dimanche 5 novembre 2023

4.200 euros pour un jeu: le joli succès des enchères retrogaming à la Paris Games Week - Tech & Co

91 lots saisis par la justice ont été vendus ce dimanche matin lors d'une mise aux enchères en marge du salon du jeu vidéo. Avec quelques pépites pour les collectionneurs.

La nostalgie turbinait à plein, ce dimanche, à la Paris Games Week. Dans une petite salle à l'écart du tumulte du salon, des consoles et jeux vidéo des quatre dernières décennies étaient mises aux enchères par la maison de vente Kahn & Associés.

Confisquée par la justice, la centaine de lots réunissait, pêle-mêle, des Super Nintendo, des NeoGeo ou des Sega Saturn. Si aucun produit n'était vendu neuf (ce qui peut faire s'envoler les enchères), ils étaient le plus souvent dans leur boîte d'origine, gage important pour les collectionneurs.

La Sega Saturn, qui n'a pas trouvé son public hors du Japon
La Sega Saturn, qui n'a pas trouvé son public hors du Japon © Tech&Co

Ils étaient donc une centaine en salle, et le double sur internet, pour tenter d'obtenir les meilleurs lots. "Ce n'est pas une marée humaine mais ce sont des gens qui savent ce qu'ils veulent" résume à Tech&Co le commissaire de justice David Kahn.

91 lots qui se sont finalement arrachés souvent pour des sommes bien supérieures à leur valeur d'achat ou même à leur cote du moment.

Quelques jolies consoles étaient présentées comme ce trio de Sega Game Gear - dont un modèle jaune - parti pour 260 euros. Sans surprise les Super Nintendo, édition Street Fighter II, ont aussi fait grimper les enchères, flirtant avec les 300 euros, pour chaque boîte.

Les trois Game Gear étaient en vente
Les trois Game Gear étaient en vente © Tech&Co

Un Game Boy Light est parti pour 250 euros, un Game Boy Advance - édition Zelda - pour 150 euros malgré une charnière défaillante. Quant à ce lot de deux Game Boy, un rouge et un bleu, dans leur boite plastique, il a été acquis pour 370 euros sur internet.

Quelques acheteurs en salle ont réussi à arracher quelques lors, comme cette Nintendo 64 acquise pour 300 euros après une petite bataille avec les acheteurs en ligne. Parmi les autres lots, une Sega Saturn - grand flop commercial de Sega après la Mega Drive - est partie pour 300 euros. Sa manette 3D, vendue en boîte, s'est arrachée pour 150 euros.

Mais pour les plus grosses sommes, la palme des prix revient à la NeoGeo, console japonaise sortie en 1990 dont la cote est une des plus élevées du retrogaming. Une console est partie pour 450 euros, les différents jeux ont été adjugés pour plusieurs centaines d'euros.

Un jeu NeoGeo mis en vente
Un jeu NeoGeo mis en vente © Tech&Co

Enfin, les lots les plus prestigieux ont créé une certaine effervescence. Une version rare de Metal Slug X sur NeoGeo a finalement été achetée pour 4.200 euros en ligne. Et encore…

"La boite avait un léger accroc" raconte un connaisseur. "Ca lui fait perdre 30 à 40% de sa valeur."

Enfin, un lot de six jeux NeoGeo a battu le record du jour: 5.000 euros.

"Une très bonne vente" se félicite le commissaire-priseur. "On a triplé l'estimation basse avec un total autour des 25.000 euros pour juste 91 lots." D'autres consoles et jeux seront de nouveaux mis aux enchères le 16 novembre prochain, uniquement en ligne cette fois.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/hj0amKe
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

5 raisons pour lesquelles je suis satisfait de ma Pixel Watch 3 - ZDNet France

[unable to retrieve full-text content] 5 raisons pour lesquelles je suis satisfait de ma Pixel Watch 3    ZDNet France Test Google Pixel ...