La messagerie WhatsApp a annoncé, jeudi 5 janvier, la mise en place d’un nouvel outil de contournement de la censure, conçu principalement à destination des pays qui filtrent, temporairement ou de manière permanente, l’accès à WhatsApp.
Les pays qui restreignent l’accès à WhatsApp bloquent généralement l’accès aux serveurs de l’application, ce qui empêche les utilisateurs d’envoyer ou de recevoir des messages. WhatsApp intégrera dans les prochains jours une option permettant de choisir, manuellement, un serveur proxy, c’est-à-dire un serveur qui sert d’intermédiaire et relaye automatiquement les données aux serveurs de WhatsApp. Ces serveurs proxys ayant une adresse différente de ceux de WhatsApp, ils sont plus difficiles à identifier et à bloquer pour les censeurs.
Blocages en Iran
« La connexion via un serveur proxy maintient le haut niveau de confidentialité et de sécurité offert par WhatsApp. Les messages personnels seront toujours protégés par le chiffrement de bout en bout, ce qui signifie qu’ils resteront entre les personnes qui communiquent et que personne d’autre ne pourra les voir, ni même les serveurs proxys WhatsApp ou Meta », écrit WhatsApp. Des particuliers comme des organisations non gouvernementales peuvent créer directement des serveurs proxys.
Cette nouvelle fonctionnalité semble avoir été plus particulièrement conçue à destination des utilisateurs iraniens de l’application. WhatsApp comme Instagram (tous deux propriétés du groupe Meta) sont bloqués dans le pays depuis le début des manifestations contre le pouvoir, fin 2022. Fait rare, le pays est spécifiquement mentionné par WhatsApp dans son communiqué, qui évoque les coupures d’accès en Iran qui « bafouent les droits humains en empêchant la population de recevoir une aide urgente ».
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/hqryO7Y
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire