lundi 10 juin 2024

Vision Pro en France, iOS 18, ChatGPT... les nouvelles annonces d'Apple lors de sa Keynote événement - Le Figaro

Ce lundi 10 juin, Apple a dévoilé au cours d’une conférence ses nouveautés logicielles portées par l’intelligence artificielle et un partenariat avec OpenAI.

Après avoir lancé de la musique sur ce qui ressemble à un iPod modernisé, des parachutistes s’élancent dans les airs avant d’être accueilli par le PDG d’Apple Tim Cook. Souriant, ce dernier est perché sur le toit de l’Apple Park. C’est sous le soleil éclatant de la Californie, qu’il entame immédiatement la conférence dédiée aux nouveaux logiciels de ses produits.

À découvrir

L’Apple Vision Pro sera en vente en France le 12 juillet

Après avoir célébré le premier anniversaire de l’Apple TV+, très vite le PDG annonce les nouveautés sur l’Apple Vision Pro. Ce casque de réalité mixte d’Apple, à l’esthétique futuriste, a été lancé aux États-Unis en juillet dernier. Il doit plonger son détenteur dans un univers virtuel. Celui-ci peut contrôler l’ensemble de l’interface par les yeux, les mains et sa voix. Il est actuellement commercialisé à un prix de vente très élevé, 3499 dollars.

Le casque possède 12 caméras, 6 microphones, 5 capteurs, une association de la puce M2 avec une puce nouvelle créée (R1), qui doit assurer une haute qualité d'image. STR / AFP

De nouvelles applis devraient faire leur apparition. Elles seront accessibles grâce à un nouveau système d’exploitation, le «Vision OS2», qui permet aussi une «nouvelle expérience» avec l’objet. Notamment, de claquer des doigts pour retourner à l’écran d’accueil.

Le casque sera également disponible à la vente dans de nombreux autres pays cet été. Et notamment en France, le 12 juillet prochain. Il sera disponible à partir de 3999 euros.

Mise à jour iOS 18 sur iPhone et iPad

Le casque n’est pas le seul à recevoir une mise à jour. Le système d’exploitation des iPhone a aussi le droit à une mise à jour, qui sera disponible en septembre : l’iOS 18. Un «dark look» a été annoncé pour passer les applications en mode «nuit» ou changer les couleurs. Par ailleurs, les commandes pour piloter les boutons évoluent.

Apple lance un «dark look» pour passer les applications en mode sombre. Apple

Apple promet également de mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs. Un mode «Hide» va être déployé pour «cacher les applications embarrassantes». Un mode verrouillage des applications arrive également. Sur l’application verrouillée, il faudra un code ou une «FaceID» (le système de reconnaissance facile d’Apple ndlr), pour y avoir accès. Apple prévoit également un gestionnaire de mots de passe qui fonctionnera sur tous les appareils (iPad, iPhone, Mac par exemple).

Apple annonce aussi des améliorations pour son appli Mail, qui se réorganise en différentes catégories. Dans iMessage, il sera également possible de planifier des sms. L’application Photos quant à elle voit ses différentes bibliothèques être fusionnées avec de nouveaux onglets. Enfin, Wallet sera capable d’effectuer des transactions d’iPhone à iPhone via l’Apple Card, qui n’est toutefois pas disponible en France.

La plupart de ces nouveautés arrivent sur l’iPad. L’une des applications très demandée, celle Calculatrice, arrive également. Avec une version capable de calculer les équations écrites à la main avec l’outil Pencil sur «Math Notes».

Partenariat avec Ubisoft : les jeux Assassin’s Screen et «Prince of Persia» disponibles sur Mac

Apple continue sa percée dans les jeux vidéo et annonce que le nouveau jeu Assassin’s Creed d’Ubisoft sera disponible en novembre prochain sur MacBook et les iPad, en même temps que sur les autres consoles. Le jeu «Prince of persia», lui, sera disponible sur MacBook.

Apple continue sa percée dans les jeux vidéo et annonce que le nouveau jeu Assassin's Creed d'Ubisoft sera disponible en novembre prochain sur MacBook et les iPad. Apple

«Apple intelligence» : l’IA chez Apple

L’IA générative fait son entrée dans les différents produits Apple. C’est l’iPhone 15 pro qui bénéficiera de cette nouveauté avec sa puce A17 Pro. Grâce à l’IA, l’appareil pourra désormais trier les notifications en fonction des priorités, corriger les textes ou créer des images grâce à l’IA.

La marque à la pomme assure par ailleurs préserver la vie privée de ses utilisateurs et qu'il n'y aura pas de collecte de données personnelles pour entraîner leur modèle d'intelligence artificielle générative.

Siri désormais dopé à l’IA

L’assistant vocal d’Apple, Safari, devrait également être plus «naturel et performant», avec cette même technologie. L’intelligence artificielle intégrée à l’outil qui prendra désormais en compte le contexte de la requête et les interactions précédentes de l’utilisateur. La mise à jour de Siri sera disponible sur le système d’exploitation d’iOS 18.

Les Genmoji ou les émojis générés avec l’IA

Vous rêviez de créer des émojis en fournissant une simple requête écrite ? Apple ajoute cette possibilité insolite avec Image Playground. Cette application permettra de générer avec l’IA des illustrations sur une simple consigne écrite de l’utilisateur. Ne parlez plus d’«émojis» mais de «Genmoji».

Image Playground permettra de générer avec l'IA des illustrations sur une simple consigne écrite de l'utilisateur. Apple

Apple s’associe avec OpenAI

La rumeur circulait. Le public avait remarqué que Sam Altman, le PDG d’OpenAI (à l’origine du robot conversationnel ChatGPT), était présent à la fameuse conférence. Et ils ont eu raison de s’interroger : Apple annonce s’associer avec OpenAI et intégrer ChatGPT à certains de ses outils. Notamment, son navigateur Siri. Par exemple, Siri pourra dialoguer avec ChatGPT pour répondre à une requête. Une option gratuite et intégrée à iOS directement dans l’application. Une dernière annonce qui vient conclure cette keynote.

Sam Altman, PDG d'OpenAI, assiste à la conférence mondiale des développeurs d'Apple (WWDC) le 10 juin 2024 à Cupertino, en Californie. Apple annoncera ses projets d'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans ses logiciels et son matériel. JUSTIN SULLIVAN / AFP

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/b6ecgB4
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

5 raisons pour lesquelles je suis satisfait de ma Pixel Watch 3 - ZDNet France

[unable to retrieve full-text content] 5 raisons pour lesquelles je suis satisfait de ma Pixel Watch 3    ZDNet France Test Google Pixel ...