lundi 29 août 2022

Test AOC CU34P2C : un moniteur panoramique 34 pouces 100 Hz polyvalent et abordable - Les Numériques

Note de la rédaction: 4 sur 5

Ergonomie

L'AOC CU34P2C, un écran très classique dans une robe très sombre.

L'AOC CU34P2C, un écran très classique dans une robe très sombre.

Le moniteur AOC CU34P2C est entièrement noir. Les finitions sont très bonnes et le plastique noir mat semble fait pour durer. Son pied est assez imposant (27,5 x 27,5 cm).

Le réglage de la hauteur et de l'inclinaison.

Le réglage de la hauteur et de l'inclinaison.

La rotation jusqu'à 180° à gauche et à droite.

La rotation jusqu'à 180° à gauche et à droite.

L'AOC CU34P2C offre un réglage de la hauteur sur 15 cm et de l'inclinaison entre -5 et +23°. Le pied est également rotatif sur ±180° via un pad situé sous la totalité du socle. En revanche, il n'y a pas d'orientation portrait — une fonctionnalité rare et quasiment inutile sur un moniteur panoramique.

L'arrière du moniteur.

L'arrière du moniteur.

Comme l'avant, l'arrière est sobre au possible. La connectique est orientée vers le bas, à l'exception des deux ports USB sur la tranche. À la base du pied, on retrouve un système basique de gestion des câbles qui permet de les regrouper au même endroit.

Les deux ports USB 3.0 sur la tranche.

Les deux ports USB 3.0 sur la tranche.

La connectique.

La connectique.

La connectique se compose d'une entrée HDMI 2.0, une DisplayPort 1.2, un port USB-C délivrant 65 W, deux ports USB 3.0 et d'une sortie casque. Il y a également deux ports USB 3.0 sur la tranche, très pratique pour brancher un périphérique de stockage comme une clé USB ou un disque dur. Il embarque également deux enceintes de 3 W dont la qualité n'est pas exceptionnelle, mais suffisante pour regarder de courtes vidéos.

Rappelons que le port USB-C permet de recharger l'ordinateur portable, d'utiliser les deux ports USB 2.0 situés à l'arrière pour connecter un clavier et une souris, par exemple, ainsi que les deux ports USB 3.0 situés sur la tranche et d'envoyer le signal vidéo vers l'écran. Bref, un seul et unique câble suffit et permet de transformer le moniteur en sorte de station d'accueil. L'écran peut ainsi afficher cloner celui de l'ordinateur ou étendre son affichage. Les 65 W du port USB-C rechargent quasiment tous les ordinateurs portables du marché. Seuls les ordinateurs les plus puissants, comme les MacBook Pro 14, 15 et 16 pouces, dont l'alimentation d'origine délivre plus de 85 watts, pourront être gênés. Dans les faits, cela fonctionne parfaitement et la batterie intégrée prend le relais lors des fortes charges.

Les boutons pour accéder aux réglages.

Les boutons pour accéder aux réglages.

Pour modifier les réglages, AOC opte pour cinq boutons, un système bien moins pratique que le joystick cliquable présent chez de nombreux concurrents... et même sur certains moniteurs AOC (comme l'AOC Agon Pro AG274QXM pour ne citer que lui). Les menus datés n'arrangent pas les choses et l'interface est digne des années 90. Bref, ce n'est pas forcément agréable d'aller modifier les réglages sur ce moniteur.

L'AOC CU43P2C sur notre bureau.

L'AOC CU43P2C sur notre bureau.

L'AOC CU34P2C est plutôt à l'aise sur notre bureau de 120 x 80 cm. La profondeur du pied de 27,5 cm n'est pas vraiment dérangeante sur un bureau de 80 cm de profondeur, mais il occupera tout de même beaucoup d'espace sur un bureau moins profond. La définition Ultra Wide Quad HD de 3440 x 1440 px est toujours aussi agréable à utiliser, que ce soit pour les tâches bureautiques avec un espace de travail confortable ou dans les jeux où cette définition reste dans la bonne moyenne pour les cartes graphiques modernes. La résolution reste moyenne avec 110 pixels par pouce, mais suffisante avec une recul de 60 cm. Il faut tout de même prévoir une carte puissante pour exploiter correctement cette définition à une fréquence de 100 Hz.

Note de la rédaction: 5 sur 5

Couleurs et contraste

En sortie de carton et sans changer les réglages, l'AOC CU34P2C affiche une image de qualité. La courbe de température des couleurs est stable sur l'ensemble du spectre et la moyenne mesurée à 6820 K est proche des 6500 K de référence (norme vidéo). La courbe de gamma affiche également une belle stabilité, avec une moyenne similaire à la valeur cible (2,2). Enfin, les couleurs peuvent être considérées comme fidèles, puisque le delta E moyen est mesuré à 2 — une valeur inférieure à 3, seuil en dessous duquel l'œil humain ne perçoit plus les dérives colorimétriques. Seule la dérive du bleu (5,9) reste visible. Une fois la luminosité baissée à 23 — pour obtenir un blanc à 150 cd/m² —, les mesures relevées restent très proches. Le gamma reste à 2,2 alors que la température des couleurs est légèrement plus juste (6800 K). Arès calibration, le rendu irréprochable avec un Delta E moyen à 1,1 et aucune nuance qui ne dépasse 3. La température des couleurs moyenne passe à 6530K et le gamma est toujours parfait. Vous pouvez télécharger le profil colorimétrique au format ICC en cliquant sur ce lien.

Contraste

Contraste

Note de la rédaction: 5 sur 5

3640:1

Ce moniteur affiche un excellent contraste. Le noir qui descend à 0,04 cd/m² se traduit par un taux supérieur à 3600:1. L'AOC CU34P2C ne fait pas aussi bien que les meilleurs moniteurs VA, comme le MSI Optix MAG271CR, le Philips BDM4037UW ou bien le Huawei MateView GT 34, dont le contraste dépasse 4000:1, mais il affiche un contraste largement supérieur à celui des moniteurs équipés d'une dalle IPS. Cela se traduit par des noirs suffisamment profonds, même dans le noir.

L'écart moyen d'homogénéité de luminosité est mesuré à 10 % sur l'ensemble de la dalle de 34 pouces. Signalons au passage que le modèle que nous avons testé n'était pas touché par un quelconque phénomène de clouding.

Note de la rédaction: 3 sur 5

Réactivité

Cet écran n'utilise pas la modulation de largeur d'impulsion (PWM ou "Pulse Width Modulation") pour gérer les leds du système de rétroéclairage, ce qui permet de réduire la luminosité sans risquer un effet de scintillement  provoquant alors une fatigue des yeux et des maux de tête aux personnes qui y sont sensibles. Cette fonctionnalité est communément baptisée flicker-free. Il embarque également un mode de réduction de la lumière bleue via réglage logiciel.

Ce moniteur est compatible avec le FreeSync Premium entre 48 et 100 Hz et fonctionne donc de manière optimale lorsque la carte graphique envoie entre 48 et 100 images par seconde. On vous conseillera tout de même une carte graphique très performante (comme la GeForce RTX 3070 Ti ou la Radeon RX 6700 XT) afin de profiter de la définition native Ultra Wide Quad HD et d'un débit d'images très élevé. Dans tous les cas, la fluidité est au rendez-vous et l'image ne souffre pas de problèmes de déchirures (tearing) ou de saccades (micro-stuttering).

AOC CU34P2C : un moniteur panoramique 34 pouces 100 Hz polyvalent et abordable

Réactivité

Note de la rédaction: 3 sur 5

9,5 ms

Nous avons mesuré le temps de rémanence à 9,5 ms avec l'overdrive ("Surintensif" dans l'OSD) réglé sur "Moyen". En poussant l'overdrive au niveau maximal (Fort), un effet de reverse ghosting apparaît. L'AOC CU34P2C se montre un peu moins réactif que l'Iiyama GB3461WQSU-B1, avec son temps de rémanence de 8 ms, mais ce n'est pas un moniteur dédié au jeu et cette valeur reste tout à fait correcte pour un joueur occasionnel. Seuls les modèles de Samsung comme l'Odyssey G7 27 ou le 49G9 font véritablement mieux et proposent un temps de rémanence limité à 4,5 ms, mais ils s'adressent aux joueurs compétitifs et aux amateurs d'e-sport. Le retard à l'affichage est mesuré à 11,3 ms à 60 Hz, une valeur très réduite qui se traduit par un décalage quasi nul entre l'action effectuée à la souris ou au clavier et sa répercussion à l'écran.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/YfKgLd9
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samsung frappe un grand coup avec ces promotions pour les French Days - 20 Minutes

[unable to retrieve full-text content] Samsung frappe un grand coup avec ces promotions pour les French Days    20 Minutes Erreur de prix...