Une célèbre galaxie spirale du catalogue de Messier vient d'être observée par James-Webb. L'image est fascinante par ce qu'elle nous montre de la structure interne de cette galaxie qui ressemble beaucoup à la nôtre.
Il y a moins d'une semaine, l'humanité découvrait, émerveillée, les toutes premières images de James-Webb, coup d'envoi de sa grande aventure scientifique. Quelques jours plus tard, c'était au tour de Jupiter d'être sa cible.
Un nouvel objet cosmique pour le moins iconique et bien connu des astronomes amateurs vient d'être observé par le puissant télescope : M74 alias Messier 74, connue aussi sous le surnom de la galaxie du fantôme, et NGC 628.
Let's just see what JWST observed yesterday...
— gbrammer (@gbrammer) July 18, 2022
Oh, good god. pic.twitter.com/8UQWi2zPlR
Une galaxie miroir
M74 est une magnifique galaxie spirale qui n'est pas sans rappeler la nôtre, la Voie lactée, par sa forme et ses dimensions (environ 95.000 années-lumière de diamètre) qui est située à environ 30 millions d'années-lumière de la Terre. Vue intégralement du dessus, elle est régulièrement visitée par les plus grands télescopes professionnels et les chercheurs curieux d'en apprendre plus sur ce qui se passe à l'intérieur et comment cela évolue.
Colorful glowing dust in NGC628/M74. Can confirm something dark and scary might be going on in this galaxy. Further awesomeness from @janiceleeastro's instantly public JWST program. https://t.co/2tBUmNdA0fpic.twitter.com/wknZz1Duiv
— Judy Schmidt (@SpaceGeck) July 19, 2022
L'image produite par les caméras de James-Webb (ci-dessus) est encore une fois stupéfiante par les détails qu'elle nous offre à voir de la partie centrale de cette galaxie qui compte quelque 100 milliards de masses solaires. On dirait aussi une illustration d'un tourbillon psychédélique...
En réalité, nous découvrons la galaxie dénudée, un grand tourbillon de gaz et de poussière qui forme « son squelette », avec des poches de densité et des creux où la matière semble avoir été chassée, balayée. C'est fascinant de découvrir avec une vision aussi pénétrante les fondations d'une galaxie comparable à la nôtre, ses immenses matrices d'étoiles où se préparent les prochaines générations. Jamais, nous n'avions vu aussi bien l'envers du décor. Vivement la suite.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/KBTJdOD
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire