News jeu "Indigne de confiance" Apple termine son contrat avec le créateur de Fortnite, un tweet relance le conflit
Un mois à peine s'est écoulé et l'enthousiasme fut de courte durée pour Epic Games. Le créateur de Fortnite, presque assuré de revenir sur le marché de l'écosystème d'Apple, a vu son initiative être avortée par la firme à la pomme. C'est un tweet du PDG d'Epic Games qui sert de justification pour la rupture du contrat.
Apple fait machine arrière malgré le DMA
Aujourd’hui signe le jour de l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA). Un ensemble de loi européennes visant à rendre le secteur du numérique plus juste, plus équitable et plus concurrentiel. Une initiative qui voit Apple autoriser d’autres boutiques en ligne que la sienne sur son écosystème. Une chance que n’a pas hésité à saisir Epic Games, créateur de Fortnite, éloigné de celles-ci depuis sa rupture de contrat lors de l’été 2020.
Un bonheur qui semble de courte durée. Apple, après avoir approuvé le compte d’Epic Games Store dédié au retour des boutiques numériques de ce dernier, a décidé de revenir sur sa décision. C’est dans un article publié hier sur son site officiel qu’Epic Games a confié sa surprise :
À notre grande surprise, Apple a résilié ce compte et nous ne pouvons plus développer la boutique Epic Games pour iOS. Il s'agit d'une grave violation du DMA et cela montre qu'Apple n'a pas l'intention de permettre une véritable concurrence sur les appareils iOS.
Selon Epic, Apple est en train de montrer “ce qui arrive lorsque vous essayez de les concurrencer ou lorsque l’on critique ses pratiques déloyales”.
Apple VS Epic Games : un tweet déterre la hache de guerre
Toujours dans cet article, le créateur de Fortnite partage la lettre envoyée par les avocats Apple permettant de justifier un tel revirement. En cause ? Un message publié sur X (anciennement Twitter) par Tim Sweeney (fondateur et CEO d’Epic Games) qui suffit à rallumer la flamme de la colère chez Apple :
Apple leadership faces some massive decisions in the coming weeks as the contradictions between their stated principles and the intended and actual consequences of their present policies are reckoned with: the app store monopoly, the digital goods payments monopoly, the tax, the… pic.twitter.com/mUxV5ypwcd
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) February 26, 2024
Les dirigeants d'Apple vont devoir prendre des décisions importantes dans les semaines à venir, car ils devront tenir compte des contradictions entre leurs principes déclarés et les conséquences prévues et réelles de leurs politiques actuelles : le monopole du magasin d'applications, le monopole du paiement des biens numériques, la taxe, la suppression d'informations véridiques sur les options d'achat concurrentes, le blocage des moteurs de navigateur web concurrents et la destruction pure et simple des applications web.
Il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Il suffit de quelques décisions audacieuses et visionnaires pour qu'Apple redevienne l'entreprise qu'elle a été et qu'elle s'affiche toujours comme telle : une marque aimée des consommateurs, un partenaire pour les développeurs et un seigneur pour personne.
Dans la lettre, les avocats d’Apple estiment, par les propos de Tim Sweeney, l’engagement d’Epic Games trop léger voire insuffisant et non-crédible.
La réponse (...) s'est résumée à un "faites-nous confiance" non étayé. L'histoire montre cependant que Epic n'est pas digne de confiance, d'où la demande d'engagements significatifs.
Apple précise que cette prise de parole sur X “réduit à néant” ces assurances minimales fournies par Tim Sweeney. Elle considère que ses propos sont une “litanie d’attaques publiques contre les politiques, le plan de conformité et le modèle de l’entreprise”.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/KyTCIuj
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire