lundi 4 mars 2024

« La pire musique de ma vie » : le ChatGPT capable de créer de la musique déclenche de vives réactions chez les internautes. La nouvelle IA d'Adobe divise déjà alors qu'elle n'est pas encore sortie - jeuxvideo.com

News JVTech « La pire musique de ma vie » : le ChatGPT capable de créer de la musique déclenche de vives réactions chez les internautes. La nouvelle IA d’Adobe divise déjà alors qu’elle n’est pas encore sortie

Partager :

Il existe des IA génératives pour tout… y compris pour la musique grâce à Adobe, qui vient d’annoncer une nouvelle intelligence artificielle destinée à automatiser la création musicale.

On connaissait le principe de l’IA capable de générer du texte, des images et même des vidéos à l’aide de prompts rédigés en quelques lignes. Très prochainement, grâce à Adobe, ce principe s’appliquera aussi à l’univers de la musique avec Project Music GenAI Control. Ce projet a été officialisé au travers d’une vidéo publiée le 28 février dernier sur YouTube.

Plus besoin d’être musicien pour composer de la musique

Avec Project Music GenAI Control, créer de la musique, mais aussi l’éditer, est destiné à devenir un jeu d’enfant. Adobe a travaillé avec la Carnegie Mellon School of Computer Science et l’Université de Californie à San Diego sur ce projet ambitieux, capable de composer un « rock puissant », un « jazz triste » ou une « danse joyeuse » en seulement quelques clics. Reste ensuite à l’utilisateur à ajuster le tempo et la structure comme il l’entend, et même de concevoir une boucle si c’est ce qu’il recherche à faire.

Présenté comme le « Photoshop pour la musique », le Project Music GenAI Control est encore en phase de développement. Pour le moment, Adobe ne donne pas précisément de date de lancement pour le grand public, mais cela pourrait arriver dès cette année sur le marché.

« À l’opposé de la pointe du progrès »

Comme on peut l’imaginer, les musiciens et compositeurs professionnels ont accueilli assez froidement l’annonce d’Adobe. « Vous en êtes fiers ? C’est une sacrée bouillie. Adobe est vraiment à l’opposé de la pointe du progrès », s’indigne un internaute sur Twitter, tandis qu’un autre qualifie l’initiative de « dégoutante ».

« La pire musique de ma vie » selon un autre internaute. « C’est une pure poubelle qui ne plaira qu’au consommateur de contenu insatiable, et aux créatifs en herbe qui sont trop paresseux pour prendre des décisions créatives », résume un autre.

Adobe se défend de vouloir voler le travail des artistes

Évidemment, sans grande surprise, Adobe s’attendait à ce genre de remarques. L’éditeur présente son Project Music GenAI Control comme un « cocréateur » de contenus, qui laisse toujours la main et la décision finale à l’utilisateur. Par ailleurs, il n’a pas vocation à remplacer les compositeurs professionnels : il est présenté comme un outil destiné, par exemple, aux « diffuseurs, de spécialistes du podcast ou de toute autre personne ayant besoin d’un son dont l’ambiance, le ton et la durée sont parfaitement adaptés ». L’idée serait donc de faire gagner du temps aux personnes dont la composition musicale n’est pas la spécialité, mais sont tout de même amenées à faire régulièrement certaines activités de ce type.

Reste que, comme les autres IA, un logiciel de ce genre motivera des profanes à se débrouiller en pilote automatique et à ne plus se former sur des outils plus poussés. On en revient un peu à la conclusion que les intelligences artificielles nous rendent progressivement dépendants et un peu plus idiots qu’on peut l’être déjà…

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/hpZbSDO
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Meta Quest 3S contre Meta Quest 3 : Quelles différences ? - Begeek

[unable to retrieve full-text content] Meta Quest 3S contre Meta Quest 3 : Quelles différences ?    Begeek Réalité virtuelle ou augmentée...