mercredi 3 janvier 2024

Tetris: un enfant de 13 ans devient le premier joueur au monde à "finir" le jeu original sur NES - Tech & Co

Un jeune joueur est parvenu à battre la version originale du jeu Tetris, sortie en 1990 sur la console NES. Personne n'avait encore réussi à réaliser cette performance.

Le jeu a beau être sorti il y a 34 ans, personne n'avait encore réussi à venir à bout de Tetris. Mais c'était sans compter sur Blue Scuti, Willis Gibson de son vrai nom. A seulement 13 ans, il est devenu le premier joueur au monde à battre la version originale du titre, sortie en 1990 en Europe sur NES.

L'exploit a eu lieu lors de la demi-finale du championnat du monde de Classic Tetris (le nom donné à la première version du jeu), fin décembre. La vidéo de la partie de près de 40 minutes a été partagée par le jeune joueur ce mardi 2 janvier, précise IGN. Il s'agit d'un multiple record du monde en termes de niveau atteint, de lignes éliminées, et de score.

"J'ai des picotements dans les mains. Je ne sens plus mes mains", a lâché Blue Scuti après avoir vaincu le jeu, à bout de souffle face au choc émotionnel.

Une technique spéciale pour jouer au jeu

Le jeu Tetris - décliné dans de nombreuses versions - consiste à encastrer des briques de différentes formes. Lorsqu'une ligne est complète, elle disparaît pour libérer de l'espace sur l'écran. La partie s'arrête lorsqu'il ne reste plus de place à l'écran. Sauf pour Blue Scuti.

Concrètement, battre Tetris se matérialise par un crash du jeu. Ici, il est intervenu au niveau 157. Un exploit d'autant plus retentissant que la particularité de Tetris est de faire tomber les briques de plus en plus rapidement. La vitesse maximale de chute est atteinte au niveau 29, indique Polygon.

Pour y parvenir, il a utilisé la technique du "rolling", développée par des joueurs en 2021, rappelle IGN. Elle consiste à frapper rapidement l'arrière de la manette avec les doigts d'une main tandis que l'autre est placé sur la croix directionnelle. Ainsi, il est possible d'appuyer une vingtaine de fois sur une touche en l'espace d'une seconde.

Avant l'émergence de cette technique, les joueurs n'arrivaient pas à contrôler convenablement leur brique. D'autant plus lorsqu'elles atteignaient leur vitesse maximale de chute. En fonction du remplissage de l'écran, les joueurs n'étaient parfois pas en mesure de déplacer les briques d'un bout à l'autre de l'écran. Les menant inévitablement vers le "game over" après une trentaine de niveaux.

Seule une intelligence artificielle était parvenue à ce stade du jeu par le passé. Willis Gibson est le seul humain a avoir réussi à atteindre la fin du jeu Tetris. Récemment, un Français a été sacré "grand maître" de Tetris. Il est devenu le premier Européen a venir à bout du défi le plus extrême du jeu Tetris: The Grand Master 3 - Terror Instinct, lors de l'événement caritatif SpeeDons.

Pierre Monnier

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/ed0pTui
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samsung fait sensation avec des offres dingues pour les soldes d'été - 20 Minutes

Samsung frappe fort pour les soldes avec ces 3 smartphones à prix cassé  - Samsung  / Samsung Les soldes ne sont pas des périodes co...