samedi 17 juin 2023

Test Lenovo Tab Extreme : une tablette premium dans la cour des géantes - Les Numériques

Si les tablettes sont rarement douées en photo, les modèles dits "premium" doivent toutefois proposer un minimum de qualité. La Tab Extreme ne fait pas les choses à moitié puisqu’elle dispose d’un capteur principal de 13 Mpx dont l’objectif ouvre à f/2,4 et d’un module ultra grand-angle basé sur un capteur plus modeste de 5 Mpx (f/2,2).

Une configuration qui ressemble beaucoup à celle de la Galaxy Tab S8 Ultra, qui s’appuie sur deux capteurs de 13 Mpx + 6 Mpx et qui délivre de bonnes prises de vues.

Module principal : 13 Mpx, f/2,4

Samsung Galaxy Tab S8 Ultra (13 Mpx, éq. 25 mm, f/2, ISO 64, 1/100 s)
Lenovo Tab Extreme (13 Mpx, f/2,4, jour)

En journée, la Tab Extreme capture un cliché de bonne qualité. L’exposition est bien maitrisée et la colorimétrie bien plus naturelle que sur la précédente Tab P12 Pro. Le rendu de la Tab S8 Ultra est toutefois plus détaillé et profite d’un meilleur piqué (voir la couverture du livre). On constate que les petits éléments comme les billes de couleur sont également plus nets. En revanche, les couleurs sont un peu trop saturées à notre goût. Quoi qu’il en soit, il sera possible de capturer de jolies photos grâce à la tablette de Lenovo. Et ce n’est pas toujours une évidence sur ce genre de produits.

Samsung Galaxy Tab S8 Ultra (13 Mpx, éq. 25 mm, f/2, ISO 1250, 1/13 s)
Lenovo Tab Extreme (13 Mpx, f/2,4, nuit)

Les choses se compliquent sérieusement quand la lumière vient à manquer. La Tab Extreme n’arrive pas à récolter assez de lumière pour délivrer un cliché correct, et le niveau de détails chute largement. La Tab S8 Ultra s’en sort un peu mieux en forçant sur le contraste pour améliorer la lisibilité, mais l’image manque cruellement de piqué. Vous l’aurez compris, aucun des deux résultats n’est convaincant. Il faut dire que la photo de nuit ne présente pas un grand intérêt sur tablette.

Module ultra grand-angle : 5 mégapixels, f/2,2

Samsung Galaxy Tab S8+ (éq. 13 mm, f/2,2, ISO 40, 1/50 s)
Samsung Galaxy Tab S8+ (éq. 13 mm, f/2,2, ISO 40, 1/50 s)

Au vu des résultats proposés, ce module ultra grand-angle semble avant tout là pour justifier un peu plus l’aspect premium de l’appareil. Même quand les conditions lumineuses sont bonnes, l’image est floue. On distingue certes la scène, mais l’ensemble manque cruellement de précision. Le module de la Tab S8 Ultra s’en sort bien mieux, malgré une surexposition évidente.

Samsung Galaxy Tab S8+ (éq. 13 mm, f/2,2, ISO 2500, 1/20 s)
Samsung Galaxy Tab S8+ (éq. 13 mm, f/2,2, ISO 2500, 1/20 s)

Une fois de plus, les choses se compliquent sérieusement quand la lumière vient à manquer. La Tab Extreme n’arrive pas à récolter assez de lumière pour délivrer un cliché correct, et le niveau de détails chute largement. La Tab S8 Ultra s’en sort un peu mieux en forçant sur le contraste pour améliorer la lisibilité, mais l’image manque cruellement de piqué. Encore une fois, aucun des deux résultats n’est convaincant.

Module frontal et vidéo

Un capteur de 13 Mpx est positionné à l’avant. Il livre des selfies de bonne qualité, mais se révèle surtout efficace pour la visioconférence. La gestion de la dynamique est plutôt bonne, même dans des endroits très lumineux, et le niveau de détails est correct.

En vidéo, la Tab Extreme permet de filmer en 4K et en Full HD à 30 i/s grâce au capteur principal, tandis que le capteur selfies se contente de Full HD à 30 i/s. La Tab S8 Ultra se révèle un peu plus douée sur ce sujet, mais le résultat reste très convenable, à l’avant comme à l’arrière.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/bjpy7sY
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Meta Quest 3S contre Meta Quest 3 : Quelles différences ? - Begeek

[unable to retrieve full-text content] Meta Quest 3S contre Meta Quest 3 : Quelles différences ?    Begeek Réalité virtuelle ou augmentée...