DÉCRYPTAGE - Alors que les Gafam publient cette semaine leurs résultats financiers, leurs services nourris à l’IA représentent un centre de dépenses considérable.
Générer des mails dans un ton policé, résumer les points essentiels d’une visioconférence, créer une image à partir d’une description, assister les développeurs informatiques dans l’écriture de code, rendre plus naturels les échanges avec les assistants vocaux… Depuis la mise en ligne, l’an passé, de ChatGPT, les géants de la tech, Google et Microsoft en tête, multiplient les services qui rendent concrets la puissance de l’intelligence artificielle générative.
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Mais derrière cette vitrine technologique se cachent des coûts faramineux qui, en prime, augmentent à mesure que ces produits gagnent en popularité. Selon le Wall Street Journal, chaque client de GitHub Copilot (1,5 million à ce jour) représente ainsi une perte nette moyenne de 20 dollars par mois pour Microsoft… Certes, la surface financière de ces titans leur permet d'amplement supporter ce manque à gagner. Et les résultats trimestriels des Gafam, publiés dès mardi, n'ont pour l'heure pas reflété cette réalité : Alphabet (Google)…
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