lundi 23 janvier 2023

Test AOC Q27G2E : un moniteur 27 pouces Quad HD 155 Hz réactif et abordable - Les Numériques

Le moniteur AOC Q27G2E est assez bien calibré par défaut. Certes, les couleurs ne sont pas parfaites puisque le Delta E mesuré à 3,7 est au-dessus de 3, seuil au-delà duquel l'œil humain parvient à discerner les différences entre les nuances, mais la courbe de température des couleurs est parfaitement stable, avec une moyenne mesurée à 6865 K, proche des 6500 K de référence. Les niveaux de gris sont également parfaitement reproduits, avec une courbe de gamma parfaitement linéaire et une moyenne mesurée à 2,2, et donc en phase avec la valeur de référence. La baisse de la luminosité à 150 cd/m² n'a pas d'impact sur la qualité d'image, qui est identique. La calibration du moniteur à la sonde permet de caler la courbe de température sur la valeur de référence et d'améliorer la fidélité des couleurs, sauf pour la couleur primaire bleue dont le Delta E reste supérieur à 8. Le profil colorimétrique est disponible sur ce lien.

Le taux de contraste de 4325:1 fait tout simplement partie des meilleurs mesurés au laboratoire sur les moniteurs PC. Seuls quelques moniteurs comme le Huawei MateView GT 34 (5140:1) et les rares modèles Oled (contraste infini) comme l'Alienware AW5520QF font mieux. Ce taux de contraste très élevé se traduit à l'image par des noirs profonds, même dans une pièce sombre. C'est beaucoup mieux que sur un moniteur IPS où le taux de contraste dépasse rarement les 1200:1.

L'écart moyen d'homogénéité de luminosité est mesuré à 8 % sur l'ensemble de la dalle de 27 pouces ; une bonne valeur qui garantit l'homogénéité de la dalle. Le modèle que nous avons testé n'était pas touché par un quelconque phénomène de clouding. La dalle VA offre des angles de vision moyen avec une variation de luminosité bien visible à 45°.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/PzyxEFJ
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nintendo Switch 2 : avant sa (probable) officialisation demain, la console fait encore l’objet de petites indiscrétions - Frandroid

[unable to retrieve full-text content] Nintendo Switch 2 : avant sa (probable) officialisation demain, la console fait encore l’objet de p...