La Chine pourrait envisager une "prise de contrôle" de la Lune dans le cadre de son programme spatial militaire. L'administrateur de la NASA, l'ex sénateur, Bill Nelson, a averti sur l'exploration spatiale de la Chine qui pourrait se transformer en colonisation de la Lune.
La Chine a rejeté lundi comme une "diffamation irresponsable" l’avertissement de l'administrateur de la NASA selon lequel la Chine pourrait "prendre le contrôle" de la lune dans le cadre d'un programme militaire, affirmant qu'elle a toujours appelé à la construction d'une communauté des nations dans l'espace.
Une réponse qui fait écho aux propos de l'administrateur de la Nasa, Bill, Nelson, parus dans le journal allemand Bild de samedi. Dans cette interview, l'ex sénateur voit dans la conquête de la Chine, une menace sur l'exploration. "Nous devons être très préoccupés par le fait que la Chine atterrisse sur la Lune et déclare ensuite : "C'est à nous maintenant et vous devez rester dehors".
"Ce n'est pas la première fois que le chef de l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace des États-Unis ignore les faits et parle de manière irresponsable de la Chine", a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, selon Reuters.
La Chine n'a jamais caché son intention de se lancer dans la conquête spatiale, bien au contraire. Le président de la Chine Xi Jinping est le plus grand promoteur de ce programme qu'il a baptisé "Rêve spatial".
Un rêve qui est en train de devenir réalité. Le 29 avril a été lancé avec succès le module central Tianhe "Harmonie céleste, de la future station spatiale chinoise, depuis la base de Wenchang, située sur l’île-province de Hainan. Un pas décisif dans la création de la future station spatiale chinoise Tiangong "Palais céleste". Une base qui sera composée de trois parties, dont le module central Tianhe, sera le centre de gestion et de contrôle. Deux autres modules longs de 14,4 m, Wentian "Quête céleste" et Mengtian "Rêve céleste", seront rattachés à Tianhe.
La Chine développe depuis les années 1990 un programme spatial indépendant, en marge de la coopération internationale. Il faut dire que la Chine a été exclue de l’ISS car les Etats-Unis interdisent à la Nasa toute collaboration avec Pékin. Une raison qui l'a poussée à construire sa propre station.
La Chine prévoit des missions sans équipage au pôle sud de la lune d'ici 2025.
On comprend mieux désormais pourquoi la course à l'espace provoque également des tensions géopolitiques. La Chine, qui n'a pas l'intention d'être écartée de la conquête spatiale, mettrait ainsi les bouchées doubles pour rattraper son retard. En allant peut-être loin dans ses ambitions.
De là à planter un drapeau chinois sur le sol lunaire, il n'y a qu'un pas (de géant) que la Chine compte bien franchir. Mais jusqu'à s'octroyer la propriété de notre satellite ? Les avancées américaines semblent peut-être également disproportionnées.
Toujours est-il que Bill Nelson a enfoncé le clou en affirmant que la Chine, en collaboration avec la Russie, avait l'intention de construire une base lunaire sur la Lune, certainement la première étape pour le pays avant de revendiquer la planète. L'ancien sénateur des États-Unis d'Amérique (USA) a lancé cette hypothèse lors d'une interview au journal allemand "Bild", publié samedi.
Une sortie remarquée qui intervient alors que la Nasa a confirmé poursuivre une enquête extraterrestre depuis qu'un mystérieux "corps de fusée" est entré en collision avec la surface de la lune plus tôt cette année. L'agence spatiale aurait découvert le site du crash en mars.
The moon has a new double crater after a rocket body collided with its surface -- and images shared by NASA's Lunar Reconnaissance Orbiter have revealed the location of the unusual crater. https://t.co/SkGVSANQB7
— CNN (@CNN) June 27, 2022
"Le cratère est en fait composé de deux cratères, un cratère oriental (diamètre de 18 mètres, environ 19,5 mètres) superposé à un cratère occidental (diamètre de 16 mètres, environ 17,5 mètres)", a rapporté l'agence spatiale américaine.
Selon la NASA, le "double cratère" formé au sol par la chute d'un engin spatial signifie qu'il ne s'agissait pas d'une fusée de taille moyenne. La NASA a par ailleurs recueilli les informations confirmant qu'un objet s'est bel et bien écrasé sur la lune le 4 mars, mais l'origine reste encore inconnue près de quatre mois plus tard.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/J2yANZl
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire