jeudi 15 septembre 2022

Ford Mustang (2023) : la nouvelle génération de la pony car se dévoile, elle ne lâche pas son V8 - Autonews

Zapping Autonews BMW X1 (2022) : la nouvelle génération du SUV en vidéo

Pour la septième fois, elle rempile. La nouvelle génération de la Ford Mustang se dévoile enfin, après avoir été dévoilée lors d’un événement à Détroit, aux États-Unis. La célèbre pony car s’offre pour l’occasion un design largement remanié, un nouvel habitacle, et embarque même le V8 Coyote le plus puissant jamais intégré dans une Mustang GT.

Présentée en carrosserie Fastback et Cabriolet, cette nouvelle Ford Mustang conserve une ligne de coupé athlétique. Mais la muscle car adopte une face avant inédite, marquée par une grille de calandre qui se divise en trois sections. On retrouve bien sûr le logo Mustang au centre de celle-ci. La calandre est entourée de phares LED ainsi que de feux de jour en trois traits, afin d’offrir un regard “plus méchant” à la voiture. Ford dit s’être inspiré du style original de la Mustang des années 1960. La carrosserie se décline dans onze coloris, dont trois nouvelles teintes appelées Vapor Blue, Blue Ember et Yellow Splash. Les jantes alliage mesurent 19 pouces de diamètre.

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Une face arrière très sportive pour cette Mustang

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Ford Mustang (2023) | Les photos de la septième génération de la pony car
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Ford Mustang (2023)Credit Photo - Ford

Pour le reste, le design de cette Mustang de nouvelle génération est marqué par une ligne de toit fuselée, un porte-à-faux arrière raccourci et de larges ailes arrière. La poupe de la voiture se termine sur un becquet sur lequel un aileron supplémentaire est apposé. Sous ces éléments aérodynamiques, la Mustang conserve ses feux emblématiques, divisés en trois blocs. Quatre sorties d’échappement sont intégrées à un diffuseur aérodynamique.

Un aérodynamisme travaillé sur la version GT

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Ford Mustang (2023)Credit Photo - Ford

En parlant d’aérodynamisme, Ford dit l’avoir particulièrement optimisé sur la version GT de la Mustang. Cette dernière dispose d’ouvertures de grille plus grandes à l’avant, ainsi que de deux prises d’air sur son capot. Le but ? Offrir plus de puissance et de meilleures performances, pardi ! Selon les dires du constructeur, ces ajustements augmentent le flux aérodynamique.

Le moteur V8 peut rugir à distance

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Ford Mustang (2023)Credit Photo - Ford

Véritable mythe de l’automobile, la Ford Mustang se doit de faire honneur à sa réputation. La version GT est donc disponible avec un traditionnel moteur V8 5.0 Coyote, dont la puissance et les performances ne sont pas spécifiées. Ford assure en tout cas qu’il s’agit du plus puissant V8 Coyote jamais produit pour une Mustang GT. Détail qui tue, il est possible de faire vrombir ce gros V8 à distance avec la clé. À noter qu’une version haute performance appelée Mustang Dark Horse est aussi annoncée.

Un petit moteur EcoBoost moins gourmand

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Ford Mustang (2023)Credit Photo - Ford

Côté transmission, la firme à l’ovale bleu continue de proposer une boîte manuelle à six vitesses, au même titre qu’une boîte automatique à dix rapports. La nouvelle Mustang est aussi présentée avec un petit moteur à quatre cylindres en ligne, le bloc 2.3 EcoBoost turbo. Dans tous les cas, le conducteur peut opter pour plusieurs modes de conduite, dont certains sont dédiés au drift, à la conduite sur route mouillée ou même à la piste. Enfin, un différentiel mécanique à glissement limité équipe la voiture, tout comme la suspension active MagneRide et des freins Brembo.

Deux grands écrans sous les yeux du conducteur

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Ford Mustang (2023)Credit Photo - Ford

Finalement, c’est peut-être à l’intérieur de cette nouvelle Mustang qu’on trouve le plus de changements. L’habitacle est complètement remanié, il embarque désormais une double dalle composé du combiné d’instrumentation numérique de 12,4 pouces et de l’écran tactile central SYNC 4 de 13,2 pouces. Celui-ci est par ailleurs incliné vers le conducteur, pour une meilleure ergonomie. L’ambiance intérieure est assurée par un éclairage personnalisable.

Des options de personnalisation proposées à bord

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Ford Mustang (2023)Credit Photo - Ford

Largement personnalisable, cet habitacle comprend un petit volant sportif et des sièges en cuir, tandis que les zones tactiles sont fabriquées en “plastique doux”. Sur les versions les plus cossues, il est possible d’opter pour des surpiqûres colorées sur le volant, voire pour un motif perforé sur la console centrale. Le cockpit est toujours doté d’un système audio Bang & Olufsen.

La date de sortie en France n’est pas confirmée

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Ford Mustang (2023)Credit Photo - Ford

Voiture moderne oblige, cette Mustang de septième génération fait le plein d’aides à la conduite. Elle embarque notamment un régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec fonction Stop & Go, un assistant de centrage dans la voie, la reconnaissance des panneaux de limitations de vitesse, un assistant de manoeuvre d’évitement, un assistant au freinage, et même un système actif contre les nids-de-poule.

La date de sortie de la nouvelle Ford Mustang est fixée à l’été 2023 aux États-Unis. Son prix n’est pas communiqué à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ford n’indique pas non plus si une commercialisation est prévue en France, mais demande à ses fans de se “préparer” pour une arrivée fin 2023…

3 questions sur la Ford Mustang de 7e génération

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Ford Mustang (2023)Credit Photo - Ford

Quel moteur pour la Mustang en 2023 ?

Le moteur V8 fait de la résistance ! Au pays de l’Oncle Sam, la nouvelle génération de la Ford Mustang est proposée avec un gros V8 5.0 Coyote, le plus puissant jamais développé pour une Mustang GT selon les dires du constructeur. Les acheteurs peuvent également opter pour un petit moteur quatre cylindres en ligne 2.3 EcoBoost turbo. Ils ont par ailleurs le choix entre une boîte manuelle à six vitesses et une boîte automatique à dix rapports.

Quel est son prix ?

Le tarif appliqué aux acheteurs de la septième génération de la Mustang n’est pas indiqué par Ford au moment de la présentation de la voiture. Il faut de toute manière différencier le prix américain du prix français, puisque la pony car est généralement plus coûteuse dans l’Hexagone. Hors malus écologique, le prix d’appel de la précédente génération de Mustang GT est fixé à 58 400€ en France.

Quelle date de sortie ?

Aux États-Unis, la nouvelle génération de la Ford Mustang est commercialisée à partir de l’été 2023. Aucune date de sortie en Europe - et encore moins en France - n’est spécifiée par Ford à l’heure où nous écrivons ces lignes. La branche française du constructeur américain demande toutefois à ses fans sur les réseaux sociaux de se “préparer” pour une arrivée fin 2023.

Pour résumer

Introduite pour la première fois en 1964, la Ford Mustang approche des 60 ans en 2022. Pourtant, l’histoire de cette voiture mythique continue de s’écrire. La célèbre pony car revient ainsi pour une septième génération, qui adopte un nouveau design marqué par une grille de calandre divisée en trois blocs, et un regard plus agressif. Si cette Mustang conserve la silhouette athlétique de la sixième génération, sa face arrière devient encore plus sportive avec un aileron et un diffuseur aérodynamique. Son capot renferme toujours un moteur V8 5.0 Coyote, le plus puissant jamais proposé dans une Mustang GT selon les dires de Ford. Un bloc 2.3 EcoBoost turbo à quatre cylindres en ligne est également proposé. Ford propose autant une boîte manuelle à six vitesses qu’une boîte automatique à dix rapports. L’intérieur est aussi remanié. Il se dote de deux grands écrans - dont un de 13,2 pouces - orientés vers le conducteur. Cette nouvelle Mustang est commercialisée à l’été 2023 aux États-Unis. La date de sortie en France n’est pas spécifiée.

Quentin Guéroult

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