jeudi 2 février 2023

Test Beper BT.710Y : une crêpière électrique à renverser ! - Les Numériques

Note de la rédaction: 2 sur 5

Commodité d'emploi

La Beper BT.710Y ne fait rien comme les autres. Elle ressemble davantage à une poêle électrique qu’à une crêpière digne de ce nom. Dotée d’une poignée, cette crêpière se manipule très facilement grâce à son poids plume de 1,15 kg.

Sa plaque de cuisson de seulement 20 cm de diamètre y est pour quelque chose. En effet, seule la Tefal Crep'Party fait de plus petites crêpes (11,5 cm de diamètre), mais elle peut en cuire six simultanément. Les autres appareils concurrents peuvent réaliser des crêpes bien plus grandes que celles de la Beper ; la Krampouz Billig étant en tête de liste avec un diamètre de 40 cm, pour… 16 kg ! Évidemment, les utilisations sont différentes : la Beper peut facilement se déplacer et être utilisée par des experts comme des débutants.

Beper BT.710Y : une crêpière électrique à renverser !
Beper BT.710Y : une crêpière électrique à renverser !

En revanche, que l’on soit artisan crêpier ou non, la Beper nous délivre des crêpes particulièrement fines. En effet, lorsque la crêpière est trempée dans la pâte, seule la quantité nécessaire cuit sur la plaque.* A contrario*, lorsque l'on verse la pâte directement sur la crêpière, il arrive de se montrer un peu trop généreux, avec à la clé un résultat plus proche du pancake que de la crêpe. Sur ce point, la Beper BT.710Y est très simple d’utilisation et permet d’obtenir des crêpes bien régulières en un tournemain.

Beper BT.710Y : une crêpière électrique à renverser !

Pour facilement tremper la crêpière dans la pâte à crêpe, Beper fournit une assiette creuse aux dimensions parfaites. Mais faite de plastique, elle ne nous inspire qu’une confiance toute relative. De plus, il est très compliqué d’atteindre le fond du contenant, au risque de toucher les parois de l’assiette avec la Beper. Attention également à ne pas trop faire trempette, au risque de mettre de la pâte sur l’envers de l’appareil ; ce qui pourrait être catastrophique.

Attention à ne pas laisser la Beper faire trempette trop longtemps, au risque de voir la crêpe se décrocher de la plaque pour finir dans l'assiette de pâte...

Attention à ne pas laisser la Beper faire trempette trop longtemps, au risque de voir la crêpe se décrocher de la plaque pour finir dans l'assiette de pâte...

Bref, cette assiette n’est pas idéale. La fin de la pâte peut, à la rigueur, directement être versée sur la BT.710Y, mais au risque de commettre un accident. En effet, la crêpière est bombée et peut alors difficilement recevoir de liquide sur sa plaque. Oubliez également l’option galette bretonne ; il est en tout cas impossible de la garnir sur la crêpière pour faire chauffer ou cuire les ingrédients.

Toujours dans un souci de simplicité d’utilisation, Beper ne prévoit qu’une seule commande sur sa BT.710Y : un bouton d’alimentation pour allumer et éteindre l’appareil. Aucune possibilité donc de choisir la température de chauffe, la crêpière est constamment à son maximum ; ce que nous regrettons.

Beper BT.710Y : une crêpière électrique à renverser !

Le câble d’alimentation s’avère, lui, trop court. En effet, aussi simple soit-elle, l'utilisation de la Beper demande beaucoup de manipulations, et l'on peut vite se retrouver bloqué par son câble. Sa longueur interdit de l'utiliser ailleurs que sur le plan de travail, et cela malgré son poids plume et sa facilité d'utilisation. Il faudra donc rester à proximité d'une prise de courant !

Note de la rédaction: 1 sur 5

Cuisson

Notre procédure de test est identique pour toutes les crêpières électriques qui passent par notre laboratoire. Nous chronométrons tout d’abord le temps nécessaire à l’appareil pour atteindre 200 °C. Et sans surprise, grâce à sa modeste plaque, la Beper est la plus rapide de notre comparatif : elle demande seulement 1 min 26 s pour atteindre la température visée. À titre de comparaison, l’Essentiel B ECPM3 et sa plaque de 34 cm demandent 3 min 57 s pour préchauffer.

En revanche, il est très difficile pour la Beper de stabiliser sa chauffe. Comme le démontre le graphique ci-dessous, nos deux sondes relèvent un écart de 48 °C entre la température la plus élevée et la plus faible ; ce qui est considérable. D’autant que la crêpière peine à atteindre notre température de référence pour la cuisson d’une crêpe au froment, qui est de 210 °C. Les crêpes ne dorent pas ou peu et l'on a donc tendance à les laisser trop longtemps sur la plaque, au risque de les dessécher.

Le relevé de température grâce à deux sondes disposées sur la plaque de cuisson à deux endroits différents.

Le relevé de température grâce à deux sondes disposées sur la plaque de cuisson à deux endroits différents.

Enfin, l’homogénéité de chauffe est catastrophique. À l’aide d’une caméra thermique, nous analysons la structure de chauffe de la plaque et remarquons une différence de plus de 100 °C entre le point le plus froid et le point le plus chaud. Si la résistance fait son travail, la plaque ne parvient pas à conduire la chaleur ; ce qui explique cette différence de température.

La Beper vue par notre caméra thermique.

La Beper vue par notre caméra thermique.

Nous devinons la forme de la résistance une fois la crêpe cuite.

Nous devinons la forme de la résistance une fois la crêpe cuite.

Points forts

  • Utilisation ludique.

  • Rapidité de chauffe.

  • Possibilité de réaliser des crêpes hors de la cuisine.

Points faibles

  • Manque d’homogénéité de chauffe.

  • Peine à maintenir une température stable.

  • Finitions moyennes.

  • Pas de variateur de puissance ni de thermostat.

Conclusion

Note globale
Note de la rédaction: 2 sur 5

Comment fonctionne la notation ?

Faire des crêpes n’a jamais été aussi simple qu'avec la Beper BT.710Y. Très ludique et rapide à chauffer, l’appareil se plonge directement dans la pâte et permet d'enchaîner les crêpes presque les yeux fermés. Des lacunes techniques l'empêchent malheureusement d'afficher des résultats réellement convaincants. La crêpière ne parvient pas à stabiliser sa température et son homogénéité de chauffe est plus que mauvaise. Si les crêpes sont fines et bien rondes, elles ne sont jamais parfaitement cuites : elles seront soit blanches, soit légèrement dorées avec un effet cartonné.

Sous-Notes
  • Commodité d'emploi
    Note de la rédaction: 2 sur 5
  • Cuisson
    Note de la rédaction: 1 sur 5
  • Entretien
    Note de la rédaction: 2 sur 5

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/OkYPLvn
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Meta Quest 3S contre Meta Quest 3 : Quelles différences ? - Begeek

[unable to retrieve full-text content] Meta Quest 3S contre Meta Quest 3 : Quelles différences ?    Begeek Réalité virtuelle ou augmentée...