samedi 3 décembre 2022

Un mégatsunami sur Mars causé par une météorite du genre de celle qui a exterminé nos dinosaures - Yahoo Actualités

Il y a près de 3,5 milliards d’années, un énorme astéroïde s’est écrasé sur Mars. À l’image de celui qui s’est écrasé bien plus tard sur Terre, exterminant les dinosaures, il aurait engendré un mégatsunami.

Le cratère de Chicxulub, dans la péninsule du Yucatan (Mexique), correspond à la trace laissée sur notre Terre par l’astéroïde qui a provoqué l’extinction des dinosaures il y a environ 66 millions d’années. Il mesure environ 180 kilomètres de diamètre. Un peu plus que celui que des chercheurs du Planetary Science Institute (États-Unis) viennent d’identifier à la surface de Mars. Un cratère qu’ils ont baptisé « Pohl » et qui pourrait bien raconter une histoire singulière.

D’un diamètre de 110 kilomètres, il se situe dans une zone de la Planète rouge, celle dite des basses terres du nord, qui, d'après des études antérieures, était recouverte d’un vaste océan par le passé. Selon les analyses des chercheurs, le cratère Pohl se serait formé il y a 3,4 milliards d’années. Après la chute sur Mars d’un astéroïde d’un diamètre compris entre 3 — si la résistance au sol était faible — et 9 kilomètres — si la résistance au sol était forte. C’est à peine moins que le diamètre de l’astéroïde responsable de la disparition des dinosaures.

Une énergie colossale libérée

Dans le premier cas, l’énergie libérée aurait pu être de l’ordre de celle libérée par 0,5 million de mégatonnes de TNT. Et dans le second cas, même de l’ordre de celle libérée par 13 millions de mégatonnes de TNT. C’est colossal. Pour se faire une idée, sachez que la Tsar Bomba, la bombe nucléaire la plus puissante jamais testée, est réputée libérer une énergie de l’ordre celle libérée par 57 mégatonnes de TNT.

Sur Mars, les dégâts ont-ils été similaires que sur Terre au moment de l’extinction des dinosaures ? Ce que les simulations montrent, en tout cas, c’est que l’impact a pu générer des mégatsunamis qui auraient atteint pas moins de 1 500 kilomètres à la ronde. Avec des vagues qui auraient pu s’élever jusqu’à environ 250 mètres. Un (...)

> Lire la suite sur Futura

À lire aussi sur Futura :

VIDÉO - Espace : Les images du plus grand cratère de Mars révélées par la Nasa

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/zKZNEyr
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Meta Quest 3S contre Meta Quest 3 : Quelles différences ? - Begeek

[unable to retrieve full-text content] Meta Quest 3S contre Meta Quest 3 : Quelles différences ?    Begeek Réalité virtuelle ou augmentée...