Pourtant à l'origine des premiers smartphones pliants, Samsung semble aujourd'hui bloqué quant à leur développement. Un leak quant à la sortie du prochain Z Fold 6 semble ainsi montrer que le fabricant a toutes les peines du monde à proposer de véritables nouvelles idées à sa propre révolution.
Cela fait maintenant que 5 ans que le Samsung Galaxy Fold, première édition des smartphones pliants de Samsung, est entré sur le marché des Smartphones. Après avoir pris un vrai risque, et essuyé quelques plâtres, ces modèles semblent avoir trouvé leur public, au point que des concurrents sérieux ont fini par émerger. Et si ceux-ci partent avec une longueur de retard, l'écart ne semble pourtant déjà plus si grand, tant le fabricant sud-coréen semble désormais rechigner à innover après avoir développé une technologie si différente. Un leak concernant la sortie du Galaxy Fold 6, en effet, contient bien peu de raisons de s'enthousiasmer.
Une innovation ambitieuse…
Sans trop de surprise, la première version du Galaxy Fold, est venue avec son lot de problèmes, le premier et le plus gênant étant probablement la fâcheuse tendance des écrans à arrêter de fonctionner au bout d'un jour ou deux après avoir été pliés. Mais une fois ces premiers problèmes corrigés, le smartphone a connu un vrai succès, se vendant à près d'un demi-million d'exemplaires en moins de trois mois, rencontrant ainsi un succès commercial, mais aussi critique de la part de la presse spécialisée.
Cette innovation, en effet, a le mérite d'être plus innovante que des changements de dimensions, de chargeur ou de définition de l'appareil photo. Et pour un temps, c'était largement suffisant, car le Fold était le seul sur le marché des smartphones pliants. Il aura fallu du temps, et vraisemblablement beaucoup d'argent, mais la concurrence est désormais là. Ainsi, en 2023, ce sont pas moins de trois fabricants de smartphones qui ont sorti une version pliante : Google et son Pixel Fold, OnePlus avec son OnePlus Open, et enfin le Honor Magic de Honor.
… et puis plus rien, ou presque
Malheureusement pour Samsung, ses Galaxy Fold semblent s'être un peu trop reposés sur l'effet choc initial de l'innovation, et semblent avoir largement stagné depuis. Par ailleurs, le fabricant ne dispose pas de clients aussi captifs comme Apple par exemple, et est donc pour l'instant chanceux que la marque à la pomme n'ait pas encore investi le marché.
Car un leak de Samsung montre que, pour la sortie du Galaxy Fold 6, bien peu d'innovations sont à attendre par rapport au 5, déjà loin d'être révolutionnaire. Le design est pratiquement le même, si ce n'est que les angles sont moins arrondis, que les faces sont plus plates. Les dimensions également évoluent, mais ne vous attendez pas à une révolution : on passe ainsi de 154.9 x 129.9 x 6.1mm quand déplié à 153.5 x 132.5 x 6.1mm. Il restera donc l'un des smartphones pliants les plus épais du marché. Ses specs non plus n'évoluent pas vraiment : les caméras et la batterie sont les mêmes, tout comme le taux de rafraîchissement. Du point de vue des améliorations, seule la ram qui passe de 12 à 16 GB, et un écran mieux protégé sont réellement notables.
En d'autres termes, Samsung semble clairement s'endormir sur ses lauriers, et les sorties du Pixel Fold 2 et du OnePlus Open 2 prévues pour cette année pourraient bien causer un réveil brutal pour la marque.
Un temps coûteux, les smartphones pliables sont de plus en plus accessibles, et impressionnent par leurs qualités. Si Samsung s'affirme comme le leader dans ce domaine, d'autres grands noms comme Honor ou Xiaomi sont en embuscade. Ces marques continuent d'innover pour proposer des téléphones pliables qui n'ont rien à envier aux meilleurs smartphones "classiques" du marché. Nous avons retenu pour vous la crème de la crème en ce début d'année 2024.
Lire la suite
Source : Android police, Techradar
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/7deIt2z
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire