dimanche 24 mars 2024

Des aurores boréales espérées au dessus de nos têtes après une puissante éruption solaire - actu.fr

Voir mon actu

C’est un spectacle grandiose qui pourrait nous être offert. Des aurores boréales sont attendues dans le ciel dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 mars 2024, notamment dans la moitié nord, après une éruption solaire survenue ce samedi.

S’il faut rester prudent, tant cet événement astronomique est difficile à prévoir (et que la couverture nuageuse et la pleine lune pourraient bien venir jouer les trouble-fêtes), le spectacle pourrait bien être au rendez-vous.

À lire aussi

Une éruption solaire d’intensité majeure

Il convient tout d’abord d’expliquer l’origine de ce possible phénomène, lié à une éruption solaire d’intensité majeure, qui a eu lieu en début de matinée samedi. Selon l’Observatoire de Paris, les éruptions solaires « sont les manifestations les plus violentes de l’activité de notre étoile ». 

Beaucoup d’entre elles sont accompagnées d’une éjection de masse coronale (CME), au cours de laquelle une partie de l’atmosphère extérieure du Soleil - la couronne - est éjectée dans l’espace interplanétaire. 

Observatoire de Paris

Collision avec le champ magnétique terrestre

Ce phénomène a des conséquences directes sur nous. Au premier lieu, la formation d’aurores boréales. Lorsque les particules éjectées du Soleil rencontrent le champ magnétique de la Terre, cette collision provoque des éclats lumineux qui, ensemble, forment d’immenses voiles colorés dans le ciel. 

De manière générale, les aurores boréales s’observent dans les régions polaires (nord et sud, où on les appelle les aurores astrales), là où les champs magnétiques sortent et entrent. Mais il est possible d’en voir un peu partout sur Terre, en France notamment, lorsque les tempêtes solaires sont très fortes. Et c’est notamment le cas en ce moment.

Reste à savoir si des aurores boréales pointeront le bout de leur nez. Comme l’explique auprès d’actu.fr le météorologue Guillaume Séchet, fondateur du site Météo-Villes, « la tempête magnétique liée à l’éruption solaire est d’une intensité KP7 ou 8 (les perturbations du champ magnétique terrestre, notées sur une échelle de 9, NDLR), ce qui est assez élevé ». 

À lire aussi

Une pleine lune trop lumineuse

Le pic de l’activité géomagnétique est prévu entre 3h et 4h du matin, selon le site aurora-maniacs, qui liste les prévisions d’aurores boréales. Il existe donc une probabilité que ces dernières se forment dans le ciel.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Malheureusement, une pleine lune est également attendue dans la nuit de dimanche à lundi. « Les aurores boréales sont visibles lorsque la luminosité est très faible, ce qui ne sera pas le cas la nuit prochaine. »

Le ciel réserve parfois de belles surprises. Si vous êtes debout pendant la nuit, n’hésitez pas à jeter un œil par la fenêtre. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/7H8rNwn
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

iPhone 16 versus iPhone 15, 14, 13 ou 12 : quand faut-il changer son « vieil » iPhone ? - 01net

[unable to retrieve full-text content] iPhone 16 versus iPhone 15, 14, 13 ou 12 : quand faut-il changer son « vieil » iPhone ?    01net C...