Ergonomie et design
Par analogie avec la Galaxy Watch 4 qui se décline en version "Classic" plus imposante (46 mm), la Galaxy Watch 5 Pro se veut une variante plus volumineuse de la Galaxy Watch 5 (45,4 x 45,4 x 10,5 mm, contre 43,3 x 44,4 x 9,8 mm). En revanche, là où les Galaxy Watch Classic misaient sur un style plus urbain et traditionnel, la Galaxy Watch 5 Pro adopte des lignes plus sportives et conserve un style relativement épuré.
Titane et saphir pour plus de résistance
On apprécie l'emploi de titane pour tout le contour du boîtier, ce matériau offrant une bonne résistance aux rayures, contrairement à l'aluminium de la Galaxy Watch 5 qui marque bien plus facilement. De la même manière, le verre saphir doit en principe être assez dur (2 fois plus que celui du verre de la Galaxy Watch 4, d'après Samsung) pour résister aux aléas d'une pratique en extérieur plus engagée. Pour assurer encore plus de protection à l'écran, la lunette de la Galaxy Watch 5 Pro dépasse de près d'un millimètre du verre, évitant de trop exposer ce dernier lors des chocs et frottements.
Les finitions sont par ailleurs très soignées, la montre ne laissant apparaître que 4 petites vis sur le dessous, aucunement visibles une fois portée et sans doute préférables à un assemblage uniquement collé à l'heure d'un éventuel démontage pour réparation. Cela n'empêche pas la Galaxy Watch 5 d'afficher une certification IP68 et une étanchéité 5 ATM (50 m), ce qui signifie que l'on peut aussi l'utiliser pour la natation. Dommage qu'elle n'aille pas jusqu'à 10 ATM pour faire face aux sports nautiques.
Une épaisseur surprenante
Différence la plus visible, son épaisseur s'éloigne bien plus nettement de la barre symbolique des 10 mm que ce que Samsung aimerait nous faire croire, puisque par une astuce de méthodologie de mesure, la marque exclut toute la courbure du fond de boîtier de sa montre, ce qui lui permet d'annoncer une épaisseur de 10,5 mm seulement. De notre côté, nous mesurons pas moins de 15,7 mm d'épaisseur entre la lunette et le sommet de l'ilot de capteurs. Ce dernier disparaît néanmoins en s'enfonçant dans le poignet lorsque la montre est serrée et l'on mesure finalement une douzaine de millimètres dépassant de la peau ; soit toujours bien plus que les 10,5 mm annoncés.
Confortable malgré tout
Passée cette fâcheuse découverte, on se console avec le confort de port de cette Galaxy Watch 5 Pro. Avec 75,8 g sur la balance, bracelet compris (46,3 g pour le boîtier seul), elle ne pèse pas trop sur le poignet et peut être portée sans gêne particulière toute la journée. À cause de son épaisseur, elle est cependant beaucoup plus difficile à faire glisser sous une manche de chemise ajustée que sa pendante "non Pro".
Son doux bracelet en fluoroélastomère s'avère souple et n'irrite pas la peau, même mouillée. On apprécie par ailleurs son fermoir magnétique, rendant son attache et son retrait rapides. Il est possible d'utiliser d'autres bracelets (largeur 20 mm), le système d'attache par barrettes à ressort étant tout à fait standard.
Un écran Amoled séduisant
Alors que l'on aurait pu s'attendre à un écran plus grand que celui de la Galaxy Watch 5 44 mm, il n'en est rien. La diagonale reste figée à 1,4" (450 x 450 px). Cependant, la bordure noire restante est ici recouverte en grande partie par une cornière arrondie qui assure la jonction entre le verre et la lunette, donnant l'impression d'un écran quasiment sans bordure.
La luminosité élevée de l'écran profite à sa lisibilité en plein soleil, sachant qu'un capteur de luminosité permet un ajustement automatique aux conditions d'éclairage. La luminosité baisse ainsi dans l'obscurité, évitant l'éblouissement. Elle aurait pu baisser encore un peu plus pour moins éclairer dans le noir complet.
Pour garder un œil sur l'heure sans nécessairement orienter la montre vers soi, un mode d'affichage permanent peut être activé directement via l'écran de raccourcis. L'affichage devient moins lumineux et donc moins lisible en plein soleil, ce qui n'empêche pas l'autonomie de chuter en flèche (divisée par plus de 2). À éviter si l'on ne souhaite pas avoir à recharger sa montre tous les jours.
La Galaxy Watch 5 Pro est capable de gérer les appels téléphoniques via liaison Bluetooth avec le smartphone auquel elle est appairée. Le son émis par son haut-parleur est clair, bien qu'il sature à haut volume, tandis que notre correspondant nous entend distinctement grâce à un micro assez correct en environnement calme. Cela se complique forcément en environnement bruyant, obligeant à rapprocher la montre de notre bouche, tel un célèbre chevalier des temps modernes appelant sa monture — K2000, pour ceux qui n'auraient pas la réf.
Usages et précision
Le même capteur BioActive est utilisé sur les différentes déclinaisons de Galaxy Watch 5 et cette version Pro ne fait pas exception. Bien que l'on puisse s'attendre aux mêmes résultats, nous savons par expérience que le design d'une montre peut influer sur les résultats et c'est pourquoi nous ne nous contenterons pas ici de vous inviter à consulter les mesures que nous avons obtenues avec la Galaxy Watch 5.
Une mesure de fréquence cardiaque assez précise, mais pas toujours
Notre nouvelle série de mesures met cependant en avant la similitude des résultats obtenus avec ceux de la Galaxy Watch 5 Pro. La courbe de fréquence cardiaque générée par la montre lors d'une séance de course à pied, par exemple, suit bien celle obtenue avec notre ceinture pectorale de référence, la Polar H10, malgré quelques écarts durant les premières minutes de course. De quoi s'adonner à des séances de course fractionnée, par exemple, la montre intégrant les paramètres nécessaires à cette pratique (objectifs de durée ou de distance).
C'est surtout lors d'activités aux variations de rythme très rapides que le cardiofréquencemètre montre ses limites, en témoigne notre entraînement de tennis où les variations sont bien détectés par la montre, mais avec un écart de fréquence cardiaque parfois important par rapport à ce que relève notre ceinture pectorale.
Une précision GPS que l'on espérait meilleure
En ce qui concerne la géolocalisation, on ne peut qu'être déçu de constater que cette Galaxy Watch 5 Pro se contente de la même puce que la Galaxy Watch 5 normale. La précision est globalement satisfaisante, mais devient moins bonne dans des environnements encombrés, au milieu d'immeubles ou en forêt, par exemple. Une puce GNSS et bi-bande aurait sans doute permis d'obtenir de meilleurs résultats.
Exclusivité de la version Pro de la Galaxy Watch 5, le guidage virage par virage fonctionne bien malgré tout, de même que la fonction de retour au point de départ. Gare tout de même aux chemins à embranchements multiples (en forêt, en particulier), car la montre peut mettre quelques dizaines de mètres avant de détecter une erreur de notre part, pouvant parfois obliger à rebrousser chemin si l'on ne peut pas rejoindre le tracé prévu par un autre chemin.
Un suivi du sommeil perfectible
Côté suivi du sommeil, sans surprise la Galaxy Watch 5 Pro rencontre les mêmes écueils que sa petite sœur non Pro, c'est-à-dire que si les phases d'éveil et de sommeil profond sont globalement bien détectées (avec quelques oublis malgré tout), ce n'est pas le cas des phases de sommeil léger et paradoxal, régulièrement confondues si on compare les graphiques obtenus avec la montre à ceux obtenus avec un bandeau spécialisé Dreem 2.
Autonomie
Afin de répondre aux usages sportifs plus gourmands, en particulier lorsqu'ils nécessitent l'activation du GPS, la Galaxy Watch 5 Pro s'équipe d'une grosse batterie de 590 mAh. De quoi en principe assurer une bien meilleure endurance que celle de la Galaxy Watch 5 40 mm (284 mAh) et même que la version 44 mm (410 mAh). Samsung annonce ainsi une autonomie doublée, pouvant aller jusqu'à 80 h en "usage typique" (comprendre "assez léger, sans trop de sollicitation du GPS et de l'écran"). La montre pourrait également fonctionner durant 20 h avec suivi GPS, la rendant utilisable pour du trail ou bien des randonnées pédestres ou cyclistes.
De belles promesses qui ne se vérifient pas tout à fait en pratique d'après nos essais. Avec un usage classique de montre connectée comprenant la réception et la lecture de notifications, la prise d'un court appel téléphonique par jour, le suivi cardio et du sommeil et surtout une course à pied de 41 minutes avec GPS actif ainsi qu'un entraînement sportif en salle (sans GPS) de 1 h 45 min, nous avons pu utiliser la Galaxy Watch 5 Pro durant tout juste 3 jours et 3 nuits avant que sa batterie ne soit épuisée. Pas de quoi sauter au plafond compte tenu d'une telle capacité de batterie, mais la montre devient bien plus agréable à utiliser qu'une Galaxy Watch 5 classique qu'il faut recharger tous les jours. Avec un usage plus intensif, une recharge tous les 2 jours paraît suffisante.
Concernant la durée d'utilisation avec GPS actif, nous observons la perte d'environ 1 % du niveau de batterie par tranche de 10 minutes. De quoi dépasser les 16 h, ce qui suffit pour partir à la journée l'esprit tranquille. Mieux vaudra prévoir un chargeur pour tenir plusieurs jours en revanche, si l'on décide de partir "à l'aventure" avec sa montre.
Une fois la batterie vide, il faut compter 2 h 16 min pour la recharger entièrement avec un chargeur 20 W.
Points forts
-
Bel écran Amoled protégé par un verre saphir.
-
Agréable à porter malgré son épaisseur.
-
Système Google Wear OS 3.5 intuitif et complet.
-
Précision GPS et cardio satisfaisantes dans l'ensemble.
-
3 jours d'autonomie environ.
Points faibles
-
Smartphone Samsung Galaxy obligatoire pour certaines fonctions de santé.
-
Compatible Android uniquement.
-
Capteur de température anecdotique.
-
Autonomie correcte, mais pas miraculeuse pour une montre typée sport.
-
GPS pas plus précis que sur Galaxy Watch 5 "non Pro".
-
Pas de création d'itinéraire possible depuis l'app Samsung Health, faute de cartographie.
Conclusion
Comment fonctionne la notation ?
Plus novatrice que la Galaxy Watch 5 dans son design, cette version Pro offre surtout une autonomie bien plus correcte, pouvant enfin se compter en jours. De quoi apprécier plus longtemps les qualités d'un système Wear OS toujours gourmand, mais à l'interface agréable et aux fonctions complètes. On reste néanmoins sur notre faim en ce qui concerne la précision GPS qui aurait mérité mieux s'agissant d'une montre taillée "pour l'aventure", d'après Samsung, ou encore pour ce qui est de la navigation GPS et du suivi sportif, encore trop éloignés de ce que proposent de véritables montres de sport.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/QcvqAaD
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire