jeudi 30 novembre 2023

Test A.bsolument Prodige : l'enceinte made in France tout droit sortie des années 1960 - Les Numériques

La Prodige repose sur une architecture stéréophonique basée sur un haut-parleur central de 5,35 pouces épaulé par deux tweeters placés derrière les petites grilles supérieures. Ces tweeters TAM ont été conçus par Focal, confirmant la conception made in France de ce modèle. On peut dire que l’enceinte mise énormément sur ces tweeters, car elle délivre une sonorité très claire avec une forte mise en avant des aigus.

La Prodige fait ainsi la part belle aux hautes fréquences. Les cymbales en particulier, ainsi que les violons, shakers et certains bois sont plus présents qu’à l’accoutumée et peuvent prendre le pas sur le reste des instruments. Les aigus sont un peu trop flattés, ce qui fait jaillir quelques légers soucis de précision surtout audibles à un volume soutenu. De légères traces de distorsion peuvent également apparaître à un volume élevé, mais cela reste de l’ordre du supportable.

L’enceinte flatte également les graves. Par défaut, c’est le niveau 1 qui est activé, donc celui qui met le plus l’emphase sur les basses fréquences. Nous recommandons de passer au niveau 2 ou 3 pour ne pas trop déséquilibrer le rendu sonore avec des graves trop envahissants. Mais même en abaissant le niveau des basses fréquences, la Prodige a un peu de mal à retranscrire des graves propres.

Par exemple, les kicks électroniques de Bad Guy de Billie Eilish font vibrer le papier qui protège le haut-parleur central, ce qui se traduit par un grésillement guère flatteur. Le morceau Limit to Your Love de James Blake met quant à lui à genoux le haut-parleur central, qui ne parvient pas à retranscrire des graves suffisamment ciselés. Heureusement, la Prodige s’en sort bien mieux sur les morceaux moins exigeants ou quand le volume n’est pas poussé dans ses retranchements. Au moins, la distorsion est parfaitement maîtrisée dans les basses fréquences.

Ces soucis de maîtrise sont d’autant plus dommageables que les médiums sont retranscrits avec une fidélité irréprochable. Tous les instruments sonnent juste et les timbres sont parfaitement respectés. Les voix humaines profitent aussi de cet excellent traitement, toujours admirablement claires et intelligibles. L’enceinte profite également d’une belle dynamique et d’un niveau sonore plus que confortable. On regrette toutefois que la scène stéréophonique soit totalement imperceptible, mais c’était à prévoir eu égard à la conception de la Prodige.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/8Y2ibSQ
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samsung frappe un grand coup avec ces promotions pour les French Days - 20 Minutes

[unable to retrieve full-text content] Samsung frappe un grand coup avec ces promotions pour les French Days    20 Minutes Erreur de prix...