dimanche 17 septembre 2023

Test Logitech G Pro X Superlight 2 : la souris préférée des pros s’améliore encore - Les Numériques

Note de la rédaction: 5 sur 5

Ergonomie

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Un leitmotiv chez Logitech, que ce soit sur les modèles bureautiques ou sur les modèles gaming. La G Pro X Superlight 2 reprend ainsi trait pour trait les lignes de la Superlight première du nom. Plastique noir mat, logo G non rétroéclairé, molette blanche, boutons sur la tranche gauche et des dimensions totales de 125 x 63,5 x 40 mm, tout y est. Seul le poids change et la souris pèse dorénavant 60 g, soit 3 grammes de moins qu’auparavant. On peut donc placer ce modèle dans la catégorie des ultra-légères. Et même si d’autres fabricants proposent aujourd'hui plus léger encore, rappelons que la légèreté ne fait pas tout.

Avec ce poids plume et sa forme bombée, cette souris s’avère parfaitement adaptée aux FPS (jeux de tir à la première personne) pour des mouvements rapides sur le tapis et une prise en palm grip (prise en paume), claw grip (prise en griffe) ou fingertips (du bout des doigts). Si le revêtement lisse pourrait gêner certains adeptes des surfaces en relief, Logitech fournit avec la souris des autocollants texturés pour ajouter un meilleur grip sur les tranches ou sur les boutons principaux, au prix d’un petit gramme supplémentaire. Au moins, le choix est laissé à l’utilisateur, un bon point.

La forme bombée de la souris permet de la prendre el palm grip aisément.

La forme bombée de la souris permet de la prendre el palm grip aisément.

Les boutons principaux constituent d’ailleurs une des grosses nouveautés de la souris, puisque Logitech y a intégré des switches hybrides Lightforce optiques/mécaniques pour obtenir le meilleur des deux mondes selon la marque. On retrouvait déjà ce type de boutons sur les récentes G502 X de la marque. L’activation du clic se produit donc lorsqu’un élément physique passe devant un laser pour une réactivité au top, mais on conserve les sensations des boutons mécaniques grâce à une pièce de métal présente à l’intérieur. En pratique, les boutons ne sont pas très différents des switches optiques de la concurrence et ils sont en effet très réactifs, en plus d’offrir un ressenti inégalé en matière de retour tactile. La perception d’activation est bien marquée et le rebond immédiat. Deux petits points faibles sont à noter en revanche puisque les clics sont assez bruyants et les boutons nécessitent une certaine force pour être enclenchés.

Les boutons latéraux sont pour leur part tout à fait classiques et bien réactifs, bien qu'un tantinet plus mous que ceux des concurrentes chez Razer. Ils sont de plus bien ancrés à leur emplacement, pour une expérience de jeu sans accroc. Enfin, côté molette, on retrouve la même qu’il y a deux ans, crantée, simple et efficace. Oubliez les fonctionnalités supplémentaires, et si vous voulez un défilement libre ou latéral, il faudra vous tourner vers la G502 X du constructeur, bien mieux équipée, mais aussi bien plus lourde. Une petite led de couleur s’allume au-dessus de la molette lorsqu’on change le niveau de sensibilité, tout en indiquant le palier (400, 800, 1000 dpi, etc.) ; pratique pour savoir où en est sans avoir à le vérifier dans l’application.

Les boutons latéraux sont efficaces.

Les boutons latéraux sont efficaces.

Problème, il n’y a pas de bouton dédié à ce réglage de sensibilité sur la G Pro X, pas même en dessous ! Il faudra donc affecter cette fonctionnalité à un des boutons présents (sur la tranche ou la molette), ce qui retire une action et limite les usages en jeu. L'autre option est d'aller jusque dans le logiciel G Hub pour choisir manuellement le palier souhaité. Il est vrai qu’on ne change normalement pas sa sensibilité en cours de jeu, mais c’est un peu plus gênant quand on veut passer de la bureautique au gaming, par exemple.

Sous la souris, on retrouve un bouton on/off, des patins en PTFE, et l’emplacement pour le galet de charge sans-fil Powerplay optionnel — qui nécessite un tapis adéquat. Par défaut, on trouvera à la place un cache pour y loger le dongle de la souris si on veut la transporter. Un autre cache muni d'un patin est également inclu pour assurer une meilleure glisse au besoin. Notez que la charge passe enfin à l’USB-C et que l'on peut enfin dire adieu au micro-USB de la G Pro X Superlight. Un câble est fourni mais il n'est malheureusment pas tressé, ainsi qu’un adaptateur pour y brancher le dongle et n’occuper qu’un seul port sur le PC.

La souris et ses accessoires.

La souris et ses accessoires.

L’autonomie est pour sa part annoncée à 95 h, une valeur plus que confortable qui permettra de jouer des jours sans avoir à recharger la souris. Enfin côté connectivité, il faudra se contenter du dongle 2,4 GHz, le Bluetooth n'étant pas présent sur ce modèle. Une absence sans conséquences pour une souris destinée aux jeux compétitifs.

Note de la rédaction: 5 sur 5

Précision

Pour sa souris, Logitech a opté pour un capteur Hero 2, nouveau venu qui remplace le Hero 25K déjà très performant. Le constructeur vient ainsi concurrencer le Focus Pro 30K de Razer, considéré comme le meilleur capteur du moment. Le Hero 2 offre un niveau de sensibilité pouvant atteindre 32 000 DPI (ou PPP), une valeur hors norme qui n’a honnêtement pas grand intérêt rappelons-le, puisqu’il ne faudrait alors que quelques millimètres sur le tapis pour traverser un écran 4K. Sa précision est évaluée à 500 IPS (inches per second ; ou "pouces par seconde"), ce qui est amplement suffisant, même si pas au niveau du Focus Pro 30K qui plafonne à 750 IPS.

Enfin, avec son nouveau récepteur Lightspeed, Logitech a fait grimper le taux d’interrogation de la souris à 2000 Hz, contre 1000 Hz habituellement ; là encore, une valeur qui ne risque pas vraiment d'impacter l’expérience de jeu des joueurs lambdas, mais peut-être les joueurs professionnels y trouveront-ils un intérêt. Attention, cela affectera également l’autonomie de la souris et l’utilisation de votre CPU.
Pour info, on peut désormais connecter un clavier de la marque et une souris sur le même dongle pour économiser un port USB sur son ordinateur, ce qui n’était jusqu’alors pas possible.

Points forts

  • Ultra-légère (60 g).

  • Boutons principaux très réactifs.

  • Bonne ergonomie pour une souris gaming.

  • Capteur très précis.

  • Excellente autonomie.

Points faibles

  • Seulement pour les droitiers.

  • Pas de bouton dédié au réglage de la sensibilité.

  • Pas de Bluetooth.

Conclusion

5 étoiles par LesNumériques.com
Note globale
Note de la rédaction: 5 sur 5

Comment fonctionne la notation ?

La G Pro X Superlight 2 ne révolutionne pas le modèle premier du nom sorti il y a maintenant 2 ans, mais elle apporte quelques améliorations et une touche de modernité bienvenue. D’abord de l’USB-C pour la recharge, mais aussi des boutons optiques et un capteur plus précis. Une évolution qui ne justifie pas de passer à ce nouveau modèle si vous possédez déjà la première version, mais une option à considérer si vous voulez changer votre vieille souris pour un modèle haut de gamme, utilisé par de nombreux joueurs professionnels.

Sous-Notes
  • Ergonomie
    Note de la rédaction: 5 sur 5
  • Précision
    Note de la rédaction: 5 sur 5

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/nCkYDeP
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samsung frappe un grand coup avec ces 3 récents smartphones à prix canon - 20 Minutes

[unable to retrieve full-text content] Samsung frappe un grand coup avec ces 3 récents smartphones à prix canon    20 Minutes Promotion u...