lundi 11 juillet 2022

Test Onemile Nomad : un vélo électrique pliant qui a tout d'un grand - Les Numériques

Note de la rédaction: 4 sur 5

Confort et ergonomie

L'électrification d'un vélo pliant lui fait généralement prendre en poids et en encombrement. Le Nomad de Onemile n'échappe pas à cette règle et se montre logiquement plus encombrant qu'un modèle musculaire. L'intérêt d'un tel vélo réside tout de même dans son volume une fois plié. Le Nomad n'occupe alors plus que 91 x 80 x 45 cm, ce qui aura cependant pour effet de rapidement remplir le coffre d'une voiture. L'Eovolt Afternoon se montre quant à lui un peu plus compact.

Le Nomad une fois plié entièrement.

Le Nomad une fois plié entièrement.

© Les Numériques

En revanche, Onemile a fait le choix d'un cadre en magnésium qui lui permet de gagner en légèreté. Avec 17,9 kg sur la balance, le Onemile Nomad est un vélo électrique relativement transportable. Certes, il ne faut pas espérer gravir plus d'un ou deux étages facilement, mais cela reste plus léger que les 23 kg de l'Eovolt Afternoon. Plié, ce VAE peut être déplacé en roulant, tenu par la selle. Une solution qui convient pour naviguer quelques instants dans les couloirs du métro, mais pas sur de très longues distances.

Le VAE pliant de Onemile reste un peu encombrant.

Le VAE pliant de Onemile reste un peu encombrant.

© Les Numériques

Que ce soit pour le pliage ou le dépliage, la manœuvre est simple et demande entre 30 s et 1 min en fonction de l'habitude. Nous aurions apprécié un système un peu plus costaud pour maintenir l'ensemble plié, plutôt que l'aimant ici chargé d'éviter une ouverture intempestive en plein transport.

L'attache qui maintient le vélo plié n'est pas très sûre.

L'attache qui maintient le vélo plié n'est pas très sûre.

© Les Numériques

Ce vélo pliant ne sacrifie pas pour autant le confort à son guidon. La selle et le guidon peuvent être positionnés à différentes hauteurs pour convenir à un grand nombre de gabarits. Néanmoins, les cyclistes de moins de 1,60 m devront opter pour un autre modèle. En effet, la tige de selle qui intègre la batterie descend trop bas pour les plus petits, engendrant un risque lors des passages de trottoirs ou autres petits obstacles.

Le réglage de la hauteur de la selle.

Le réglage de la hauteur de la selle.

© Les Numériques

Le guidon profite de poignées ergonomiques confortables et octroie une largeur suffisante pour garantir une bonne stabilité. La position de conduite peut être ajustée selon qu'on préfère une position droite, guidon assez haut, ou plus dynamique avec ce dernier à hauteur de selle. Le Nomad n'est toutefois pas un modèle très sportif dans l'âme, comme la plupart des VAE pliants.

Le guidon au cintre droit est assez confortable.

Le guidon au cintre droit est assez confortable.

© Les Numériques

Dans l'ensemble, les finitions du Onemile Nomad sont très satisfaisantes. L'assemblage est sérieux et l'intégration des éléments plutôt bonne. Le moteur est logé dans le moyeu de la roue arrière, tandis que la batterie est placée dans le tube de selle. Cette dernière peut être entièrement extraite facilement du vélo pour être rechargée à part et éviter les vols. Un collier de serrage antivol est proposé en option — nous aurions apprécié de le trouver de série. Contrairement à l'Eovolt Afternoon qui relie la batterie au vélo par le dessous, Onemile propose une connexion par câble sous la selle bien plus sécurisante.

La connexion entre le vélo et la batterie.

La connexion entre le vélo et la batterie.

© Les Numériques

Le confort est ici assuré par une selle accueillante, des pneus Kenda de 20 pouces de diamètre et 2,25 pouces de large, ainsi qu'un amortisseur à l'arrière. Cela suffit tout à fait à garantir un confort convenable pour la ville, d'autant plus si l'on choisit de ne pas trop gonfler les pneus. Les garde-boue sont assez efficaces pour protéger le bas des pantalons, mais pas le bout des chaussures. Pour sauver ces dernières, il aurait fallu que la bavette descende un peu plus bas. La chaîne n'est pas masquée par un carter, il faudra donc rester vigilant également pour ne pas graisser son pantalon.

Des pneus Kenda accrocheurs.

Des pneus Kenda accrocheurs.

© Les Numériques

Éclairage

Note de la rédaction: 3 sur 5

L'éclairage à l'avant suffit à être vu correctement par les autres usagers, mais se montre un peu trop limité pour éclairer efficacement devant soi sans autre source de lumière. Dommage également que le feu arrière ne soit pas alimenté par la batterie. Il faut penser à chaque fois à l'allumer et l'éteindre, ce qui est loin d'être acquis.

Le feu avant éclaire correctement devant le Nomad.

Le feu avant éclaire correctement devant le Nomad.

© Les Numériques

Note de la rédaction: 4 sur 5

Conduite

En optant pour des roues de 20 pouces et non de 16 pouces, Onemile mise sur la stabilité et le rendement plus que sur l'agilité. Ainsi le Nomad offre-t-il de très bonnes sensations de conduite pour un vélo pliant avec des trajectoires précises et une rigidité appréciable.

Le moteur placé dans le moyeu de la roue arrière.

Le moteur placé dans le moyeu de la roue arrière.

© Les Numériques

Le Onemile Nomad est équipé d'un moteur Aikema de 250 W pouvant atteindre 50 Nm de couple. Ce moteur est placé dans le moyeu de la roue arrière, comme souvent avec les vélos pliants. Cette position n'est pas celle que nous préférons pour l'électrification des vélos, mais ce VAE peut compter sur un capteur de couple pour conserver un certain naturel au pédalage. L'assistance propose cinq niveaux, les trois premiers suffisant dans l'ensemble pour le milieu urbain et plat. Les deux niveaux les plus élevés seront à réserver aux difficultés rencontrées. Le dernier est même déconseillé en ville tant il est prompt à propulser le vélo au moindre coup de pédale. Les amateurs de dynamisme y trouveront en revanche leur compte.

La transmission Shimano Altus 7 vitesses.

La transmission Shimano Altus à 7 vitesses.

© Les Numériques

L'assistance montre tout de même de très belles choses à l'heure d'affronter les côtes, même marquées. Le Nomad est costaud et permet de belles relances. Un comportement appréciable en agglomération lorsqu'on circule à côté des voitures.

Le mécanisme de pliage du cadre.

Le mécanisme de pliage du cadre.

© Les Numériques

La transmission Shimano Altus à 7 vitesses se montre satisfaisante pour la ville. Elle n'est pas la plus véloce ou la plus précise, mais convient dans la majorité des situations. La plage offerte par le Nomad permet de rouler correctement jusqu'à environ 30 km/h, l'assistance se coupant à 25 km/h. Les plus sportifs réclameront sans doute un ou deux rapports supplémentaires, mais cela reste dans l'esprit d'un vélo pliant amené à évoluer en ville.

L'écran couleur affiche les informations essentielles.

L'écran couleur affiche les informations essentielles.

© Les Numériques

L'écran du système d'assistance offre — en couleurs — un niveau d'information plutôt standard. On y retrouve les essentiels : vitesse instantanée, niveau de batterie, distance parcourue ou encore mode d'assistance. Nous aurions aimé y trouver également la cadence de pédalage ou une estimation de la distance pouvant encore être parcourue. Cette dernière donnée aurait permis de compenser une jauge de batterie trop influencée par les côtes et descentes avec des variations très importantes, rendant difficile la réelle évaluation de l'énergie restante. Bonne idée, un port USB est présent sur le côté de l'écran. De quoi redonner un peu de jus à son smartphone le temps d'un trajet.

Le levier de frein Nutt.

Le levier de frein Nutt.

© Les Numériques

Freinage

Note de la rédaction: 4 sur 5

3 m

Une paire de freins à disque hydrauliques Nutt et des disques de 160 mm permettent de stopper efficacement le Nomad lancé à pleine vitesse. Il faut compter seulement 3 m pour s'arrêter. La largeur des pneus aide aussi à augmenter la surface de friction pour le freinage.

La suspension arrière offre un petit surplus de confort.

La suspension arrière offre un petit surplus de confort.

© Les Numériques

Points forts

  • Pliage facile.

  • Confortable.

  • Assistance soutenue.

  • Agréable à piloter.

  • Endurant.

Points faibles

  • Feu arrière non relié à la batterie.

  • Batterie dans le tube de selle.

  • Maintien en position pliée.

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