vendredi 1 juillet 2022

Test Amazon Eero Pro 6E, une mise à jour pour la forme avec wifi 6E et port 2,5G - Les Numériques

Présentation

wifi mesh system 6E amazon eero pro

Les modules du Eero Pro 6E sont très discrets.

© Les Numériques

L’Amazon Eero Pro 6E est une version mise à jour du Eero Pro 6, que nous avions testé il y a quelques mois. La forme est donc strictement identique, mais le fond bénéficie d'une mise à jour bienvenue avec un port Ethernet 2,5G par module, et surtout l’arrivée du wifi 6E avec la bande de fréquence de 6 GHz.

L’Eero Pro 6E est donc un kit tribande avec un débit cumulé de 5400 Mb/s, soit 1200 Mb/s de plus que la version non-E. En détail, la bande 24 GHz offre un débit de 600 Mb/s, tandis que les bandes de 5 GHz et 6 GHz disposent chacune de 2400 Mb/s. Encore une fois, Amazon ne précise pas comment les modules communiquent entre eux.

prises ethernet usb-c 2,5G eero pro 6E wifi mesh system

Toujours deux ports Ethernet, mais un 2,5G fait son apparition.

© Les Numériques

Les modules qui composent le Eero Pro 6E sont strictement identiques et font invariablement office de routeur ou de satellites. La connectique se compose donc de deux prises Ethernet, l’une à la norme Gigabit, l’autre à la norme 2,5 gigabits. Un port USB-C servant à l’alimentation prend place entre nos deux prises RJ45.

Les modules sont capables de détecter automatiquement pour chacune des prises Ethernet s’il est connecté à votre box ou à un appareil. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser la prise 2,5G pour relier votre box, surtout si celle-ci est également équipée d’une prise 2,5G.

amazon eero pro 6E maison connectée zigbee

Les options relatives à la fonction ZigBee se trouvent dans le volet maison connectée.

© Les Numériques

Comme son prédécesseur, le Eero Pro 6E a la particularité d’être compatible avec le protocole ZigBee destiné aux objets connectés et à la domotique. Alexa prend ensuite le relais pour le pilotage des objets une fois appairés.

Les trois modules sont strictement identiques.

Les trois modules sont strictement identiques.

© Les Numériques

Les modules du Eero Pro 6E sont particulièrement compacts, avec 13,9 cm de côté pour 5 cm de haut. Le poids est également contenu, avec 639 g sur notre balance.

Note de la rédaction: 4 sur 5

Ergonomie

L’installation et la configuration du Eero Pro 6E nécessitent l’installation de l’application Eero, que ce soit sur Android ou iOS. Une fois cette dernière en place et votre compte Amazon connecté, il est possible de débuter l’installation proprement dite.

L'installation se fait pas à pas.

L'installation se fait pas à pas.

© Les Numériques

La procédure n’a pas varié depuis le modèle précédent : on branche le premier module à sa box puis on configure le réseau (nom du SSID, mot de passe). L’application vous demandera ensuite de connecter les modules “satellites” un par un pour leur configuration.

Il suffit de désigner une pièce et d’attribuer des identifiants.

Il suffit de désigner une pièce et d’attribuer des identifiants.

© Les Numériques

La gestion du système Eero Pro 6E via l’application est très bien faite. L’interface est claire, les réglages de réseau sont présents, même s’il manque les réglages wifi qui permettraient par exemple de désactiver des bandes.

Depuis notre dernier test, Amazon a ajouté la possibilité de nommer un administrateur. Cette fonction permet à une personne extérieure de paramétrer le réseau ; elle ne pourra toutefois pas supprimer des points d’accès ou modifier les paramètres de connexion.

Le contrôle parental est complet mais payant.

Le contrôle parental est complet mais payant.

© Les Numériques

Le Eero Pro 6E embarque également un excellent contrôle parental que nous avons longuement détaillé dans le test du Eero Pro 6. Ce dernier, particulièrement complet et personnalisable, est toutefois payant. Amazon vous proposera un abonnement de 39 € par an pour Eero Secure, tandis que la version Eero Secure+, pour 109 € par an, embarque en plus un gestionnaire de mot de passe, un antivirus et un VPN.

Note de la rédaction: 5 sur 5

Débits

Pour évaluer les performances du système mesh Amazon Eero Pro 6E, nous avons branché à notre box opérateur un module, auquel nous avons connecté un PC portable via un adaptateur à la prise 2,5 Gb/s. Nous transférons un fichier (une image disque) de 4,73 Go du premier PC portable à un second équipé d'une puce wifi 6 Intel AX210, mais aussi à un PC de bureau fixe situé à l'étage et connecté à une carte PCIe Gigabyte GC-WBAX200 dotée d'antennes extérieures et mise à jour avec la puce Intel Wi-Fi 6E AX210, compatible wifi 6E.

systeme mesh eero pro 6E wifi gigabit 2,5G 6GHz

Au plus proche de l'Eero Pro 6E, ce dernier peut dépasser le gigabit en wifi.

© Les Numériques

Connecté sur la bande de 6 GHz, notre PC portable peut atteindre un peu plus de 1,1 Gb/s en moyenne, soit 145 Mo/s, ce qui n'est toutefois valable qu'en téléchargement. En téléversement, les débits sont bien moindres avec 865 Mb/s. Le passage sur le module satellite (point 2) démontre que le Eero Pro 6E ne bénéficie pas d'une bande dédiée à la communication entre les modules comme le Netgear Orbi RBKE953, les débits étant quasiment divisés par deux. Sur le point 3, notre PC fixe a tendance à se connecter au module le plus proche, mais pas forcément au plus rapide. Après plusieurs connexions, ce dernier se connecte finalement au module (routeur) pour atteindre 865 Mb/s en moyenne en téléchargement, et 531 Mb/s en téléversement. Le troisième module, placé à l'étage, permet au point 5 d'obtenir de bons débits et de profiter de notre téléviseur intelligent aux services de VOD avec des débits supérieurs à 300 Mb/s.

Notons que nous avons dû jongler avec plusieurs PC portables avant de pouvoir nous connecter sur la bande de 6 GHz via le Eero Pro 6E. Contrairement au kit Orbi Netgear RBKE963, il n'est pas possible de dissocier les bandes de fréquences avec un SSID (nom de réseau) pour chaque bande.

systeme mesh eero pro 6E wifi gigabit 2,5G 5GHz

Sur la bande de 5 GHz, l'Eero Pro 6E est également très performant.

© Les Numériques

La bande de 5 GHz disposant de la même bande passante que la 6 GHz (2400 Mb/s), nous retrouvons peu ou prou les mêmes débits. Seul point marquant, nous n'avons pas dépassé le gigabit, même au plus proche du module routeur.

systeme mesh eero pro 6E wifi gigabit 2,5G 2,4GHz

Les trois modules du Eero Pro 6E permettent d'obtenir une excellente couverture sur la bande de 2,4 GHz.

© Les Numériques

L'Eero Pro 6E offre sur sa bande de 2,4 GHz des débits moyens, sous la barre de 200 Mb/s (25 Mo/s). Des débits dans l'absolu plutôt faibles. Toutefois la portée est large, puisqu’avec ses trois modules nous obtenons quasiment les mêmes débits au point 1 ou au point 5.

À l'usage, nos appareils compatibles wifi 6E sont la plupart du temps connectés sur la bande de 5 GHz, voire en 2,4 GHz, sans raison apparente. Ceci nuit aux performances, puisque l'Eero Pro 6E ne permet pas de créer un SSID par bande de fréquence. De plus, l'absence de bande de fréquence dédiée à la communication des modules handicape les performances dès que l'on est connecté aux modules "satellites". Au final, on se retrouve avec les mêmes performances que la génération précédente tout en ayant un débit cumulé plus important sur ce Eero Pro 6E : 5400 Mb/s contre 4200 Mb/s pour le Eero Pro 6.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/OumxdJ3
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les nouvelles dalles Mini-Led de TCL risquent de frapper fort dans leur concurrence avec l'Oled - Les Numériques

[unable to retrieve full-text content] Les nouvelles dalles Mini-Led de TCL risquent de frapper fort dans leur concurrence avec l'Oled...