vendredi 6 mai 2022

Test Netgear Orbi AX11000 (RBKE963) : le plus complet des systèmes mesh wifi 6E - Les Numériques

Le Netgear Orbi AX11000 (RBKE963) est le tout premier système mesh wifi 6E à débarquer sur notre territoire. Comme à son habitude, le constructeur attaque le marché par le haut de gamme et les caractéristiques de ce RBKE963 rassemblent ce qui se fait actuellement de mieux dans le secteur du réseau grand public. Le RBKE963 est donc un système mesh wifi 6E avec quatre bandes wifi au débit cumulé de 11 Gb/s, dont 4,8 Gb/s dévolus à la toute nouvelle bande de 6 GHz. Des ports RJ45 de 10G et 2,5G complètent cette fiche technique de haute volée. Le prix de lancement de ce système mesh dernier cri atteint également des sommets : comptez actuellement 1699 €.

Netgear livre dans son système mesh un module faisant office de routeur et d'autres qui permettent de relayer le signal wifi, appelés modules satellites. L'Orbi RBKE963 embarque donc trois pièces, mais une version à deux modules est également prévue, baptisée RBKE962. La distinction entre les modules se fait par la présence d’un port RJ45 de couleur jaune sur le routeur, dit WAN. Ce dernier se relie directement à votre box opérateur ou au boîtier ONT si votre FAI permet de vous passer de sa box (c'est le cas d'Orange en France). Les satellites sont physiquement identiques, mais dépourvus de prises WAN.

Module satellite
Module routeur

Les caractéristiques wifi de ce kit mesh sont en adéquation avec l'état de l'art actuel. Le RBKE963 est un modèle wifi 6E équipé de trois bandes de fréquences exploitables : 2,4 GHz à 1200 Mb/s, 5 GHz à 2400 Mb/s et 6 GHz à 4800 Mb/s. Une quatrième bande de fréquences de 5 GHz à 2400 Mb/s est réservée exclusivement à la communication entre les modules qui composent le Netgear Orbi AX11000.

Pour la partie filaire, Netgear a également vu très large. Chaque module dispose d’une prise RJ45 à la norme 2,5G et de trois ports Gigabit — seul le module routeur est pourvu d’une prise WAN à la norme 10G. Si votre logement est entièrement câblé, vous pourrez ainsi connecter vos modules grâce à la prise Ethernet de 2,5G et activer l’Ethernet backhaul.

Chaque module est doté d’un bouton de synchronisation, d'un bouton de réinitialisation et d’une prise d’alimentation propriétaire que le fabricant utilise également sur certains de ses routeurs. Un témoin lumineux est présent en façade entre la partie basse de couleur bronze et la partie haute blanche. Un second témoin lumineux très discret, apposé au-dessus de la prise d'alimentation, permet de connaître l'état du module lors d'une remise à zéro.

Pour ce qui concerne le design, Netgear a repris les formes caractéristiques de ses Orbi. Les dimensions sont imposantes avec 28 cm de haut pour 19 cm de large et une profondeur de 8,3 cm. Le poids l’est tout autant : nous avons mesuré 1,4 kg pour chaque module. Dès lors, il faudra prévoir de bonnes fixations à vos étagères si vous souhaitez les intégrer dans votre décoration.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/2MjuVoX
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Test Apple Watch Series 10 : la reine des montres connectées tarde encore à devenir impératrice - Les Numériques

[unable to retrieve full-text content] Test Apple Watch Series 10 : la reine des montres connectées tarde encore à devenir impératrice    ...