Oppo, OnePlus, même combat perdu d'avance ? Max Jambor, journaliste pour All About Samsung de l'autre côté du Rhin, assurait il y a quelques heures être capable de "confirmer" que les marques "Oppo et OnePlus se retirent du marché européen", en commençant par l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et... la France.
Cela signifie-t-il que les deux marques ferment réellement leurs portes en France ? Chacune s'est rapidement fendue d'une courte communication à l'échelle européenne, que nous a confirmée dans la foulée la division France d'Oppo. À l'heure actuelle donc, Oppo indique qu'elle-même "et OnePlus restent engagées envers tous les marchés européens existants. Nous avons très bien commencé l'année 2023 avec le lancement réussi de plusieurs produits en Europe [vraisemblablement les Oppo Find N2 Flip et OnePlus 11], et avons une gamme de produits à venir pour le reste de l'année". De leur côté, des représentants de OnePlus ont assuré à notre confrère Jon Porter, de The Verge, que la firme ne "quitterait pas l'Europe et le Royaume-Uni" et qu'elle "continuerait à investir en Europe et à fournir davantage de produits et solutions innovants à ses utilisateurs".
La communication active de OnePlus France autour du lancement de son Nord CE 3 Lite et de ses Nord Buds 2 témoigne de ses ambitions actuelles, même si l'on constate que le rythme des annonces a largement diminué depuis un semestre pour la firme. Même constat du côté d’Oppo, qui pour l'heure n'a pas évoqué le lancement européen de sa gamme Find X6, et dont la rumeur veut d'ailleurs que la version Pro ne sera pas commercialisée sur le Vieux Continent.
Les deux entreprises, rappelons-le, sont réunies au sein de la même entité, baptisée Oplus ; Pete Lau, cofondateur de OnePlus, y officie depuis près de trois ans en tant que responsable de l'expérience produit d'Oppo, tout en restant CEO de OnePlus. Le destin des deux marques est donc étroitement lié — en témoignent les lancements de produits jumeaux, telles les OnePlus Pad et Oppo Pad 2, bien que la taille d'Oppo soit sans commune mesure avec celle de OnePlus.
Oppo revendique à ce jour la quatrième place sur le podium des vendeurs de smartphones. Il n'est toutefois plus possible de distinguer les deux marques, les ventes des deux fabricants étant fusionnées au sein des même statistiques depuis le troisième trimestre 2021 ; et hélas pour le duo, lesdites ventes sont en nette baisse depuis un an. De 38,1 millions d'unités écoulées au troisième trimestre 2021, Counterpoint note qu'Oppo et OnePlus sont passés à 29,5 millions d'unités au troisième trimestre 2022, stagnant autour des 10 % de parts de marché sur un segment globalement en perte de vitesse.
Un groupe BBK Electronics en difficulté en Europe
Les déboires d'Oppo ne s'arrêtent pas là, puisque depuis l'été 2022, Oppo ne peut plus vendre de smartphones en Allemagne à la suite d’une plainte déposée par l'équipementier télécom Nokia, qui lui reproche l'utilisation de brevets liés à la 5G sans paiement des royalties associées. La France n'est toutefois pas confrontée à cet imbroglio juridique, et on se contente de noter le faible dynamisme de la marque depuis le début de l'année, en attendant davantage d'éléments tangibles. Oppo n'est quoi qu'il en soit pas le seul à être dans l'embarras : Realme, autre marque de groupe BBK Electronics (dont Oplus fait partie), a tout bonnement déserté le marché hexagonal, son bureau français ayant fermé et sa communication étant désormais gérée à l'échelle européenne.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/xMeT8sb
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire