Un gigantesque arc-en-ciel se serait-il formé sur une exoplanète, à savoir une planète située en dehors du système solaire ? Telle est la question posée par les scientifiques. L’agence spatiale européenne a publié ce vendredi un communiqué faisant état d’une fascinante découverte observée grâce au télescope Cheops.
Pour comprendre, partons à 637 années-lumière de la Terre, où se trouve la « déroutante » planète gazeuse Wasp-76b. Une planète « extrêmement chaude », plongée pour moitié dans « une lumière insupportable », où « il pleut probablement du fer en fusion », selon Matthew Standing, chercheur à l’ESA. Les équipes du télescope y ont détecté « pour la première fois » des « signes potentiels » d’un « effet de gloire semblable à celui d’un arc-en-ciel ».
Une découverte qui demande à être confirmée
« La gloire se forme lorsque la lumière passe entre une ouverture étroite, par exemple entre des gouttelettes d’eau dans des nuages ou du brouillard », explique l’agence spatiale. Ce qui crée le plus souvent des anneaux de couleurs concentriques. Et d’ajouter que cet effet de gloire, « souvent observé sur Terre », n’a été « constaté qu’une seule fois sur une autre planète, Vénus ».
Cette découverte demande toutefois confirmation. « Des preuves supplémentaires sont nécessaires pour affirmer de manière concluante que cette intrigante "lumière supplémentaire" est une gloire rare », conclut Theresa Lüftinger, scientifique du projet pour la prochaine mission Ariel de l’ESA. Et d’en apprendre davantage, par la même occasion, sur toutes les étrangetés de cette redoutable planète Wasp-76b.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/n1UHGbo
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire