dimanche 11 septembre 2022

Test MSI Vigor GK50 Low Profile TKL : un clavier gaming compact et fin qui frappe fort - Les Numériques

Note de la rédaction: 3 sur 5

Ergonomie

Comme tout modèle TKL, le MSI Vigor GK50 occupe peu d'espace sur un bureau (35,4 x 14 x 3,3 cm) et laisse de la place aux mouvements de la souris. Ajoutez à cela des touches low profile bien plus basses que les touches habituelles et vous n’aurez normalement pas besoin d'un repose-poignets.

Les touches sont ultra fines.

Les touches sont ultra fines.

© Les Numériques

Côté construction, il faudra se contenter d’un plastique majoritairement noir et peu reluisant, mais le clavier est tout de même recouvert d’une plaque en aluminium brossé qui rigidifie l’ensemble. Le design est par contre clairement orienté gaming, avec des lignes brutes et le dragon de la marque apposé au niveau des touches fléchées.

Le design est très orienté gaming.

Le design est très orienté gaming.

© Les Numériques

Les touches sont ici lisses et en plastique ABS, le PBT, plus résistant, étant réservé aux modèles plus haut de gamme. Elles retiennent par ailleurs un peu les traces de doigts. On y trouve des raccourcis multimédias, des touches fonctions F personnalisables avec les raccourcis de son choix et une touche « dragon » qui remplace en réalité la touche Fn, ce qui n’est pas sans causer des problèmes dans les réflexes bureautiques durant les premières heures d’utilisation.

Les touches sont en ABS.

Les touches sont en ABS.

© Les Numériques

La disposition est sinon plus particulière du côté droit (vers les touches Suppr et Fin), avec des fonctionnalités dédiées aux changements de rétroéclairage à la volée (modification de l’effet, vitesse de celui-ci, sens de défilement…).

Les raccourcis côté droit permettent de gérer le rétroéclairage à la volée.

Les raccourcis côté droit permettent de gérer le rétroéclairage à la volée.

© Les Numériques

Tout ceci est de toute façon également réglable dans le Dragon Center, qui n’est cependant pas le plus plaisant des logiciels gaming. On peut y modifier l’éclairage touche par touche, les raccourcis, ainsi les macros ou encore enregistrer jusqu'à trois profils différents. Les couleurs du rétroéclairage sont par ailleurs très saturées, ce qui ne plaira pas à tout le monde.

Dans l'obscurité.

Dans l'obscurité.

© Les Numériques

Le Dragon Center de MSI.

Le Dragon Center de MSI.

Son câble USB-C tressé de 1,8 m est détachable, ce qui s’avère pratique pour le remplacer, pour changer de clavier rapidement, ou pour le transporter. De plus, le clavier est fourni avec pochette de transport en mesh, une pince pour retirer les touches plus facilement, et des touches Alt et Ctrl convexes pour les repérer plus aisément à la volée. Des ajouts pas obligatoires, mais bienvenus.

Les accessoires fournis avec le clavier.

Les accessoires fournis avec le clavier.

© Les Numériques

Sous le clavier, on trouve des patins antidérapants et des pieds réglables sur deux niveaux (8 et 11°) pour le surélever au besoin ; un bon point là encore pour s’adapter à un maximum d'utilisateurs.

Les pieds sont réglables sur deux niveaux.

Les pieds sont réglables sur deux niveaux.

© Les Numériques

Points forts

  • Bonnes sensations de frappe.

  • Pieds réglables sur deux niveaux.

  • Personnalisation du rétroéclairage touche par touche.

  • Câble tressé détachable.

  • Quelques accessoires fournis.

Points faibles

  • Pas de touches multimédias vraiment dédiées.

  • Touches en ABS.

  • Uniquement disponible avec switches "clicky" (à clics audibles).

  • Logiciel Dragon Center peu intuitif.

Conclusion

on a testé on a aimé
Note globale
Note de la rédaction: 4 sur 5

Comment fonctionne la notation ?

Malgré un design qui ne fera pas l’unanimité, le Vigor GK50 Low Profile TKL est bon clavier gaming mécanique au rapport qualité/prix très intéressant. Il est fin, compact, et procure une bonne qualité de frappe. Quelques accessoires bienvenus sont livrés et son rétroéclairage est réglable touche par touche, mais il faudra faire une croix sur les touches multimédias dédiées. Attention, ce modèle est clicky et ne conviendra donc pas aux amateurs de discrétion.

Sous-Notes
  • Ergonomie
    Note de la rédaction: 3 sur 5
  • Frappe
    Note de la rédaction: 5 sur 5

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/bxUhTaP
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samsung nous choque avec cette remise de -50 % sur son Galaxy S23 ce lundi matin - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content] Samsung nous choque avec cette remise de -50 % sur son Galaxy S23 ce lundi matin    Ouest-France L...