vendredi 27 octobre 2023

Test Xiaomi Portable Electric Air Compressor 2 : une pompe compacte et (plus) rapide - Les Numériques

Note de la rédaction: 4 sur 5

Construction & Ergonomie

On ne peut pas dire que Xiaomi ait révolutionné le design de sa pompe. Cette nouvelle version conserve un gabarit compact, seulement plus large de quelques millimètres (123 × 75,5 × 45,8 mm hors tuyau) et plus lourde d'une dizaine de grammes (490 g). Il est donc toujours possible de l'emmener dans un sac à dos, par exemple, bien qu'elle soit un peu encombrante pour une sortie VTT sportive.

Son tuyau, quant à lui, s'allonge pour atteindre une vingtaine de centimètres de long. Cela rend l'utilisation de la pompe plus pratique, bien qu'il reste en soi assez court. Il n'est donc pas possible de poser le gonfleur sur le sol lorsque la roue d'une voiture est positionnée avec la valve en haut, par exemple, alors que Xiaomi proscrit justement de tenir le compresseur lors de son utilisation. La pompe s'allume automatiquement lorsque le tuyau est sorti de son logement.

Xiaomi Portable Electric Air Compressor 2

Les finitions sont correctes, avec un plastique mat qui est percé sur les tranches, afin de faire passer l'air. Il faudra donc veiller à ne pas obstruer les trous. Le gonfleur inclut toujours une petite torche sur la tranche supérieure, qui permet d'y voir plus clair lors d'une session de regonflage dans l'obscurité. Sa luminosité a d'ailleurs été augmentée par rapport à la version 1S.

La pompe est livrée dans une pochette de transport, qui inclut également divers embouts. Il y a une aiguille pour gonfler les ballons et un adaptateur pour les vélos équipés de valves Presta, comme sur les versions précédentes, ainsi qu'un nouvel embout à connexion rapide. Il permet effectivement d'ajuster la pression des pneus de sa voiture, par exemple, plus rapidement, puisqu'il n'est pas nécessaire de visser le tuyau, mais toutes les jantes ne laissent pas assez d'espace pour faire passer cet embout.

Xiaomi Portable Electric Air Compressor 2

Il est aussi possible de stocker le câble de recharge (fourni, mais sans adaptateur secteur) dans la pochette de transport. Depuis la version 1S, le gonfleur de Xiaomi se charge via un port USB-C, situé sous la pompe.

Xiaomi Portable Electric Air Compressor 2 USB-C

L'écran ressemble beaucoup à celui de la génération 1S, mais il affiche dorénavant le niveau de charge avec quatre barres. Des modes prédéfinis permettent de sélectionner une pression à atteindre par défaut pour un ballon ou pour les pneus de voitures, motos, vélos et désormais de trottinettes, mais il sera largement préférable de sélectionner manuellement la pression recommandée pour son véhicule. Ces modes permettent toutefois de ne pas risquer de faire éclater un pneu, ou un ballon, en limitant la pression à un certain plafond.

Xiaomi Portable Electric Air Compressor 2

Les quelques boutons permettent de définir la pression voulue et de lancer le gonflage, qui s'arrêtera automatiquement lorsque la pression désirée est atteinte. La précision est annoncée par Xiaomi à ±1 psi (0,069 bar). Il est possible de basculer entre psi ou bar en appuyant sur le bouton de droite, avec une incrémentation respective de 1 psi ou de 0,1 bar.

Note de la rédaction: 5 sur 5

Performances

Xiaomi indique que la vitesse de gonflage de sa nouvelle pompe a été améliorée de 25 %, par rapport à la version 1S. Selon nos mesures, on est effectivement assez proche de cette affirmation.

Nous avons par exemple chronométré un temps de 1 min 45 s pour regonfler un pneu de voiture 215/50 R17 de 2,1 à 2,5 bars, contre 2 min 03 s pour l'ancienne version 1S. Le temps nécessaire pour gonfler un pneu de vélo 28 x 1,40 doté d’une chambre à air 700 x 35 C de 0 à 60 PSI passe quant à lui de 60 s à 46 s. Les vitesses de gonflage sont donc en progrès, bien que le Parkside PAK 20-Li B2 de Lidl fasse encore nettement mieux.

Xiaomi Portable Electric Air Compressor 2

On regrette que le Xiaomi Portable Electric Air Compressor 2 ne propose toujours pas de fonction de dégonflage. Pour faire baisser la pression, après avoir roulé chargé par exemple, il est nécessaire de dégonfler manuellement le pneu, puis de revisser le tuyau pour mesurer la pression et l'ajuster au besoin, ce qui est fastidieux.

Des nuisances sonores toujours aussi présentes

Les gonfleurs électriques ne sont jamais très silencieux. Malheureusement, sur ce point, la nouvelle pompe de Xiaomi ne s'est pas améliorée. Positionné à 1 m de l'appareil en marche, notre sonomètre a affiché près de 75 dB(A). Cela représente un volume sonore notable, qui pourra froisser le voisinage s'il vous vient l'idée d'ajuster la pression de vos pneus tôt le matin ou en soirée. Sinon, s'éloigner à quelques mètres du gonfleur lorsqu'il est en marche suffit à atténuer les nuisances.

Points forts

  • Simplicité d’utilisation.

  • Encombrement et masse raisonnables.

  • Port USB-C.

  • Vitesses de gonflage rapides.

Points faibles

  • Pas de fonction de dégonflage.

  • Nuisances sonores un peu élevées.

  • Tuyau assez court.

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