Présentation
Dévoilée cet été, l'Harman Kardon Luna est dans la droite lignée stylistique des enceintes habituelles du constructeur. Design et sérieux, ce modèle portable met l'accent sur la qualité des matériaux employés, dont une bonne proportion est ici issue de la filière recyclée.
Baroudeuse chic, elle se rapproche sensiblement d'une Yamaha WS-B1A, à la fois par sa forme presque luxueuse et, malheureusement, pour son goût prononcé pour l'épure ergonomique.
Prix et disponibilité
Sortie en juillet 2023, la Harman Kardon Luna est disponible en coloris noir et en coloris gris clair, pour un prix de 179,99 €.
Condition de test
L'enceinte n'est épaulée par aucune application dédiée. Son firmware sera donc le même pour toute la durée de vie du produit.
Construction & Transportabilité
Manipuler la Luna procure une certaine satisfaction, qui s'explique par le savant mélange entre sa forme compacte, sa construction très dense, et un certain sens de l'élégance flirtant pourtant avec l'austérité. Qu'on aime ou non ses airs de grosse pilule au ton uniforme, cette sœur très éloignée des JBL Flip est presque irréprochable sur la forme.
Son corps en plastique (recyclé à 85%), très dense, est habilement maquillé par un contour entièrement en tissu tissé de fils de polyester (100 % recyclé), et un très beau panneau supérieur en aluminium (à 50 % recyclé) anodisé. Ce dernier est parcouru par un chanfrein, à nu (non anodisé), ce qui éclaircit un peu ce design très mat.
La Luna affiche une disposition horizontale, avec une discrète base recouverte de silicone. Les boutons physiques, en relief, sont placés sur le panneau en aluminium, sans nuire à la discrétion générale.
Mesurant 210 x 78 x 80 mm pour un poids de 710 g, ce petit modèle se classe dans la catégorie des enceintes portables. Elle est ainsi parfaitement manipulable à une main, et se faufile dans n'importe quel sac, sans occuper tout l'espace.
Malgré son allure immaculée, la Luna est une aventurière douée. Celle-ci affiche une certification IP67, ce qui assure une résistance à la poussière et aux immersions. Notons qu'on ne retrouve pas d'accessoire d'accroche, type dragonne. Baroudeuse oui, mais surtout casanière.
Connectique & Diffusion sans-fil
Plus dépouillé encore que son design, l'ensemble connectique/connectivité de l'Harman Kardon Luna est assez typique des enceintes Bluetooth modernes. Cette fonction reine ne laisse pas de place aux options et fantaisies. Cela se retrouve très bien avec sa connectique filaire, limitée à un unique port de charge USB-C.
Pour la partie Bluetooth, la puce 5.3 offre tout de même quelques avantages, comme la connexion Multitpoint, ainsi que l'appairage stéréo avec une seconde Luna.
Mais les louanges s'arrêtent là, puisque l'enceinte ne garde ensuite que le strict minimum. Elle n'intègre notamment pas de profil mains-libres (absence de microphone), et n'est compatible qu'avec le codec SBC. On s'en doute, la compatibilité LE Audio n'est même pas envisagée.
Aucun problème du côté de la latence, limitée à 190 ms. Si ce chiffre ne permet pas de profiter d'une utilisation vidéoludique, il reste très mesuré pour un produit de cette catégorie.
Expérience utilisateur
Commandes
À l'instar de la majorité des enceintes JBL (du groupe Harman), la Luna n'a le droit qu'à une version tronquée des commandes classiques. Placées sur le panneau supérieur en aluminium, celles-ci sont au nombre de cinq : allumage/extinction ; volume - ; lecture/pause/navigation ; volume + ; appairage Bluetooth/gestion des connexions.
Sur le papier, tout est suffisant, mais Karman conserve une très mauvaise habitude : impossible de revenir en début de piste ou sur la piste précédente. En effet, si deux appuis sur le bouton lecture/pause permettent bien de basculer sur la piste suivante, trois appuis ne donnent rien. À l'inverse, faute d'application dédiée, le bouton dédié au Bluetooth déclenche l'appairage, et active le mode Stéréo Boost (appairage stéréo avec deux Luna).
L'enceinte d'Harman n'est agrémentée d'aucune invite vocale, et les rares invitations sonores disponibles se font entendre lors du démarrage, de l'appairage, et du passage en batterie faible. Plus ennuyeux encore, il est impossible de vérifier précisément le niveau d'autonomie depuis le smartphone. Cette valeur est accessible directement sur la Luna, sous la forme d'un petit ensemble de 5 leds. Une fois sur la réserve, la dernière led s'illumine de rouge.
Audio
Simple et efficace. L'architecture audio de l'Harman Kardon ne tente pas d'extravagance sonore. De type deux voies, elle se compose d'un woofer de basses-médiums elliptique de 90 x 48 mm et d'un tweeter (aigus) de 20 mm, le tout chargé par deux radiateurs passifs placés sur chaque extrémité. L'ensemble est ainsi de type mono, avec une dispersion directionnelle du son. Pas de 360° et d'effets stéréo donc. Pour l'amplification, Harman place un module de 25 W dédié au woofer, et un module de 15 W dédié au tweeter.
À l'écoute, peu de surprises, puisque nous retrouvons bien là la maîtrise sonore caractéristique des produits du groupe Harman, JBL en tête. Cela passe par plusieurs traits de personnalité qui sautent rapidement aux oreilles. Premièrement, l'extension (jusqu'à 60 Hz) et la propreté dans le bas du spectre sont impressionnantes pour un si petit produit. Deuxièmement, la signature sonore est très équilibrée. Mis à part une accentuation audible dans les extrêmes, ainsi qu'un léger creux au début des aigus, la Luna fait preuve d'un équilibre irréprochable.
À l'écoute, l'enceinte est à l'aise sur tous les styles. Sa polyvalence se traduit par un son très percutant, sans agressivité et sans mollesse. Un petit effet ronronnant se fait ressentir dans les très basses fréquences, mais celui-ci ne vient pas perturber l'écoute ni déborder dans les plus hautes fréquences. Au contraire, la cohérence sonore, peu importe le style et la qualité du mixage, est préservée. Malgré la disposition seulement mono, et directionnelle, une certaine ampleur de la scène sonore existe. Il manque un peu de nuances et d'ouverture, en l'absence de disposition stéréo, mais la Luna développe une belle profondeur. Il faut noter, à son crédit, un excellent niveau de détails, et une très bonne séparation des instruments.
Notre seul reproche, outre les limites logiques dans les très basses fréquences, vient de sa légère accentuation dans les très hautes fréquences, au-delà de 10 kHz. Cela participe probablement à l'ouverture sonore de l'enceinte, mais imprime également une brillance un peu trop marquée sous certaines conditions. Le tweeter est d'excellente qualité, mais ne fait pas de miracle dans cette partie du spectre. Ainsi, quelques mixages agressifs, principalement dans les genres métal et électro, demanderont de baisser le volume. Faute d'égalisation, se décaler légèrement de l'axe de l'enceinte permet d'atténuer largement cette particularité.
La dispersion, bien que directionnelle, n'a pas un degré d'exigence extrême. Même placé à 90°, l'écoute reste pertinente, bien que les aigus soient alors plus en retrait. Placée au centre d'une pièce, par exemple sur une table basse, l'Harman Kardon assure largement son office, même si elle ne déploie toute l'étendue de ses qualités que de face, à distance raisonnable.
Côté volume, la tenue en puissance est un autre point fort de l'appareil. À défaut de renverser les meubles, la Luna est largement adaptée à un salon de taille moyenne, le tout sans saturer ou perdre en qualité. Cela va sans dire, dépasser les 80% revient tout de même à jouer avec le feu. Ce très haut volume ne rend pas le son délirant, mais les distorsions et défauts sont fatalement exacerbés. Dans l'idée, deux tiers du volume offre déjà une très belle expérience sonore, naturelle, fluide, et puissante.
Points forts
-
Sonorité riche et équilibrée.
-
Excellent niveau de détails.
-
Conception luxueuse.
Points faibles
-
Légère brillance dans les aigus.
-
Commandes incomplètes (retour arrière).
-
Pas d'application dédiée.
-
Aucune connectique.
Conclusion
Comment fonctionne la notation ?
Premium, compacte, et résistante, l'enceinte portable Luna est une belle réussite made in Harman Kardon. Malgré un dépouillement ergonomique évident, et une disposition sonore simplement mono, elle développe une qualité sonore quasi-irréprochable au vu de sa taille, ce qui en fait un produit particulièrement polyvalent.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/Zdy6BVU
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire