Pour sa barre de son d’entrée de gamme, Samsung a fait dans la simplicité et n’a doté la HW-B450 que de deux haut-parleurs offrant un rendu stéréo. Un caisson de grave accompagne la barre afin d’étendre la reproduction dans les basses.
Différents modes sonores sont disponibles sur cette HW-B450 : Standard, Surround, Game, Bass Boost et un dernier, Adaptive, jonglant automatiquement entre les quatre autres modes en fonction du programme diffusé. Le mode Surround a pour effet d’élargir très légèrement la scène sonore au prix d’un rendu totalement fouillis et d’éléments sonores placés aléatoirement : il faudra donc repasser à la caisse et vous procurer les enceintes surround arrière SWA-9100S pour espérer bénéficier d'un vrai rendu surround. Le mode Game ajoute un effet de réverbération supplémentaire peu probant, tandis que le mode Bass Boost étend légèrement l’extension des graves au prix d’une précision bien moindre dans cette zone. Le mode Standard, qui propose une restitution sonore vierge de tout traitement, est en fait le plus probant. Nous allons donc nous attarder sur celui-ci pour notre analyse.
En mode Standard, donc, la signature sonore de la HW-B450 s'avère particulièrement équilibrée. Le caisson de basses joue bien son rôle en apportant une belle présence dans les graves, sans en faire trop. Les impacts sont bien marqués et l’extension dans les extrêmes graves est satisfaisante, même si on n’aurait pas été contre un peu plus de profondeur sur certains effets en musique, ou dans les scènes d'action par exemple.
L’une des principales forces de cette HW-B450 est la reproduction des dialogues, parfaitement clairs et limpides. L’activation du mode Voice Enhanced est donc tout à fait inutile, d’autant plus que celui-ci atténue totalement les graves et les aigus. Dans les films ou en écoutant de la musique, les voix se détachent naturellement, quelles que soient les circonstances, grâce également à un centre fantôme particulièrement précis... à condition tout de même d'être relativement centré en face de la barre. La HW-B450 fait aussi preuve d'une bonne restitution de la scène stéréo, bien qu'elle reste assez restreinte en largeur, permettant ainsi d'identifier sans mal le positionnement des sources et de les distinguer les unes des autres.
Les aigus sont malheureusement plus mal lotis que le reste du spectre. En effet, la gestion de la distorsion n'est pas idéale dans cette zone, ce qui engendre une certaine imprécision, un manque de détails, que l'on ressent notamment sur les voix (sous forme de légère sibilance sur les sons [s], [f] et [ʃ]) ou sur les cymbales, les cuivres pouvant prendre une sonorité légèrement scintillante. Sans surprise, cette imprécision s'aggrave à mesure que le volume augmente, heureusement, il n'est pas nécessaire de pousser trop franchement la barre dans ses retranchements pour se placer à un niveau sonore confortable et donc se préserver suffisamment de ce défaut (qui peut s'accompagner en prime d'un écrasement de la dynamique).
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/doXWgt7
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire