samedi 2 mars 2024

Test Sennheiser Momentum True Wireless 4 : des écouteurs un peu en avance sur leur temps - Les Numériques

Une connectivité prête pour le futur

Les principales nouveautés introduites sur ces Momentum True Wireless 4 ont trait à la partie connectivité. Premiers écouteurs Bluetooth 5.4 à passer par nos labos, ils promettent une meilleure portée ainsi qu’une stabilité accrue. Malheureusement, c’est tout le contraire que nous avons pu constater. Dans les endroits congestionnés, comme une rame de métro aux heures de pointe, nous avons subi des déconnexions intempestives de l’oreillette droite et quelques craquements à gauche. Les écouteurs peuvent aussi se montrer pénibles à l’appairage ou tout simplement en sortie de boîte. Il n’est pas rare que la connexion ne s’établisse pas et que l’on doive replacer les écouteurs dans leur boîtier pour retenter une nouvelle fois. De plus, le volume se bloque parfois à un certain niveau et ne bouge plus ce qui demande, une fois de plus, de ranger les écouteurs puis de les ressortir. Une mise à jour devrait sans doute pallier ces désagréments, mais en l’état c’est assez pénible.

Les Momentum True Wireless 4 sont compatibles avec les technologies induites par la norme Bluetooth LE Audio dont l’Auracast, technologie de partage audio entre plusieurs appareils, et le support du codec LC3. Ces nouveautés sont toutefois absentes dans un premier temps et devraient faire leur apparition au cours de l’année à la suite d’une mise à jour. Partenariat avec Qualcomm oblige, les écouteurs bénéficient de la suite Snapdragon Sound et sont donc compatibles avec les codecs aptX, aptX Adaptive et aptX Lossless, en plus des habituels SBC et AAC. Le multipoint sur deux sources est également de la partie, mais aucune trace de Google Fast Pair.

La latence s’établit quant à elle à 217 ms en communication Bluetooth. Un délai qui s’écroule à 118 ms en activant le mode Faible Latence et devient parfaitement indiscernable avec le codec aptX Adaptive enclenché. Les jeux mobiles sont donc parfaitement praticables dans ce cas précis, même s’il sera compliqué de les manier dans toutes les autres situations.

Des commandes exhaustives

Comme de coutume sur nombre de produits nomades Sennheiser, les commandes sont ici exhaustives et entièrement personnalisables via l’app Smart Control. Huit gestuelles (quatre de chaque côté) sont donc disponibles pour effectuer toutes les actions indispensables au bon fonctionnement des écouteurs : lecture, navigation, volume, appels, assistant vocal, mode d’écoute, rien ne manque. Les seules doléances concernent le très léger manque de réactivité des surfaces tactiles et la non-disponibilité d’une partie des commandes en utilisant un seul écouteur (bascule en mono).

Les écouteurs sont bien évidemment dotés d’un capteur de présence qui permet de mettre en pause la musique lorsqu’ils sont retirés des oreilles et émettent différentes tonalités et alertes vocales (disponibles en français) pour guider au mieux l’utilisateur.

Application

Les Momentum True Wireless 4 ont accès à nombre d’options et de réglages grâce à l’app Smart Control, disponible sur iOS et Android. On retrouve un onglet pour gérer les différentes connexions, un égaliseur cinq bandes ainsi qu’un tuto pour vous aider à personnaliser le rendu sonore selon votre goût, les différents modes de réduction de bruit et de transparence et tout un volet pour personnaliser les commandes. Il est en outre possible d’activer un mode d’économie de batterie, et de visualiser l’autonomie restante ainsi que le codec en cours d’utilisation.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/thr8qw3
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Meta Quest 3S contre Meta Quest 3 : Quelles différences ? - Begeek

[unable to retrieve full-text content] Meta Quest 3S contre Meta Quest 3 : Quelles différences ?    Begeek Réalité virtuelle ou augmentée...