jeudi 7 décembre 2023

Test Fujifilm GFX100 II : quand le summum de la qualité d'image passe à la vitesse supérieure - Les Numériques

Sur le front de la captation vidéo, Fujifilm est passé en quelques années du rang de challenger retardataire à celui de marque sur laquelle on peut compter. Une partie de l’ADN vidéo est issue des optiques ciné/télé Fujinon qui équipent l'univers broadcast depuis des décennies, mais la marque a aussi connu un bond quantique en matière de capteur et traitement du signal.

Avec ce GFX100 II, Fujifilm affiche de grosses ambitions. Son capteur est ainsi suffisamment grand pour monter la série d’optiques haut de gamme Premista. Ces trois zooms se placent qualitativement très haut (le 28-100mm t/2.9 s’affiche à 45 000 € !) en matière de vidéo, juste en deçà de ses zooms cinéma les plus onéreux (pour la gamme HK Premier, comptez 100 000 € par optique…).

Une caméra pro… avec le bon équipement

Le cercle image plus large du standard Premista permet au GFX100 II de faire parler une fois encore son grand capteur pour des aspects vidéo différents du 24x36 et de l’APS-C/Super35. Vous l’aurez compris, les optiques GFX permettent déjà de shooter et profiter du plus grand cercle image possible, mais c’est avec des optiques de haut vol que le boîtier donnera la pleine étendue de ses compétences.

Pour les appareils photo comme pour les caméras dédiées, tester les fonctions vidéo est un travail de titan. Si les promesses de qualité de Fujifilm sont tenues d'après nos tests de base, il faut cependant être humble au regard de la complexité des usages vidéo.

De plus, outre les objectifs et accessoires (mate box, follow focus sur les optiques manuelles, etc.), rappelons que même la meilleure carte SD ne permettra pas de profiter de toutes les fonctions très avancées. La carte CFExpress est obligatoire, tout comme le ventilateur optionnel FAN-001 pour les longues sessions de shoot. Pour les productions les plus exigeantes, il faudra passer par la prise HDMI et connecter un SSD externe afin de récupérer le signal en raw.

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