mercredi 1 juin 2022

Test OnePlus Nord 2T : un smartphone tout en efficacité - Les Numériques

Le Nord 2T étant une évolution du Nord 2, il n’est pas surprenant qu’il en reprenne le bloc photo dorsal. Le smartphone abrite donc un module principal comprenant un capteur de 50 mégapixels avec une optique grand-angle (f/1,9), un autre doté d’un capteur de 8 mégapixels et d'une optique ultra grand-angle (f/2,2), et enfin un capteur de profondeur de 2 mégapixels.

Module principal : 50 mégapixels, f/1,9, éq. 24 mm

Comme c'est désormais presque toujours le cas, le pixel-binning est à l'œuvre sur le Nord 2T. Il permet donc de capturer des clichés de 12,5 mégapixels. Ils sont globalement de bonne qualité, grâce notamment à une netteté certaine en périphérie de l'image, ce qui n'est pas tout à fait le cas sur les clichés du Redmi Note 11 Pro+ 5G. Au centre de l'image, en revanche, on remarque que, comme à son habitude, OnePlus propose un traitement assez agressif de l'image. Les détails ressortent, notamment sur la couverture du livre, et les petits éléments sont plutôt nets, mais on note que les contrastes sont un peu trop marqués pour être réellement naturels. Le bruit numérique est en revanche moindre que sur le modèle de Xiaomi.

Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G (12 Mpx, éq. 26 mm, f/1,9, ISO 189, 1/100 s)
OnePlus Nord 2T (12,5 Mpx, éq. 24 mm, f/1,9, ISO 149, 1/100 s)

Si on compare le Nord 2T au Nord 2, la différence est flagrante dans le cadre de photos de nuit. Le niveau de détails est bien plus élevé ; la netteté bien meilleure et l'extrême lissage visible sur le modèle de l'an dernier ont disparu. Le terminal fait également bien mieux que le smartphone de Xiaomi, dont le contraste est trop faible pour que l'information soit réellement exploitable. Cela ne signifie pas pour autant que le Nord 2T livre une image sans défaut : les couleurs sont désaturées, certains contours manquent de précision et des zones un peu floues sont visibles.

Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G (12 Mpx, f/1,9, éq. 26 mm, ISO 13 400, 1/14 s)
OnePlus Nord 2T (12,5 Mpx, f/1,9, éq. 24 mm, ISO 5887, 1/20 s)

Mode 50 mégapixels

Le traitement, moins important en 50 mégapixels, permet d'obtenir un rendu moins (sur)contrasté, et paraissant donc plus naturel. Mais le lissage des photos diurnes est tout de même visible. De nuit, le résultat est très semblable en 50 et en 12,5 mégapixels : il n'est pas franchement nécessaire d'augmenter la définition des photos.

OnePlus Nord 2T (grand-angle nuit, 50 Mpx)
OnePlus Nord 2T (grand-angle jour, 50 Mpx)

Module ultra grand-angle : 8 mégapixels, f/2,2

Comparé au Nord 2, l'amélioration du traitement apporté par OnePlus est également perceptible sur le Nord 2T. Son module ultra grand-angle permet d'obtenir des clichés aux contours bien moins accentués et, en conséquence, plus agréables à l'œil. Face au Redmi Note 11 Pro+ 5G, on perçoit une plus grande netteté, malgré des ratés sur certains petits éléments. L'examen de l'intégralité des images permet de constater que le smartphone s'avère capable de corriger la distorsion qui reste visible à la périphérie des clichés de Xiaomi.

Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G (8 Mpx, f/2,2, ISO 67, 1/100 s)
OnePlus Nord 2T

Sans exceller, le Nord 2T fait mieux que le terminal de Xiaomi à la nuit tombée. Mais le traitement, en tentant de rétablir certains contours, achoppe et "invente" des éléments, tel l'œil du personnage sur fond bleu. Au moins peut-on profiter de clichés à la distorsion maîtrisée...

Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G (8 Mpx, f/2,2, ISO 10 000, 1/14 s)
OnePlus Nord 2T (8 Mpx, f/2,2, ISO 5020, 1/14 s)

Module frontal, mode portrait et vidéo

Le Nord 2T conserve le module photo frontal de 32 mégapixels du Nord 2, dont le capteur est associé à une optique grand-angle f/2,4. On note une tendance au lissage, mais la qualité est d'autant plus satisfaisante que le mode portrait assure un détourage globalement naturel. Il peut d'ailleurs être personnalisé au besoin — et associé, pour ceux qui y tiennent, à des options d'embellissement du visage. Pour le reste, ce module frontal permet de filmer en 1080p à 30 i/s, tandis qu'au dos, il est possible de tourner des vidéos jusqu'en 4K à 30 i/s, avec une stabilisation électronique.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/ZxTR6Jv
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Meta Quest 3S contre Meta Quest 3 : Quelles différences ? - Begeek

[unable to retrieve full-text content] Meta Quest 3S contre Meta Quest 3 : Quelles différences ?    Begeek Réalité virtuelle ou augmentée...