Prix de lancement 349 €
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Malgré l’absence de keynote en ce début d’année, Apple ne lésine pas sur ses annonces. Après de nouveaux Mac Mini et MacBook Pro, c’est au tour du gros HomePod de jouir d'une cure de jouvence. Lancé il y a presque cinq ans, le premier HomePod avait disparu des étals depuis de nombreux mois pour laisser la place au HomePod Mini, une version plus discrète, tout aussi intelligente, mais bien moins puissante. Avec cette deuxième génération, Apple comble donc le vide laissé par le premier HomePod, ce qui ravira sans nul doute les aficionados de la première heure.
Look identique, mais rendu sonore amélioré
Le HomePod (2e génération) reprend le même design épuré que son prédécesseur, à savoir une forme cylindrique recouverte de tissu mesh avec une large surface tactile sur le dessus. Néanmoins, les plus observateurs auront sans doute remarqué que cette dernière n’est plus bombée, mais légèrement enfoncée à l’instar du HomePod Mini. Le HomePod (2e génération) est aussi très légèrement plus petit (16,8 cm contre 17,2 cm sur l’ancienne version) et léger (2,3 kg contre 2,5 kg).
Les grands changements ont été opérés au niveau de l’architecture acoustique de l’enceinte. Si on retrouve toujours un boomer de 4 pouces (environ 10 cm) à longue portée et à large débattement pour assurer “des basses riches et profondes”, le HomePod (2e génération) n’embarque que cinq tweeters contre sept auparavant. Ceux-ci sont toujours disposés tout autour de l’enceinte pour offrir un rendu homogène à 360°.
Il embarque également une nouvelle puce de traitement audio, la S7, qui, alliée au micro interne, devrait améliorer significativement les performances de l’analyse de l’espace. En effet, l’enceinte analyse en permanence son environnement pour adapter le rendu sonore à la pièce. Par ailleurs, le HomePod (2e génération) gagne la compatibilité avec l’Audio Spatial d’Apple et prend toujours en charge les flux Dolby Atmos.
Avec cette nouvelle version, il est toujours possible d’associer plusieurs enceintes entre elles et, pourquoi pas, former un ensemble stéréo autour d’une Apple TV par exemple (uniquement avec un autre HomePod de dernière génération). À l'instar des deux autres modèles de HomePod, celui-ci annonce être compatible Bluetooth, mais il est fort à parier que cette connectivité sera inopérante pour diffuser de la musique. AirPlay 2 semble donc toujours l'unique moyen de lire ses morceaux sur ce nouvel HomePod.
Quelques nouveautés domotiques
Si le volet musical de l’enceinte reste cloisonné, on se réjouit de l’apport de la compatibilité avec le standard Matter. Le HomePod (2e génération) peut ainsi servir de hub et communiquer avec tous les appareils compatibles Matter, et non plus seulement avec HomeKit.
L'enceinte peut reconnaître jusqu’à six voix différentes et proposer différentes suggestions d’actions en fonction de l’iPhone le plus proche. Il sait aussi reconnaître les signaux d’alarme, type détecteur de fumée, et envoyer une notification à l’utilisateur. Il intègre également un capteur de température et d’humidité, offrant davantage d’options pour contrôler la maison. D’ailleurs, il est possible de créer des automatisations à la voix grâce à l'assistant Siri.
Le nouvel HomePod (2e génération) peut d’ores et déjà être précommandé sur le site d’Apple au prix de 349 €, soit le même tarif que la première génération. Les livraisons s'effectueront à partir du 3 février prochain. Un abonnement de six mois à Apple Music sera offert pour l’achat d’un HomePod (2e génération) si vous n’êtes pas encore abonné.
Prix de lancement 99 €
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Back Market
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Son-Video.com
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115,95
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