Développé par le studio japonais PocketPair, ce jeu s’est écoulé à 8 millions d’exemplaires en moins d’une semaine. Mais les créatures qu’il met en scène sont très proches de celles de la saga Pokémon.
Un véritable phénomène de vente et une tendance incontournable sur les réseaux sociaux. En six jours de commercialisation, le jeu vidéo Palworld, créé par le studio japonais PocketPair, s'est déjà écoulé à 8 millions de ventes sur PC. Il bat des records historiques d'audience, et suscite des milliers de vidéos sur YouTube et Twitch. Son principe est simple : offrir aux joueurs la possibilité d'exploiter, cuisiner ou même tuer des « Pals », des monstres dotés d'armes à feu, pour survivre sur une île.
La belle histoire bute sur un problème de taille : ces créatures s'inspirent grandement des Pokémon de Nintendo. De là à pouvoir accuser PocketPair de plagiat ? C'est ce que veut savoir la Pokémon Company, une coentreprise qui gère la franchise Pokémon à travers le monde. Dans un communiqué publié jeudi 25 janvier, elle explique avoir reçu « de nombreuses demandes concernant le jeu d'une autre société sortie en janvier 2024 ». Avant de poursuivre : « Nous avons l'intention d'enquêter et de prendre des mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte à nos droits de propriété intellectuelle. »
Les premières images de la bande-annonce de Palworld, diffusées il y a sept mois, avaient déjà suscité de nombreuses réactions devant la ressemblance frappante entre les deux univers. D'aucuns se demandent si le studio ne s'est pas servi des progrès de l'intelligence artificielle générative (IA) pour purement et simplement copier le design des monstres Pokémon, en utilisant par exemple des logiciels comme Midjourney ou Dall-E, qui permettent à leurs utilisateurs de créer de fausses images grâce à des requêtes écrites.
À lire aussi«Pompe à fric» ou «madeleine de Proust» : pourquoi l'industrie du jeu vidéo aime tant les remakes ?
« Infraction aux droits d'auteur »
Le créateur du jeu, Takuro Mizube, a souvent exprimé sa fascination pour l'intelligence artificielle (IA), qu'il voit comme un moyen de mettre fin à ce qu'il considère comme des limites engendrées par les droits d'auteur. Ses propos alimentent aujourd'hui sur les réseaux sociaux des soupçons de plagiats multiples au sein de Palworld. Comme l'ont révélé des internautes, le jeu imite déjà la musique du jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Nintendo) et des éléments du gameplay d'Elden Ring È(Bandai Namco).
Le communiqué de la Pokémon Company se veut aussi un avertissement envers les développeurs tentés d'aller encore plus loin dans la copie des jeux Pokémon. Le 23 janvier, Nintendo a déjà agi contre un projet de mod (le nom donné à la modification d'un jeu proposé par un développeur tiers), qui ambitionnait de remplacer visuellement les « Pals » par les Pokémon officiels. À l'origine de ce projet, le youtubeur australien Toasted. Ce dernier a vu sa vidéo YouTube présentant son projet de mod être retiré de la plateforme pour « infraction aux droits d'auteur » de Nintendo.
« Tweets diffamatoires »
Comme le rapporte le site Vice, la communauté des moddeurs du jeu Palworld ne veut pas s'attirer les foudres de Nintendo et de la Pokémon Company, connues pour être extrêmement procédurières. Nexusworld, un serveur qui permet aux développeurs de déposer leurs mods, a entrepris de supprimer les pages qui font référence à des modifications de Palworld pour y intégrer les « vrais » Pokémon.
Sur son compte X (ex-Twitter), Takuro Mizobe a dénoncé, lui, le harcèlement que subiraient ses équipes de la part des fans de Pokémon. « Nous recevons actuellement des tweets diffamatoires à l'encontre de nos artistes, dont certains sont proches de menaces de mort », décrit-il. « J'apprécierais que vous vous absteniez de calomnier les artistes impliqués dans Palworld », ajoute-t-il. Le créateur a aussi défendu sa vision artistique. « La construction de bases dans Palworld est unique, s'inspirant des jeux de stratégie en temps réel (RTS) et des jeux de gestion comme Automation (un jeu qui consiste à créer et gérer une entreprise automobile, NDLR) », a ainsi détaillé dans la presse Takuro Mizube.
En effet, sur Palworld, les joueurs ont la possibilité de faire ce qu'ils veulent. Par exemple, ils peuvent créer des chaînes de travail où leurs « Pals » sont chargés de fabriquer des armes. Ou bien utiliser ces mêmes créatures comme projectiles pour vaincre leurs adversaires… C'est sur cette liberté que semble reposer la popularité du jeu, notamment sur les plateformes comme Twitch.
Accessible en version bêta
Ainsi, le succès de Palworld sera-t-il amené à durer ou sera-t-il éphémère ? Il est difficile de le savoir, mais le buzz actuel aura largement contribué à mettre en lumière le studio PocketPair. Ce dernier est habitué à mettre en vente des jeux susceptibles d'attirer l'attention, mais sans pour autant achever leur développement.
Palword est ainsi le quatrième jeu du studio à être accessible en version bêta, et aucune date de sortie finale n'a été communiquée. Au contraire, PocketPair a déjà annoncé travailler sur son prochain jeu en 2D. Visuellement, ce dernier est très inspiré d'un autre jeu sorti en 2017, du nom de Hollow Knight.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/vgyJkDR
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire