lundi 24 octobre 2022

L’astéroïde percuté par la sonde Dart a formé une deuxième queue de débris à la surprise des astronomes - Yahoo Actualités

Dans la nuit du 26 eu 27 septembre 2022, la sonde Dart a percuté l’astéroïde Dimorphos. Avec pour objectif de le dévier de sa trajectoire. Une mission qui devait servir à préparer la défense de notre planète dans le cas où les scientifiques devaient découvrir qu’un astéroïde fonce vers la Terre. Une mission d’ores et déjà qualifiée de réussie. Mais les astronomes continuent à étudier les effets de l’impact de Dart sur Dimorphos.

Mission Dart : l’humanité a réussi à dévier un astéroïde pour la première fois de son histoire !

Ces dernières semaines, ils ont, à plusieurs reprises, tourné le télescope spatial Hubble vers l’astéroïde. Afin de construire une image la plus complète possible de l’évolution du nuage de débris éjectés de Dimorphos après qu’il a été impacté par Dart. Pour l’heure, les astronomes disposent ainsi de pas moins de 18 précieuses images du système.

Une observation encore inexpliquée

Comme les chercheurs l’avaient prévu, le matériau éjecté – les experts parlent volontiers d’éjecta – s’est d’abord dilaté. Il a perdu peu à peu de sa luminosité. Mais quelque part entre le 2 et le 8 octobre dernier, il s’est formé une seconde queue d’éjectas. Un peu comme c’est souvent le cas sur des comètes. Mais de manière totalement inattendue ici. Et cette queue apparaît clairement sur les images renvoyées par le télescope spatial Hubble.

Pour l’heure, les astronomes n’expliquent pas la relation qui pourrait exister entre cette queue et d’autres caractéristiques de l’éjecta qu’ils ont observé à différents moments depuis l’impact. Les chercheurs comptent étudier la question de plus près dans les mois à venir. Ils ont en effet tout de même plusieurs scénarios en tête qui pourraient expliquer l’apparition de cette seconde queue.

> Lire la suite sur Futura

À lire aussi sur Futura

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/rl0Z5vj
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il n'existerait aucune énergie noire dans l'Univers ! Voici pourquoi - Les Numériques

[unable to retrieve full-text content] Il n'existerait aucune énergie noire dans l'Univers ! Voici pourquoi    Les Numériques Si ...