Il y a un an, OpenAI lançait ChatGPT dans une indifférence presque générale. À l’époque, l’entreprise de Sam Altman était loin d’imaginer qu’elle allait provoquer un séisme technologique. ChatGPT est entré au cœur de l’actualité quelques mois plus tard, en ouvrant la porte à de nombreux changements sociétaux (et en devenant, malgré lui, un géant de la tech).
Le 6 novembre, pour fêter le premier anniversaire de ChatGPT (qui est utilisé par plus de 100 millions de personnes chaque semaine), OpenAI organise une conférence développeur dédiée aux nouveautés de son IA. Numerama l’a regardée et vous propose dans cet article un résumé des annonces liées à ChatGPT, en attendant de nouveaux contenus dans les prochaines heures.
GPT-4 Turbo, un nouveau modèle plus rapide et plus cultivé
Après GPT-3.5 Turbo et GPT-4, voici GPT-4 Turbo, une nouvelle version améliorée du modèle de langage d’OpenAI. Parmi ses nouveautés :
- La possibilité d’entrer des requêtes beaucoup plus longues (128 000 signes), alors que GPT-4 ne peut pas lire tous les contenus.
- Une base de connaissances qui s’arrête en avril 2023, et non plus en septembre 2021.
- Plus de rapidité.
- Une nouvelle interface simplifiée, qui n’oblige pas à choisir entre les différentes options. ChatGPT le fait tout seul.
- Plusieurs nouveautés pour les développeurs, dont des tokens plus abordables.
Tout le monde peut créer son propre ChatGPT
Autre annonce majeure d’OpenAI : un outil pour créer des IA avec une personnalité. ChatGPT s’adresse ici aux entreprises qui souhaiteraient par exemple créer un service client automatisé. En apprenant à cette « personnalité » les procédures à suivre, en la formant comme si on parlait à un humain, alors ChatGPT peut créer un robot sur mesure, qui représente l’entreprise en question. Les « GPTs », comme OpenAI les appelle, sont une évolution majeure pour le chatbot, qui offre pour la première fois plusieurs interactions de lui-même (Meta a annoncé des IA similaires).
OpenAI lancera prochainement un GPT Store, sur lequel il sera possible de trouver des « personnalités » et de les télécharger. L’intérêt dépasse le monde des entreprises, avec l’idée de créer des robots auxquels les gens aiment parler.
La mode des IA personnalisées n’est pas nouvelle. Aux États-Unis plusieurs particulièrement, les plus jeunes adoreraient particulièrement l’idée d’une IA avec laquelle on entretient une conversation régulière. Ce GPT Store, ainsi que le GPT Builder, ouvrent la porte à des robots plus « humains », avec des personnalités plus « sensibles » et adaptées à leurs interlocuteurs.
Dans les prochaines semaines, OpenAI devrait annoncer d’autres nouveautés (et déployer celles annoncées aujourd’hui). Hasard du timing (ou non), Elon Musk a annoncé sa propre IA non modérée, Grok, quelques heures avant la conférence d’OpenAI.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/uy3GXNY
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire