Le 22 avril, après plus d’un an de formation dite basic training au sein du Centre des astronautes européens de l’ESA (EAC) à Cologne en Allemagne, la colonelle Sophie Adenot a reçu son brevet d’astronaute de l’ESA (European Space Agency), a annoncé le ministère des Armées. Elle devient alors, officiellement, la deuxième femme « astronaute » française.
Le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, adresse ses sincères félicitations à la colonelle Sophie Adenot pour cette réussite. Depuis plus d’un an, aux côtés de ses camarades de promotion, cette dernière a suivi un entraînement au plus haut niveau d’exigence au sein du Centre d’entraînement des astronautes de l’ESA. Cours théoriques et pratiques ont permis d’apporter les compétences fondamentales techniques et scientifiques qui lui seront nécessaires à l’appréhension de ses futures missions à bord de la Station spatiale internationale.
Dans les jours à venir, l’Agence spatiale européenne confiera à chaque astronaute une mission scientifique spécifique. La colonelle Sophie Adenot partira ainsi pour la deuxième partie de son entraînement, qui sera dispensée au Johnson Space Center (Nasa) à Houston.
Tout savoir sur Sophie Adenot« Nous sommes extrêmement fiers de compter au sein de l’armée de l’air et de l’espace la première aviatrice devenue astronaute. C’est un réel honneur pour tous les aviateurs. Tout au long de sa carrière comme pilote d’hélicoptère, la colonelle Sophie Adenot a su démontrer, par ses nombreuses missions et engagements, l’excellence, la qualité et la rigueur du métier d’aviateur. Elle a su exceller dans les plus hautes sphères de compétences et reste, par son parcours, un exemple pour chacun d’entre nous », a exprimé le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a également félicité la jeune femme sur X (anciennement twitter). « Sophie Adenot astronaute : c’est validé ! Félicitations à elle ainsi qu’à ses camarades de formation. Son parcours inspirera toute une génération. Fierté française et européenne. Cap vers les étoiles ! », pouvait-on lire sur le réseau social, lundi.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/Yq4LXve
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire