Les liens présentés ci-dessus pourraient ne pas fonctionner en présence d'un bloqueur de publicités.
Faut-il encore présenter le Framework Laptop ? Pour les retardataires, cet ordinateur portable est soumis à la même politique de mise à jour que le smartphone FairPhone. Le Framework Laptop est un PC portable de 13 pouces dont les ports sont personnalisables et l’ensemble des composants facilement remplaçables.
Le Framework Laptop, initialement sorti avec un processeur Intel Core de 11e génération, est aujourd’hui mis à jour avec une nouvelle carte mère, un processeur de 13e génération. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule évolution prévue par Framework pour son Laptop. Tour d’horizon.
Capot, charnières et dalle mate du côté de l’écran
Le capot en aluminium, sorti en même temps que la carte mère munie du processeur Intel Core de 12e génération il y a un an, est désormais usiné et non embouti. Ce capot, plus résistant et moins souple que le précédent, est accompagné de nouvelles charnières plus raides évitant les oscillations de l’écran lors de déplacements ou de mouvements impromptus.
La dalle mate réclamée par la communauté fait également son apparition. Les caractéristiques sont strictement identiques à la dalle brillante, seule la finition change.
Nous avons donc remplacé ces trois composants en vue du test. Il faut donc ouvrir la partie supérieure du PC après avoir dévissé les cinq vis du dessous et débrancher la nappe du clavier. Le bord d’écran se déclipse en tirant simplement dessus et quatre vis maintiennent la dalle. Pour chacune des charnières, les quatre vis — toujours Torx — se désolidarisent facilement. La partie la plus délicate reste la nappe reliant le module webcam ; il faut soulever le loquet pour la libérer.
Batterie, processeur et haut-parleurs sous le clavier
De l’autre côté du châssis, nous avons également mis à jour la carte mère pour tester les performances du processeur Intel Core de 13e génération. Une opération que nous avions déjà effectuée lors du passage au Intel Core i7-1280P. Nous en avons profité pour mettre à jour la batterie, dont la capacité passe de 56 à 61 Wh ; pour cette opération, seules trois vis Torx maintiennent la batterie en place et la nappe se débranche aisément. Le changement de batterie libérant l’accès aux câbles des haut-parleurs, nous les avons également remplacés par une nouvelle version plus puissante. Ils sont simplement maintenus dans leur logement par des entretoises en caoutchouc pour atténuer les vibrations transmises au châssis.
Notre réassemblage terminé, nous avons remplacé les modules HDMI et Displayport, dont la première génération entraînait un drainage de la batterie à cause d’une interrogation des ports trop fréquente. Le remplacement de la batterie et des modules de sortie vidéo devrait donc permettre de gagner en autonomie.
Le test complet du Framework Laptop avec l’ensemble de ses mises à jour, qui sera publié prochainement, nous permettra de nous faire une idée des apports concrets côté autonomie ou performances. Rendez-vous d’ici quelques jours sur Les Numériques pour découvrir notre article.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/OrT8u3B
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire