Elles ont illuminé le ciel du Gers début mai 2024. Ces milliards de lueurs, qui donnent l’impression que l’aurore flotte comme un rideau, sont-elles de retour ?
Le phénomène des aurores boréales pourrait bien se manifester de nouveau en France dans les prochains jours après une manifestation le 10 mai dernier. "La zone active qui a provoqué les aurores du 10 mai est bientôt de retour. Et elle est clairement toujours très active !!!" a déclaré sur le réseau social X (anciennement Twitter) Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d'Azur.
La tache qui a produit les aurores est encore là et encore active à la surface du Soleil. Elle est surveillée par les astronomes. On va voir si elle nous réserve un beau spectacle ! https://t.co/iZtZeIxTXe
— Eric Lagadec\u2728\ud83c\udf0d (@EricLagadec) May 29, 2024
L’aurore boréale se forme lorsqu’il y a collision entre les particules chargées (électrons et protons) éjectées par le soleil dans l’espace – ce qu’on appelle le vent solaire – et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. "Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés, explique l’Agence spatiale canadienne. Des milliards de lueurs apparaissent en séquence, ce qui donne l’impression que l’aurore flotte comme un rideau dans un courant d’air."
A lire aussi : Des aurores boréales observées ce week-end entre Saint-Félix-Lauragais et Revel
Selon Alexi Glover, coordinateur de la météo spatiale à l’ESA (Agence spatiale européenne), qui s’exprimait mi-mai auprès de l’AFP, l’activité solaire est "tout sauf terminée", mais elle n’engendrera pas nécessairement d’autres aurores boréales. Ce dernier se contente d’affirmer que nous entrés dans un cycle d’intense activité solaire qui revient tous les 11 ans.
A lire aussi : VIDÉO. « C’était encore mieux avec le téléphone », ces Lot-et-Garonnais ont pu observer les aurores boréales
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/Y3uBHis
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire