dimanche 30 juillet 2023

Test Honor 90 : un smartphone qui tient tête aux ténors du milieu de gamme - Les Numériques

Le Honor 90 affiche de réelles ambitions en photo, ce qui se ressent dans la configuration embarquée. On profite en effet d’un capteur principal de 200 mégapixels dont l’objectif ouvre à f/1,9, ainsi qu’un module ultra grand-angle de 12 Mpx (f /2,2). Un capteur de profondeur de 2 Mpx (2,4) parachève l’ensemble.

Sur ce segment tarifaire, il fait face au Google Pixel 7 qui excelle dans l’exercice. Nous allons donc le comparer à ce dernier.

Module principal : 200 Mpx, f/1,9

Le Honor 90 utilise la technique du pixel-binning qui consiste à réunir plusieurs pixels (ici 16) en un afin de capturer plus de lumière quand cette dernière vient à manquer. Le capteur de 200 Mpx capture donc des photos de 12,5 Mpx par défaut.

Google Pixel 7 (12,5 Mpx, f/1,85, éq. 26 mm, ISO 48, 1/85 s)
Honor 90 (12,5 Mpx, f/1,9, ISO 102, 1/138 s)

En journée, le Honor 90 livre des clichés très solides, qui profitent d’un bon niveau de détails. Toutefois, l’ensemble est un peu surexposé et la colorimétrie un brin trop vive, comme on peut le constater sur les tons bleus et jaunes des différentes cartes. Cela devrait certes flatter la rétine, mais le Pixel 7 propose un rendu nettement plus naturel et profite d’un piqué bien plus élevé pour des images bien moins lissées que celles du Honor 90.

Google Pixel 7 (12,5 Mpx, f/1,85, éq. 26 mm, 1/24 s)
Honor 90 (12,5 Mpx, f/1,9, ISO 4260, 1/20 s)

Dans l’obscurité, l’écart se creuse un peu plus. Si le Honor 90 retranscrit plutôt bien la scène, le niveau de détail chute assez clairement (notamment en périphérie) et le bruit numérique fait son apparition. La gestion de l’exposition n’est pas idéale et le cliché arbore une teinte rouge assez marquée, que l’on retrouve parfois sur certains modèles Xiaomi. Le bruit numérique apparaît également sur le Pixel 7, mais le piqué reste très bon. L’exposition et la colorimétrie sont aussi bien plus convaincantes.

Mode 200 Mpx

Mode 200 Mpx – Nuit
Mode 200 Mpx – Jour

Pour profiter de la pleine définition, il faut se rendre dans l’onglet Plus de l’app photo. Quand la lumière est abondante, on constate un beau gain en détail. Le contraste et le lissage numérique sont un peu moins appuyés et la colorimétrie un peu plus juste. C’est nettement moins probant de nuit. Il est quoi qu'il en soit possible d’opérer d’importants recadrages si besoin ; avec un tel capteur, le zoom numérique x2 donne également de très bons résultats. Les clichés prennent en revanche beaucoup de place sur le stockage mais, heureusement, ce dernier est particulièrement généreux.

Module ultra grand-angle : 12 Mpx, f/2,2

Google Pixel 7 (12 Mpx, f/2,2, éq. 17 mm, ISO 54, 1/100 s)
Honor 90 (12 Mpx, f/2,2, ISO 120, 1/100 s)

Dans de bonnes conditions, ce capteur livre un cliché de bonne qualité, bien que légèrement surexposé. Le niveau de détail est assez élevé et les petits éléments comme les mires sont assez bien retranscrits. Les couleurs sont en revanche une nouvelle fois un peu trop saturées. Le Pixel 7 livre probablement l'un des meilleurs résultats sur ce type de module (même en périphérie), puisqu’il se rapproche de celui du grand-angle. Une fois encore, on profite de plus de détails et de teintes bien plus naturelles.

Google Pixel 7 (12 Mpx, f/2,2, éq. 17 mm, ISO 1130, 1/8 s)
Honor 90 (12 Mpx, f/2,2, ISO 2982, 1/10 s)

Les photos à l’ultra grand-angle de nuit ne sont que très rarement convaincantes, et c’est toujours le cas ici. Il faut toutefois noter que le Honor 90 s’en sort mieux que le Pixel 7 dans ces conditions. On perd évidemment beaucoup en détails, mais le lissage numérique et le renforcement du contraste permettent de profiter d’une image plus lisible. Chez Google, le bruit numérique se fait vraiment trop ressentir. Le fabricant chinois s’en sort donc mieux, même si les deux rendus restent compliqués à exploiter pleinement.

Module frontal et vidéo

Le smartphone dispose d’un capteur de 50 Mpx (f /2,4) logé à l’avant, une définition impressionnante qui n’est pas toujours gage de qualité. Avec le pixel binning configuré par défaut, le terminal capture en 12,5 Mpx. Les selfies sont de très bonne qualité. Le niveau de détail et le piqué sont vraiment convaincants et la gestion de la dynamique excellente. La colorimétrie est même un peu plus naturelle que sur le capteur principal. Il est possible d’utiliser la définition maximum (via l’onglet Plus), mais ce mode n’apporte pas assez de changements, tout en occupant nettement plus d’espace.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/9niO1vA
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samsung frappe un grand coup avec ces promotions pour les French Days - 20 Minutes

[unable to retrieve full-text content] Samsung frappe un grand coup avec ces promotions pour les French Days    20 Minutes Erreur de prix...