jeudi 15 décembre 2022

Un astéroïde va "frôler" la Terre ce jeudi : cinq choses à savoir sur 2015 RN35 - actu.fr

L'astéroïde devrait passer à moins de 700 000 km de la Terre.
L’astéroïde devrait passer à moins de 700 000 km de la Terre – image d’illustration. (©Matthieu / Adobe Stock)

2015 RN35, c’est son petit nom. Il s’agit, en somme, d’un gros caillou, et il va passer relativement près de notre planète bleue.

Événement spatial oblige, de nombreuses questions se posent. 

Que sait-on de 2015 RN 35 ?

D’un diamètre d’entre 60 et 140 mètres, soit la hauteur de la pyramide de Kheops, il « provient très probablement de la ceinture d’astéroïdes », estime Gilles Dawidowicz, vice-président de la société astronomique de France et président de la commission de planétologie, contacté par actu.fr

Cette dernière, qui contient des milliers de cailloux de ce genre, est située entre Mars et Jupiter, mais bien plus proche de la planète rouge, néanmoins.

« On a découvert cet astéroïde, de la famille Apollo, en 2015, et a priori, il n’est jamais passé près de la Terre », note le vice-président de la société astronomique de France. 

D’ailleurs, 2015 RN35 est ce que l’on appelle un « géocroiseur ». Il s’agit d’un astéroïde, mais dont l’orbite est amenée à croiser celle de la planète bleue. 

L'astéroïde mesure entre 60 et 140 mètres de diamètre.
L’astéroïde mesure entre 60 et 140 mètres de diamètre. (©ESA)

À quelle distance va-t-il passer ? 

Il se déplace à 6 km / seconde, et passera, ce jeudi 15 décembre 2022, à environ 679 800 km de nous. Soit deux fois la distance entre la Terre et la Lune.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cela paraît énorme à notre échelle, mais à l’échelle stellaire, c’est très, très peu. « À cette échelle, on peut considérer qu’il nous frôle, en effet », remarque Gilles Dawidowicz. 

Pour rappel, la Terre est éloignée de Mars d’en moyenne 78 millions de kilomètres. 

À lire aussi

Un astéroïde nous frôle-t-il souvent ? 

Oui, tout à fait. Rien qu’en 2022, on en a décompté 120, de toutes les tailles, qui ont plus ou moins croisé la Terre. « La plupart font entre 2 et 10 mètres de diamètre », précise le vice-président de la Saf. Avec ses 60 à 140 mètres de diamètre, celui qui passera ce jeudi 15 décembre 2022 sera le plus gros de l’année. 

D’ailleurs, un autre, 2010 XC 15, devrait passer pas très loin de nous le 27 décembre, selon l’Agence spatiale européenne (ESA). 

Y a-t-il un risque ?

Clairement, non. Déjà parce que les calculs de la Nasa sont très clairs : ils indiquent que dans les 100 ans à venir, rien ne pourrait faire qu’il se dirige vers la Terre. 

À lire aussi

Et ensuite, parce que « contrairement à une éruption volcanique, un tremblement de terre ou un tsunami, les astéroïdes sont des catastrophes naturelles contre lesquelles on peut gagner », rappelle Gilles Dawidowicz.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, la Nasa avait lancé la mission Dart, justement pour savoir si on était capables de se défendre contre un tél événement. Une capsule spatiale avait été envoyée pour dévier Dimorphos, un astéroïde de 160 mètres de diamètre. Et cela avait été une réussite.  

Dimorphos avait changé d’orbite. Preuve que l’on saurait comment se dépêtrer d’une telle situation sans faire tout exploser – ce qui serait d’ailleurs une immense catastrophe – comme dans Armageddon

Pourra-t-on l’observer ? 

Malheureusement, 2015 RN35 n’est pas assez lumineux pour que l’on puisse le voir à l’œil nu. En revanche, dès lors que le diamètre de votre télescope est d’au moins 30 cm, alors ce sera possible.

Il faudra pointer la lunette vers le Sud-Sud-Ouest, exactement à 74 ° au-dessus de l’horizon, aux alentours de 9 h, le matin du jeudi 15 décembre 2022. L’ESA invite d’ailleurs à lui envoyer les images récoltées.

Et c’est maintenant ou jamais, car la prochaine fois qu’il repassera « proche » de la Terre, ce sera le 19 décembre 2056, et ce sera, cette fois, à 3 millions de km « avant de s’enfoncer vers l’horizon », comme l’anticipe Gilles Dawidowicz. Bonne observation ! 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/b0jmXGN
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samsung frappe un grand coup avec ces promotions pour les French Days - 20 Minutes

[unable to retrieve full-text content] Samsung frappe un grand coup avec ces promotions pour les French Days    20 Minutes Erreur de prix...