoussée. Les voix peinent à se détacher convenablement, les sources riches en harmoniques (cymbales, guitares saturées, certains cuivres...) se trouvent fortement atténuées ; un comportement dommageable, malgré une restitution précise sur l'ensemble du spectre reproduit.
Dans ces circonstances, la reproduction de la scène sonore manque nettement de profondeur (les éléments aux premiers plans sont repoussés vers l'arrière) en dépit de sa largeur très correcte. La reproduction de la dynamique est quant à elle assurée convenablement, sans plus.
Comme dit plus haut, il est possible d’obtenir un rendu bien plus satisfaisant en adaptant la position des écouteurs dans les oreilles. En relevant les écouteurs et en les enfonçant un peu plus loin dans le conduit auditif, le rendu retrouve un tranchant et une vivacité plus que bienvenus, mais, une fois encore, au prix d'un confort bien moindre.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/IhXqJez
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire