vendredi 14 juin 2024

Test Huawei MateBook X Pro (2024) : un ultraportable élégant, puissant et vraiment très léger - Les Numériques

La version du MateBook X Pro (2024) que nous avons testée s’accompagne de quelques épithètes supplémentaires : Core Ultra Premium Edition. Un moyen de vous indiquer qu'il s'agit du haut du panier avec un Core Ultra 9 185H, une surprise puisque la plupart des ultraportables animés par des puces Intel ont jeté leur dévolu sur le Core Ultra 7 155H. Huawei fait donc le choix d’une puce plus puissante pour sortir un peu du lot.

Un choix plus rare dans un ultraportable

Le Core Ultra 9 aligne le même nombre de cœurs, 16 au total répartis de la même manière : 6 cœurs haute performance, 8 cœurs basse consommation et 2 cœurs très basse consommation pour un total de 22 threads. Il prend l’avantage sur le Core Ultra 7 au niveau de la fréquence maximale de fonctionnement (5,1 GHz contre 4,8 GHz) et des fréquences de base pour chaque type de cœur (2,3 GHz contre 1,4 GHz pour les p-cores, 1,8 GHz contre 900 MHz pour les e-core, et 1 GHz contre 700 MHz pour les cœurs les plus économes).

Évidemment, tout cela a un impact sur la consommation de la puce. Capée à 115 W maximum, sa puissance de base est de 45 W contre 28 W pour le Core Ultra 7, et 35 W a minima. Pour la partie graphique, on retrouve le même nombre de cœurs Xe Arc, à savoir huit, cadencés un peu plus rapidement eux aussi (2,35 GHz contre 2,25 GHz).

CPU sous contrôle

Il y a donc en théorie plus de potentiel, mais aussi davantage de risques de voir la puce “carburer” dans un boîtier aussi fin. Huawei doit donc le garder sous contrôle pour éviter trop de chauffe et de ventilation. De fait, quand on le soumet à nos tests habituels avec Premiere, Photoshop et HandBrake, on constate qu’il fait aussi bien que les Core Ultra 7 155H que nous avons croisés si souvent quand les fabricants leur laissaient la bride sur le cou. Il arrive même parfois que le Core Ultra 9 fasse un peu moins bien. C’est notamment le cas quand on le compare aux performances de l'Asus Vivobook S14 Oled et son Core Ultra 7 155H.

Autrement dit, le Core Ultra 9 185H ne donne pas sa pleine mesure dans cette configuration. Elle permet tout de même au MateBook X Pro (2024) de décrocher un indice de 151 qui en fait un des ultraportables les plus performants du moment. La présence d’emblée de 32 Go de mémoire devrait lui permettre de voir venir.

Un peu de jeu… beaucoup de jeu ?

Tout ultraportable qu’il soit, le MateBook X Pro (2024) peut faire tourner des jeux en Full HD sans avoir à rougir. Il viendra à bout sans peine — parfois sans ventiler — de jeux aux graphismes peu exigeants en pixel art (Dead Cells, Stardew Valley, etc.) ou optimisés (Hadès, etc.).

Quand on lui demande de faire tourner des jeux plus impressionnants graphiquement, il faudra bien sûr faire quelques concessions. Néanmoins, notre jeu de référence pour les ultraportables, Shadow of the Tomb Raider, arrive à tourner à 27 images par seconde (i/s) en Full HD et préréglage Très haut activé. Si vous optez pour Très bas, ce ne sont pas moins de 50 i/s qui s’affichent. Une fluidité impeccable !

Grâce au travail d’optimisation sur des jeux plus récents et gourmands, on arrive à faire tourner Cyberpunk 2077 en Full HD. En optant pour le préréglage Bas, avec Intel XE Super Sampling 1.2 activé, ce sont 40,38 i/s qui défilent sur la dalle. De quoi jouer confortablement…

SSD : vitesse de croisière confortable

Terminons ce panoramique des performances par le SSD. Huawei est généreux en l’espèce, car ce sont 2 To qui sont embarqués dans notre configuration de test. Le géant chinois a eu par ailleurs la bonne idée de le diviser en deux partitions : une pour le système et le gros des programmes, l'autre pour les documents et données personnelles.

Quoi qu’il en soit, nos mesures de débits montrent que le modèle de SSD retenu est performant. Nous avons ainsi relevé jusqu’à 5,2 Go/s en lecture et presque 4,9 Go/s en écriture, les deux débits étant séquentiels. Bref, le déplacement de gros fichiers ne devrait pas poser de souci.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/BdgFvb2
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samsung frappe un grand coup avec ces promotions pour les French Days - 20 Minutes

[unable to retrieve full-text content] Samsung frappe un grand coup avec ces promotions pour les French Days    20 Minutes Erreur de prix...