Vous avez peut-être vu passer une vidéo ultra-réaliste de Will Smith dévorant des spaghettis, démontrant les progrès de l'IA ? Pas de panique, c'est une blague (pour l'instant en tout cas), avec une vidéo qui a été postée par l'acteur lui-même.
Il y a quelques jours, OpenAI dévoilait sa toute nouvelle IA générative : Sora. Cette dernière est capable de transformer une requête textuelle en une vidéo ultra-réaliste, avec des exemples qui pullulent déjà sur les réseaux. À partir d'une simple phrase, Sora est capable de générer 60 secondes de vidéo, ce qui pose déjà de sérieux soucis quant à son potentiel de désinformation.
Quand Will Smith se moque de l'IA
Toujours est-il que l'IA générative n'a pas toujours été aussi saisissante qu'aujourd'hui. L'an dernier, une vidéo virale, générée via Midjourney, montrait Will Smith dévorant des spaghettis. L'ensemble était bourré de défauts, mais néanmoins impressionnant à l'époque, et permet maintenant de constater à quel point l'IA a évolué en quelques mois.
À tel point que depuis quelques jours, c'est une autre vidéo virale qui permet de découvrir à nouveau ce même Will Smith dévorant des spaghettis, mais avec un degré de réalisme absolument ahurissant. Une sacrée « baffe » technique pourrait-on dire… sauf qu'il s'agit d'une blague, signée Will Smith.
La fiction bientôt (déjà ?) indissociable de la réalité ?
En effet, c'est sur son compte Instagram que l'acteur américain a publié cette vidéo comparative, permettant d'observer en haut la vidéo datant de l'an dernier, et en bas une vidéo décrite comme « l'IA aujourd'hui ».
On y retrouve le vrai Will Smith au travers de diverses séquences vidéo, dans lesquelles il dévore des spaghettis en reproduisant certains mouvements de la tête, pour parodier la vidéo de 2023. Dans les commentaires, beaucoup de confusion, certains s'interrogeant encore sur le fait de visualiser, ou non, le vrai Will Smith dans la vidéo.
Pour d'autres : « La deuxième vidéo est clairement une blague, mais je ne doute pas que dans quelques mois, ce sera la même chose ». Et c'est fort probable. De nombreux internautes se sont d'ailleurs amusés à indiquer qu'il s'agissait d'une version actualisée de la vidéo de 2023.
Rappelons qu'OpenAI n'a, pour le moment, pas rendu publiquement accessible son nouvel outil Sora. Pour l'instant, la société met le modèle à l'épreuve pour évaluer son potentiel de mésusage, car pour bon nombre d'internautes, il est/sera de plus en plus compliqué de différencier la réalité de la fiction.
L'émergence de l'intelligence artificielle comme outil grand public a ouvert de nombreuses possibilités pour tous les producteurs de contenus. Texte, image, son… Cette nouvelle technologie à la mode peut maintenant apporter son assistance dans de très nombreux domaines, et faciliter le travail dans les étapes les plus ingrates de la création. Et avec une offre qui ne cesse de s'accroître, il est important de distinguer quels outils apportent une véritable valeur ajoutée. Histoire de ne pas perdre des heures à essayer tout ce que proposent les pages de résultats de Google !
Lire la suite
Source : ArsTechnica
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/jnGwrpu
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire