dimanche 17 juillet 2022

Test D-Link M15-3 Eagle Pro AI : un système mesh wifi aux performances étonnantes - Les Numériques

Présentation

mudle wifi 6 D-Link Eagle Pro AI M15-3

Les modules du D-Link Eagle Pro AI M15-3 sont très discrets.

© Les Numériques

En plus de sa gamme de solutions wifi COVR, D-Link propose désormais une nouvelle famille Eagle Pro AI, qui intègre des routeurs, des répéteurs et des systèmes wifi mesh, dont le D-Link Eagle Pro AI M15-3. Il supporte le wifi 6 avec un débit cumulé de 1500 Mb/s embarquant trois modules pour couvrir un logement, le tout pour un prix inférieur à 200 €.

wifi 6 D-Link Eagle Pro AI M15-3

Chaque module est strictement identique.

© Les Numériques

Le D-Link Eagle Pro AI M15-3 revendique un débit théorique de 1200 Mb/s sur la bande de 5 GHz et 300 Mb/s sur celle de 2,4 GHz. Il n’a pas de troisième bande dédiée à la communication entre les modules, le débit théorique est donc divisé par deux lorsqu'un appareil est connecté au module faisant office de répéteur.

wifi 6 D-Link Eagle Pro AI M15-3

Les plastiques sont peu travaillés.

© Les Numériques

Les trois modules de ce système mesh sont strictement identiques et peuvent donc être installés comme routeur ou satellite. La connectique se compose de deux prises Ethernet à la norme gigabit : la première prise, de couleur jaune, est à relier au modem ou box opérateur ; la seconde sert à y connecter un appareil en Ethernet. Une prise d’alimentation, un bouton WPS et un autre de remise à zéro complètent la connectique.

Un voyant lumineux en façade permet de connaître l’état de chacun des modules. Il est d’ailleurs possible de le désactiver ou de le faire clignoter afin d’identifier un module en particulier.

wifi 6 D-Link Eagle Pro AI M15-3

La façade se contente du strict minimum.

© Les Numériques

Côté aspect, les modules du M15-3 sont presque des cubes parfaits de 9,2 cm (9,1 cm de haut) pesant 200 g chacun. Les coins sont arrondis sur les arêtes verticales, tandis que la face supérieure est ajourée afin d'évacuer la chaleur.

Note de la rédaction: 4 sur 5

Ergonomie

L’installation du D-Link Eagle Pro AI M15-3 ne pose pas de problème particulier. La méthode la plus simple consiste à passer par l’application, les plus aguerris pouvant directement configurer le système depuis l’interface d’administration web à l’adresse indiquée sous les modules.

L’application explique toutes les étapes pas à pas, du scan du QR Code à la mise à jour des modules en passant par la création des identifiants.

Installation d-link eagle ai pro AX1500 m15-3

L'installation du M15-3 est simple et relativement rapide.

© Les Numériques

Installation d-link eagle ai pro AX1500 m15-3

En moins de 10 min, vous aurez configuré votre installation.

© Les Numériques

Une fois l’installation terminée, l’app permet d’effectuer les réglages basiques comme le changement des identifiants, l’activation du wifi invité ou un aperçu de l’état du réseau.

UX d-link eagle ai pro AX1500 m15-3

L'application est simple et efficace.

On note la présence d’un contrôle parental offrant des fonctions relativement basiques : création de profils, rattachement d’appareil, liste noire de 24 sites web et plage horaire.

contrôle parental d-link eagle ai pro AX1500 m15-3

Le contrôle parental est basique, mais gratuit.

© Les Numériques

L'accès aux réglages les plus avancés renvoie vers l'interface d'administration web. Toutefois, cette dernière n'est pas du tout adaptée à un écran de smartphone. Il faudra donc y accéder via un ordinateur pour effectuer confortablement les ajustements souhaités.

webmin d-link eagle ai pro AX1500 m15-3

Si un paramètre manque dans l'app, vous le trouverez probablement dans l'interface d'administration web.

© Les Numériques

Note de la rédaction: 2 sur 5

Débits

Pour évaluer les performances du système mesh D-Link Eagle Pro AI M15-3, nous avons branché à notre box opérateur un module auquel nous avons connecté un PC portable via un adaptateur à la prise 2,5 Gb/s. Nous transférons un fichier (une image disque) de 4,73 Go du premier PC portable à un second équipé d'une puce wifi 6 Intel AX210, mais aussi à un PC de bureau fixe situé à l'étage et connecté à une carte PCIe Gigabyte GC-WBAX200 dotée d'antennes extérieures et mise à jour avec la puce Intel Wi-Fi 6E AX210, compatible wifi 6E.

d-link eagle AI pro ax 1500 wifi 6 5 GHz

Au plus proche, les débits ne dépassent pas 600 Mb/s sur la bande de 5 GHz.

© Les Numériques

Les débits au plus proche du module routeur (point 1) sont convenables pour un débit théorique de 1200 Mb/s avec des débits réels de presque 600 Mb/s, soit une moyenne en téléchargement de 74 Mo/s. Dès que nous nous éloignons du module routeur, les débits s'effondrent pour se stabiliser aux alentours de 170 Mb/s. Au point 2, les débits sont normalement divisés par deux en l'absence de bande de fréquence dédiée à la communication entre les modules. Or ils sont ici divisés par trois avec moins de 200 Mb/s mesurés. Grâce à son troisième module, le M15-3 permet toutefois de proposer un débit suffisant sur notre point 5 pour profiter des services de vidéos à la demande.

d-link eagle pro AI ax1500 2,4 GHz

Sur la bande de 2,4 GHz, les débits ne dépassent pas 140 Mb/s.

© Les Numériques

La bande de 2,4 GHz est loin de relever le niveau avec au mieux 132 Mb/s au plus près. Les débits chutent sous les 100 Mb/s au niveau du satellite le plus proche (point 2) et passent sous 50 Mb/s au point 5.

La couverture du M15-3 est donc relativement faible et la communication entre les modules ne semble pas optimale. Si vous êtes déjà muni d'une box récente en wifi 6 ou d'un routeur offrant des débits convenables, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un unique répéteur comme le TP-Link RE605x que nous avions testé il y a quelques mois, et ce pour un prix inférieur.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/fOBsW4q
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Test HTC Vive Focus Vision : le casque de réalité mixte aux (trop) grandes ambitions - Les Numériques

[unable to retrieve full-text content] Test HTC Vive Focus Vision : le casque de réalité mixte aux (trop) grandes ambitions    Les Numériqu...