L’épisode d’aurores boréales visibles jusqu’en France métropolitaine, du 10 au 12 mai 2024 environ, pourrait se reproduire au début de ce mois de juin, selon les scientifiques qui scrutent le Soleil.
Les aurores boréales se manifestent quand des flux de particules chargées électriquement sont expulsés du Soleil, en particulier de taches solaires.
Un alignement avec la Terre
La tache solaire responsable des aurores boréales du 10 mai revient face à la Terre ces jours-ci et pourrait donc à nouveau provoquer des aurores boréales. D’autant qu’elle est encore active, comme on le voit sur ces images partagées par l’astrophysicien Éric Lagadec sur le réseau social X (ex-Twitter) :
Pic d’activité
Le 10 mai, l’activité solaire était si forte que les aurores boréales étaient visibles jusqu’en France métropolitaine. Les astronomes ne savent pas si cela pourrait se reproduire. Ils savent cependant que le Soleil approche un pic d’activité dans son cycle de onze ans.
Les risques d’un nouvel orage géomagnétique, à l’origine des aurores boréales, sont au plus haut « entre maintenant et la fin de l’année prochaine », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) Mike Bettwy, du Centre américain de prévision de météo de l’espace.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/kaDo3T1
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire