lundi 18 décembre 2023

Test PlayStation Access : la manette adaptative de Sony séduit - Les Numériques

L'expérience Access débute avant même de mettre véritablement la main sur le périphérique. PlayStation a ainsi conçu une boîte qui peut être ouverte d'une seule main. À l'intérieur, on découvre le corps principal de la manette à gauche et, à droite, l'ensemble des composants qu'on peut remplacer, ajouter, combiner pour créer le pad le plus pratique possible.

En raison de son objectif, à savoir permettre à chacun d'accéder au monde vidéoludique, la manette Access est loin, très loin, de ressembler à un contrôleur classique. En lieu et place du pad standard avec ses deux bras, la croix directionnelle, les deux sticks et tutti quanti, PlayStation a choisi une forme circulaire qui rappellera forcément une fleur aux plus poétiques d'entre vous. À l'extérieur de la corolle — pour rester dans un registre botanique —, on retrouve l'unique stick analogique.

Car si les pads DualSense de la PS5 embarquent deux sticks, ce n'est pas le cas de la manette Access qui n'en possède qu'un. Est-ce un choix du fabricant guidé seulement par un souci ergonomique ? Il faudra en tout cas deux Access (pour une facture totale de 160 €, donc) pour bénéficier d'une paire de sticks, ne serait-ce que pour gérer les déplacements et la caméra simultanément, ce que demandent beaucoup de titres. Pour étendre encore la polyvalence de l'appareil, on peut effectivement jumeler deux Access. Dans ce cas, l'utilisateur disposera de 18 boutons à assigner, en comptant les deux touches activées par une pression sur les sticks (L3 et R3 pour les initiés). Précisons que PlayStation autorise aussi l'association d'une DualSense à ce duo pour une aide extérieure, ou pour que le joueur puisse ressentir les vibrations, les manettes Access étant dépourvues de cette fonctionnalité.

Au registre des absences, on identifie une croix directionnelle. Là encore, difficile de juger des intentions du fabricant. Certes, on peut toujours assigner les touches de direction aux boutons, mais une véritable croix, même difficile à manipuler dans certains cas, n'aurait peut-être pas été de trop.

On regrette également qu'aucune touche analogique (comme les gâchettes R2 et L2 de la DualSense) n'ait été prévue par le constructeur. Il s'agit cette fois d'un choix délibéré, mais certains jeux (de sport automobile, notamment) risquent d'être bien moins faciles à maîtriser sans cette interface. Enfin, le microphone, la zone tactile et les vibrations sont aux abonnés absents, mais leur absence nous semble bien moins préjudiciable.

Malgré ces quelques composants en moins, on reconnaît immédiatement un produit PlayStation grâce à ses couleurs noir et blanc, à la texture des différents boutons — le grip est composé de toutes petites gravures de boutons croix, rond carré et triangle —, à la diode qui vire de l'orange au bleu et à la fameuse touche PS placée près du stick. À côté de cette dernière, on retrouve une touche qui permet de changer de profil même en plein jeu, ainsi que le bloqueur de distance entre le stick et la corolle (5 cm de débattement au maximum).

La manette Access est pourvue par ailleurs de quatre ports jack pour brancher des équipements très spécifiques : pédale, détecteur de souffle… Le port USB-C, qui sert à charger la manette ou à l'appairer, se situe près de ce quatuor. Enfin, sur la partie inférieure de la manette parfaitement lisse, qu'on peut donc poser sur une surface plane sans qu'elle ne soit bancale, trois de pas de vis certifiés AMPS permettront de la fixer à du matériel médical.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/NE58QOP
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windows 11 24H2 : voici toutes les nouveautés de la plus grosse mise à jour de Windows 11 depuis son lancement - Frandroid

[unable to retrieve full-text content] Windows 11 24H2 : voici toutes les nouveautés de la plus grosse mise à jour de Windows 11 depuis so...