dimanche 18 décembre 2022

Cyberpunk 2077 : une catastrophe industrielle pour le meilleur ? - jeuxvideo.com

News jeu Cyberpunk 2077 : une catastrophe industrielle pour le meilleur ?

Partager :

Le lancement de Cyberpunk 2077 est considéré comme une catastrophe dans l’industrie du jeu vidéo. Deux années après sa sortie, on fait le bilan sur l’impact qu’à pu avoir cet incident chez CD Projekt. C’est parti !

Sommaire

  • La Thune
  • Eteindre le feu
  • Retrouver la confiance du public
  • Relancer la hype
  • Le futur de CD Projekt ?

La Thune

Depuis le lancement de sa production Cyberpunk 2077 est une star chez CD Projekt. Le premier teaser fut dévoilé en 2013 pour une sortie officielle en 2020 ! On ne compte plus les annonces ou encore les reports qui se sont accumulés au fil des années, mais ces moindres détails faisaient le tour du web en quelques secondes à l’époque. Les chanceux ayant touché au jeu lors de l’E3 ont d'ailleurs vite réalisé qu’il ne s’agissait pas d’un “GTA Like”, contrairement à ce que le marketing pouvait nous promettre. La réelle malédiction lors de sa sortie, c’est la découverte après 8 millions de précommandes que le titre est rempli de bugs, essentiellement présents sur des versions PS4 et Xbox One. Les demandes de remboursements se sont multipliées et Cyperpunk 2077 fut retiré des ventes. Un triste destin pour le studio polonais, qui était pourtant au sommet de sa gloire.


Eteindre le feu

Comme un malheur n’arrive jamais seul, CD Projekt est par la suite victime d’un pirtage. Les données se retrouvent alors volées et probablement revendues sur le darkweb. Des enquêtes se mettent également en place pour dénoncer une exploitation des salariés, une situation qui aurait conduit à l’épuisement physique et psychologique de ceux-ci. Les managers, eux, sont dénoncés pour leur incompétence et le pôle marketing se fait blâmer pour tous les mensonges autour de la promotion du jeu. Si le mode multijoueur était envisagé, le projet est vite tombé à l’eau pour se (re)concentrer sur l’essentiel : transformer cet échec en réussite. Tout est à revoir en interne pour réparer ce désastre, qui a au passage sali la réputation du studio.


Retrouver la confiance du public

Opération délicate du côté du studio en lui-même : assumer ses erreurs et regagner la confiance des utilisateurs. Il y a eu un grand ménage en interne, pour sauver les meubles comme on dit. Pour relancer la machine, une nouvelle stratégie de travail est mise en place, la méthode AGILE ! Le souci du management a rapidement été fixé pour motiver les nouvelles équipes et là, c’était reparti ! De nouveaux patchs voient le jour, avec un peu de retard certes, mais ils corrigent les erreurs du passé. Si c’est suffisant pour rassurer le public, probablement pas. Mais CD Projekt s’est racheté dernièrement en récupérant de justesse Cyberpunk console, tout en assurant le SAV, bien aidé par ses productions dérivées…


Relancer la hype

On dit souvent qu’il faut laisser le temps faire les choses. Dans cette affaire, Netflix a donné un petit coup de pouce avec sa série Cyberpunk Edgerunners. En effet, elle a aidé à passer l’éponge sur la première déception du lancement. Réalisée par le studio japonais Trigger et sortie plus d’un an et demi après le jeu, les épisodes animés ont miraculeusement relancé la hype ! Cela semblait inespéré, mais les nouveaux patchs offrent une expérience de jeu beaucoup plus fiable et dynamique aux joueurs. Toujours dans la case amélioration, on souligne l’update new-gen sur PS5 et Xbox Series, qui ont permis à beaucoup d’entre vous de jouer sans la moindre frustration.


Le futur de CD Projekt ?

Après toutes ces péripéties autour de Cyberpunk, qu’en est-il concernant le futur de CD Projekt ? Selon les dernières nouvelles, le studio vient tout juste d’abandonner son jeu mobile The Witcher. Monster Slayer. Le titre s’apprête à quitter les stores iOS et Android le 31 janvier prochain. Son accès, lui, sera totalement désactivé en juin 2023. On suppose que le succès n’était pas au rendez-vous… Sinon, il y a Orion ! Il s’agit là du nom de code pour ce projet directement inspiré de l’univers de Cyberpunk, encore en préparation. Enfin, il reste Polaris, cette fois-ci lié à The Witcher 4 ! Après un teasing en mars dernier, le jeu est décrit comme un nouveau chapitre de la saga, axée autour d’une nouvelle école de sorceleurs. Rétrospectivement, le foirage du lancement de Cyberpunk est un mal pour un bien.

A propos de Cyberpunk 2077

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/fkt6dRT
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samsung frappe un grand coup avec ces promotions pour les French Days - 20 Minutes

[unable to retrieve full-text content] Samsung frappe un grand coup avec ces promotions pour les French Days    20 Minutes Erreur de prix...